Fleurie
famille
La société française des parfumeurs a mis au point une première classification olfactive, en 1984. En 1990, une deuxième classification est venue compléter la première avec le rajout des familles olfactives boisées et hespéridées ainsi que des sous-familles. Parmi toutes ses familles, au nombre de 7, la fleurie est sans doute la plus importante. Elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est la fleur. Les créateurs de parfum ont, grâce à cette famille olfactive, composé des créations inoubliables. On aime la senteur florale pour son côté naturel et féminin.
Les parfums mythiques Fleurie
Les parfums floraux, féminité et romantisme à l’honneur
Ce n’est pas un hasard si les fleurs sont le cadeau préféré des femmes. Il n’existe pas une femme qui n’aime pas recevoir des fleurs… L’avantage avec « les floraux », comme on les appelle, c’est qu’ils bénéficient de très nombreuses variétés de senteurs florales. Certaines fragrances sont soliflores, donc orchestrées avec une seule fleur, alors que d’autres sont orchestrées avec un bouquet entier de fleurs. Les créateurs de parfums utilisent régulièrement des fleurs comme le jasmin, la rose, la violette, le muguet, le lilas, l’iris, l’orchidée ou le narcisse. L’harmonie naturelle et fraiche des fleurs est l’essence même du romantisme. Les floraux offrent des balades olfactives d’un romantisme jamais égalé… C’est pourquoi les parfums floraux sont très appréciés des femmes, aussi différentes soient-elles, et, quel que soit leurs âges ! Parmi les parfums floraux les plus connus, on pense à « Anaïs Anaïs », de Cacharel, où le bouquet regroupe rose, ylang-ylang, muguet, lys, jacinthe, chèvrefeuille.
Le mariage des fleurs
Aux fleurs, peuvent se marier de nombreuses fragrances. Ainsi, on découvre des parfums fleuris-aldéhydes, où le bouquet floral est prolongé par des notes poudrées ou encore par des notes animales métalliques, comme le très célèbre parfum « Chanel N°5 ». Un parfum fleuri-boisé met généralement en valeur une fleur, comme le jasmin, la rose, l’iris, avec des notes boisées et vanillées. Un parfum fleuri-fruité apportera un doux mélange de fleurs et de notes fruitées comme la pomme, l’abricot, la prune, la framboise, la poire… Dans cette association, on pense au parfum « j’adore », de Christian Dior, qui justement adore les fleurs. Ici, la violette, la rose, l’orchidée et le champaca sont très subtilement associés à la vanille et aux mures. Un parfum fleuri/marin apportera une touche océane aux fleurs comme une légère brise marine. L’association fleuri/vert est très souvent utilisée en parfumerie, car on ajoute aux fleurs un côté « vert », vif, qui fait penser à de l’herbe fraichement coupée. Un parfum fleuri-musqué fera ressortir le musc dès les premières secondes et apportera aux fleurs, un petit côté boisé… Autant dire que l’on peut marier les fleurs à presque toutes les senteurs existantes !
On comprend mieux pourquoi la famille olfactive des fleurs est la plus importante en parfumerie. Non seulement elle reflète la féminité, mais surtout elle permet à chaque femme de trouver sa touche de romantisme. Très utilisés, et depuis longtemps, en parfumerie, les floraux se marient élégamment avec de nombreuses autres fragrances. C’est pourquoi tous les créateurs aiment les utiliser, car avec les fleurs, leurs créations n’ont pas de fin…
Les parfums Fleurie

Mugler Alien Extraintense Eau de Parfum rechargeable
Mugler Alien Extraintense Eau de Parfum rechargeable

Prada Paradoxe Virtual Flower Eau de Parfum florale musquée rechargeable
Prada

Valentino Valentino Donna Born In Roma Yellow Dream Eau de Parfum haute couture floral musqué
Valentino
Les matières Fleurie

Aubépine
L’aubépine : La petite fleur sauvage de nos orientaux et de nos bouquets floraux
L’aubépine est un petit arbuste épineux et sauvage, lointain cousin du rosier. D’une longévité extraordinaire, on lui a souvent prêté des vertus magiques de protection, cependant bien que sacré, ses petites baies ravissaient déjà nos ancêtres préhistoriques qui les cueillaient.
Champaca
Le champaca : La fleur des dieux hindous pour des parfums luxuriants
Le champaca est une fleur sacrée d’Inde qui ressemble fort à sa cousine le magnolia. Si ces parfums sont tout aussi puissants et enivrants que le magnolia, sa couleur, elle, varie de l’orangé au blanc en passant par le rouge. Le vénérable champaca, dont l’histoire est parsemée de légendes, est une matière première de luxe pour les parfumeurs qui font s’exhaler cette note suave et blanche dans de jolis flacons fleuris ou orientaux.
Chèvrefeuille
Les parfums servent à une multitude de choses mais sont également l'occasion de se projeter en un jour printanier. Certains d'entre eux s'avèrent être aussi chantants qu'un premier jour de soleil. Ils sont aussi gais qu’un rire d'enfants et aussi tendres qu'un près de verdure. Aussi, rien ne semble plus efficace que le chèvrefeuille pour traduire ce sentiment de fraîcheur aérienne et enthousiaste.

Cyclamen
Lorsque l'on parle de fleurs, nous avons tendance à penser spontanément à leur éclosion capable de susciter de nombreuses émotions à l'occasion du printemps… Pourtant, toutes les fleurs ne fleurissent pas à cette période de l'année. En l'occurrence, le cyclamen fait éclore ses ravissantes fleurs au moment de Noël. Sous son apparente fragilité, il s'agit d'une plante très résistante venant agrémenter vos plus belles décorations de fêtes.

Fleur d'Oranger
Les fleurs font partie de la vie des hommes depuis l'Antiquité. Elles les influencent par leur histoire, leur beauté, leur saisonnalité et surtout pour leur composition afin de concevoir différents parfums. Parmi les nombreuses matières premières utilisées en parfumerie, la fleur d'oranger est l'une des plus connues. On n'est pourtant pas sûr de son origine, certains disent qu'elle vient du Maroc et de la Tunisie, d'autres affirment qu'elle est de Chine ou encore d'Inde. Une chose est sûre c'est que sa senteur est appréciée depuis l'Antiquité. Elle servait d'ornement de couronne de mariage. Ce sont les Arabes qui ont eu en premier un faible pour la fleur d'oranger.

Freesia
Si la parfumerie utilise tout un tas d'ingrédients, il faut bien reconnaître que les fleurs sont la star de ce domaine. Qui plus est, leur apparence souvent très décorative peut également contribuer à éveiller l'imaginaire des parfumeurs. À ce titre, le freesia s'avère être une plante tout aussi sublime qu’odorante.

Genêt
Le genet : La fleur mythique de Grasse parfume nos essences à profusion
Le genet et ses délicates fleurs miellées parfument les vallées de Grasse où les fleurs à parfums sont cultivées de façon traditionnelle depuis le tout début du 20e siècle.
Géranium
Le géranium est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae. Il est originaire d’Afrique du Sud. Actuellement, il existe plus de 400 espèces différentes de géranium. Rois de nos fenêtres et balcons, l’espèce que l’on connait le plus est le pélargonium. Le géranium est très odorant et se décline en de multiples couleurs. Il mesure entre 20 cm et 1 mètre.

Hédione
La parfumerie est un art ancestral qui utilisait au départ exclusivement des matières naturelles. Néanmoins, tous les ingrédients présents dans la nature ne peuvent pas être distillés ou infusés et leur odeur doit ainsi être reproduite de manière artificielle. Cela a été rendu possible grâce aux nombreuses avancées techniques en termes de chimie. Aujourd'hui, nombreux sont les parfums à conjuguer des ingrédients naturels et synthétiques. Aussi, parmi les produits de synthèse des plus populaires, l’hédione est une substance très souvent introduite dans nos parfums actuels.

Jacinthe
En jardinière, en terre ou sur un balcon, la jacinthe est l'une des plantes favorites du printemps. En l'occurrence, si elle est très appréciée pour son esthétisme, force est de reconnaître que beaucoup sont captivés par son parfum irremplaçable et particulièrement suave. Ainsi, il n'y a rien d'étonnant à ce que la jacinthe soit régulièrement intégrée dans des parfums.

Karo karoundé
Le karo karoundé : La fleur épicée d’Afrique du Sud dans nos puissantes fragrances
« L’arbuste des rochers » d’Afrique du Sud produit chaque année de jolies fleurs blanches aux parfums profonds et puissants : la fleur de karo karoundé.
Lilas
Source d'inspiration pour de multiples artistes, prénom emblématique révolutionnaire, fleur à l'odeur envoûtante… Le lilas est partout ! Aussi, nombreux sont les parfums à en contenir. En outre, il est l'incarnation du printemps alliée à une dose incontestable de féminité et d'élégance.

Lys
Le lys est une plante herbacée de la famille des liliaceace. Ces plantes à bulbe sont originaires des zones tempérées de l’hémisphère nord. La floraison du lys, qui a lieu en été, est spectaculaire. Le lys dégage des odeurs très parfumées et ses multiples couleurs sont vives et lumineuses. Sa présence enchante les balcons et les jardins. Le lys est riche en symboles, principalement de part son implication dans la royauté française. Le lys est ce qu’on appelle une « fleur muette », c'est-à-dire qu’on ne peut pas en extraire d’absolue ou d’essence. On reproduit donc à l’identique, les fragrances du lys grâce à des molécules de synthèse.

Magnolia
Les notes solaires sont très appréciées en parfumerie. Elles associent le plus souvent de multiples fleurs blanches à la fois sensuelles, extraverties et lumineuses. Il s'agit d'un accord capable de nous transporter d'un simple souffle et doté d'une aura très féminine. Aussi, bien qu’assez peu utilisé en parfumerie, le magnolia est une fleur faisant parti intégrante de cette catégorie.

Narcisse
Nombreuses sont les matières premières pour concevoir des parfums. Si la rose ou le jasmin sont bien connues, on connait moins le narcisse. Sa splendeur est pourtant utilisée dans la fabrication de parfum de prestige. Pour la petite histoire, dans la mythologie grecque, Narcisse, un beau jeune homme dont les Dieux condamnaient à ne jamais regarder son reflet, a rejeté la Nymphe Echo qui était amoureuse de lui. La jeune femme disparaissait et seule sa voix était audible. Elle demandait alors aux dieux de punir Narcisse. Les Dieux, aussi fâchés, afflige à Narcisse le châtiment de tomber amoureux de son reflet. Il restait figé, face à l'eau claire dans laquelle il voyait son reflet. Narcisse s'était transformé en plante qui portera son nom.

Néroli
L’essence de néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur du bigaradier, jolie petite fleur blanche. À l’origine du nom, Anne-Marie Orsini, princesse de Nérola (Italie). Cette dernière adorait ces fleurs blanches qu’elles mettaient partout, dans son bain, ses vêtements, son palais… C’est donc tout naturellement que son nom fut donné à cette essence. Son liquide ressemble à de l’or jaune. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre l’huile de Néroli avec l’huile de fleur d’oranger. Elles sont extraites des mêmes fleurs, mais l’huile d’oranger est extraite à partir d’un solvant. Le néroli fait partie de la famille olfactive des hespéridées.

Notes solaires
Quand le parfum nous fait partir en vacances ! Bien plus qu’un simple accessoire ou un apparat esthétique, le parfum nous évoque parfums d’enfances, réminiscences gourmandes ou bien encore doux souvenirs de vacances au soleil. Les notes solaires sont des accords qui pourtant ne sembleraient pas, à première vue, liées à l’odeur de plage, de sable ou de mer. Les accords solaires jouent principalement de nos souvenirs. Dont celui très précis d’un produit qui fut pendant des années le seul utilisé sur toutes les plages : l’Ambre Solaire. De ce best-seller des produits solaires, nous en avons gardé un souvenir olfactif précis qui aujourd’hui se révèle grâce à la fameuse molécule de salicylate de benzyle.

Oeillet
Les parfums épicés sont particulièrement appréciés dans l'univers de la parfumerie. En effet, qu'il s'agisse d'épices chaudes ou froides, ces dernières procurent toujours des essences de caractère, à la fois vibrantes et enveloppantes. Aussi, si lorsque l'on parle d'épices, nous pensons communément au poivre, à la cardamome, au gingembre ou à la cannelle, sachez qu'il existe d'autres matières premières capables de nous révéler ce type de senteurs. Tel est notamment le cas de l’œillet.

Oxyde de rose
L’huile essentielle de rose est sans conteste l'une des plus appréciées de la parfumerie féminine. En effet, la rose est une star parmi les fleurs et permet à elle seule de mettre en avant toute la féminité et l'élégance des femmes. Aussi, elle contient également des dérivés tels que l'oxyde de rose dont certaines molécules se retrouvent même dans des arômes du raisin et du vin. Cet élément chimique mis en avant par les parfumeurs permet de travailler la rose de façon plus figurative. Ainsi, cette plante, considérée comme étant l'une des plus importantes du rayon de la parfumerie féminine, prend considérablement la mesure de son pouvoir ensorcelant. Elle occupe alors le devant de la scène au sein de créations au caractère parfois bien trempé. Grâce à l'oxyde de rose, les parfums féminins se veulent moins sages tout en étant aussi raffinés qu'à l'accoutumée.

Palmarosa
Le palmarosa : Le « géranium des Indes » pour des parfums floraux et frais
Très connu dans le continent asiatique et particulièrement en Inde ou en Vietnam, nous connaissons encore peu le palmarosa et ses bienfaits médicinaux. Pourtant dès 1933 Guerlain utilisa la jolie graminée, en fin connaisseur de son potentiel olfactif puissant et riche en notes fleuries rappelant celle de la rose ou du géranium.
Pivoine
Les fleurs sont utilisées depuis très longtemps en parfumerie. En outre, elles sont les premières plantes à avoir connu leur heure de gloire au temps de l'Égypte Antique, grâce à la reine Cléopâtre. En l’occurence, celle-ci aimait prendre des bains remplis de pétales de roses. Néanmoins, ces dernières ne sont plus les seuls à agrémenter aujourd'hui nos produits cosmétiques, loin de là. Aussi, parmi les plantes les plus séduisantes de la planète, la pivoine peut se vanter de sublimer bon nombre de parfums féminins.

Rose
Les matières premières végétales utilisées pour fabriquer les parfums sont issues de fleurs, de fruits et d'autres matières végétales tels les écorces de bois (santal, cannelle, cèdre, gaïac, bouleau), la résine (myrrhe, labdanum, bejoin, encens), les mousses, les plantes, les feuilles, les racines et les graines. La rose est l'une des matières premières les plus nobles dans la conception d'un parfum. Sa bonne senteur naturelle et sa beauté est très appréciée. Son odeur intense, sucrée, suave symbolise l'amour et la passion. On conçoit des fragrances à base de rose depuis l'Antiquité. C'est une matière première végétale dont l'essence de rose est dérivée par solution d'alcool.

Seringa
Le seringa ou seringat : Le « jasmin des poètes » embaume nos parfums fleuris
Le seringa ou seringats, est un petit arbuste à fleurs très parfumées poussant dans de nombreux pays tempérés, dont nos contrées françaises. Si nous ne pouvons reproduire la délicate senteur de fleur d’oranger que ses fleurs blanches exhalent au printemps, les molécules de synthèse ont réussi à reproduire avec brio ce parfum si particulier de nos jardins dans de belles fragrances fleuries et fraîches.
Tiaré
Indispensable des notes solaires, la fleur de Tahiti nous envoute ! L’irrésistible fleur de tiaré, emblème et porte-bonheur de la Polynésie, envoute nos accords parfumés depuis de nombreuses années. Celle que l’on confond souvent à tort avec la fleur de frangipanier, s’accorde avec des notes fleuries ou fraiches pour offrir à nos jus la si fabuleuse odeur d’exotisme et de vacances dont on rêverait toute l’année ! Pendant un temps oubliée car peut être utilisée à outrance, la fleur de tiaré et le monoï (produit grâce à son essence) sont revenus dans nos parfums pour notre plus grand plaisir !

Tubéreuse
Parmi les nombreuses matières premières pour fabriquer les parfums, il y en a sûrement qui sont à base de tubéreuse mais vous ne le saviez pas toujours. La tubéreuse est une fleur blanche en forme d'étoile à longue tige, on l'aime ou on ne l'aime pas car elle a une forte personnalité avec son odeur capiteuse. C'est une des plantes les plus parfumées qui existe. Elle se cultive en pleine terre pendant le printemps et peut fleurir jusqu'en novembre. Les parfums conçus à base de tubéreuse conviendrait aux personnes qui aiment la sobriété. Elle aurait des vertus qui favorisent l'intuition, permettant de trouver facilement des solutions face aux éventuelles difficultés.

Eau de Rose
L’eau de rose est un sous-produit de la distillation de pétales de roses, employée pour la fabrication d’essence de roses. L’eau de rose est considérée comme une essence ultra délicate. L’eau de rose est aussi bien utilisée en cosmétiques, qu’en parfum ou qu’en cuisine. Au Maghreb ainsi qu’au Moyen-Orient, l’eau de rose était utilisée dans les préparations sucrées, des glaces, mais aussi dans les plats de volaille. « À l’eau de rose » se dit par ailleurs, d’une histoire plutôt sentimentale, voire fade, où tout est joué d’avance.

Nénuphar
Le nénuphar (ou nénufar) est une plante aquatique de la famille des Nymphéacées. Le nénuphar arbore de larges feuilles rondes qui flottent avec aisance et volupté, ainsi que de grandes généralement feuilles blanches. Le nénuphar se développe à la surface des eaux calmes (étangs ou bassins) de pays chauds. S’il est cultivé pour son intérêt ornemental, le nénuphar est une plante qui veille au bon équilibre d’un bassin, en apportant de l’oxygène à l’eau et de l’ombre aux poissons. La profondeur des plantations de nénuphar varie de 15 cm à 45 cm.

Fleurs Blanches
Les fleurs blanches sont nombreuses, mais toutes font échos à la pureté et à l’innocence. Longtemps leur blancheur a symbolisé l’innocence de la femme vierge ou encore le bouquet de fleurs de la mariée, signe d’une féminité absolue. Si les fleurs blanches sont toujours autant prisées dans nos parfums, certains parfumeurs n’hésitent plus à casser cette pureté immaculée ainsi que l’image que représente les fleurs blanches.

Paradisone
La paradisone est une molécule odorante, créée en laboratoire par Firmenich, en 1993. Il existait auparavant l’hédoine, néanmoins, la paradisone est considérée comme « l’hédoine HC », soit une hédoine beaucoup plus puissante et aussi plus pure. La paradisone dégage une odeur proche de celle du jasmin. La paradisone est un composé dextrogyre, c’est-à-dire qu’elle a un pouvoir rotatoire positif.

Hortensia
L’hortensia est un arbuste à fleurs de la famille des « Hydrangéacées ». L’Hortensia est originaire de l’Asie orientale, plus particulièrement du Japon. Les hortensias sont apparus pour la première fois en France en 1771 et a été imaginé par le botaniste français Philibert Commerson. La légende dit qu’il aurait donné ce nom à cette fleur en souvenir à une femme, probablement à une maitresse. On sait précisément qu’il entretenait des liens forts avec Hortense de Nasau… On compte, à l’heure actuelle, plus de 35 variétés d’Hotensia différentes.

Orchidée
L’orchidée est une plante vivace de la famille des « Monocotylédones ». On dit des fleurs Orchidée qu’elles sont zygomorphes, c’est-à-dire qu’elles sont symétriques par rapport à un axe. Il existe environ plus de 20 000 espèces d’orchidées, réparties en 850 genres. En France, les orchidées sont des plantes herbacées. Néanmoins, on trouve dans les régions tropicales des orchidées qui sont des lianes, ou encore des épiphytes (des plantes qui poussent sur d’autres plantes). Les orchidées présentent une multitude infinie de couleurs voyantes et de parfums odorants. L’orchidée est considérée comme une fleur d’exception.

Notes Rosées
Longtemps associée à l’odeur de la salle de bains de nos grand-mères, la rose possède, à l’heure actuelle, une place de choix dans la parfumerie. Utilisée depuis l’antiquité en parfumerie et cosmétique, la rose a toujours été symbole de la féminité. La plus ancienne des espèces de rose est la rose rouge. L’homme a toujours été ébloui par celle que l’on appelle « La Reine des Fleurs ». C’est en 1990, en parfumerie de niche, que la rose prend toute sa valeur, avec des fragrances exceptionnelles qui le mettent en valeur, comme « Trésor » de Lancôme.

Glycine
La glycine est une magnifique plante grimpante, à floraison particulièrement importante et légèrement odorante. Ces tiges peuvent aller jusqu’à 50 cm de long. Également appelée « Wistaria Sinensis », la glycine fait partie de la famille des légumineuses. Originaire du Japon et de Chine, la glycine s’adapte merveilleusement bien aux sols européens. La glycine décore avec une touche de romantisme non négligeable, vos murs et pergolas. Les fleurs parfumées de la glycine sont bleues, blanches ou violet (clair et foncé). La glycine fleurit d’avril à juin, mais certaines peuvent fleurir deux fois, à savoir au printemps et en été.

Notes fleuries
Les fleurs sont la famille olfactive préférée des femmes. Les notes fleuries sont très appréciées des parfums féminins, car elles symbolisent la féminité et le naturel. Il n’existe aucune femme qui n’aime recevoir des fleurs, représentation du romantisme par excellence. Les notes fleuries sont issues d’essences et de très nombreuses fleurs. La liste des fleurs est presque à l’infini, mais parmi les plus utilisées en parfumerie, et les plus plébiscités, on note la rose, le jasmin, la violette, l’iris, la fleur d’oranger, la tubéreuse, le freesia, la jacinthe, le coquelicot, l’orchidée, le muguet, le mimosa, le gardénia ou encore le ylang-ylang…

Notes suaves
Le mot « suave » définit quelque chose de tendre et de délicat, qui laisse planer une sensation de « cocooning ». En parfumerie, la note suave est donc une note irrésistiblement tendre et délicate. Les notes suaves vont adoucir et sublimer les autres notes d’une composition qu’elles soient florales, fruitées ou orientales. Les notes suaves sont un ensemble qui apporte une touche de délicatesse et se marient avec toutes les familles olfactives.

Accord Chypré
L’accord chypré est une base pour les parfums dont les composants sont extraits d’un lichen, qui pousse sur l’arbre chêne. Aujourd’hui les parfums à accord chypré comprennent également du ciste labdanum, de la mousse de chêne, du patchouli ou encore de la bergamote. Le succès de l’accord chypré prend racine en 1917 grâce à François Coty. Depuis, l’accord chypré n’a cessé d’évoluer et est devenu l’un des accords les plus complexes de la parfumerie. Les parfums avec des accords chyprés sont des fragrances fortes et puissantes, des fragrances de caractère. L’accord chypré se décline en de nombreuses sous-familles comme chypré fleuri, chypré vert, chypré fruité ou encore chypré cuir.

Fleur de Cerisier
La fleur de cerisier, un emblème du Japon
Si vous raffolez des cerises en été, alors que vous allez être déçus… Les cerisiers à fleurs sont différents de ceux que nous aimons tant pour leurs cerises. Ils offrent cependant un véritable plaisir pour les yeux et une floraison spectaculaire. Le phénomène est d'ailleurs aujourd'hui célèbre dans le monde entier et les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre chaque année au Japon pour observer cet événement traditionnel qui embellit le paysage. Les cerisiers à fleurs du Japon sont nommés par les locaux les « sakura ». Ils sont fêtés au printemps, lorsqu'ils fleurissent, lors des fêtes du Hanami. Aujourd'hui, il existe environ 600 variétés différentes de cerisier à fleurs. Chacun d'eux appartient à la famille des rosacées. Leur couleur peut être très différente, allant du blanc au rouge, en passant par de nombreuses nuances de rose. De même, la forme des pétales peut aussi être variable. Les fleurs de cerisiers poussent sur un arbre mesurant 10 à 15 m de haut, et possédant une écorce gris clair. Une fois que les fleurs tombent, les feuilles sortent et se parent d'un vert éclatant, avant de virer au jaune or en automne.

Belle de Nuit
La Belle de Nuit, une noctambule
La Belle de Nuit est une plante assez controversée qui est à la fois très généreuse en termes de floraison, mais dont les plantes ne s'épanouissent que lorsque l'après-midi se termine pour se faner le lendemain matin. Comme le suggère son nom, la Belle de Nuit est une noctambule. Contrairement à la plupart des fleurs, elle ne révèle pas son joli coloris dans vos jardins lorsque le soleil bat son plein. En revanche, elle est des plus agréables pour profiter de vos longues soirées d'été. Cette plante semi-rustique ne supporte que de faibles gelées. Les Belles de Nuit ne se cultivent qu'au soleil, sur un sol profond, léger et drainé. Bien qu'elles craignent le froid, les Belles de Nuit n’aiment pas non plus les sols trop secs et doivent être arrosées lorsque les journées sont trop chaudes. En d'autres termes, il s'agit d'une plante exigeante, qui ne réserve toute sa beauté qu'aux jardiniers attentifs. Il s'agit d'une fleur semblable à une femme charmeuse qui ne s'offre pas facilement.

Tulipe
La tulipe, emblème du printemps
La tulipe est une plante à bulbes qui fleurit au printemps et qui annonce l'arrivée des beaux jours. Symbole national des Pays-Bas, elle a été importée d'Orient au début du XIXe siècle et s’est ensuite peu à peu diversifiée, jusqu'à compter aujourd'hui des milliers de variétés. Chaque tulipe possède des feuilles et des fleurs différentes, se déclinant dans une infinité de couleur. Les plus pressées des tulipes commencent à fleurir dès le mois de mars. Les plus tardives d'entre elles, en revanche, viennent colorer les jardins à l'horizon du mois de mai. Certaines sont parfaitement uniforme tandis que d'autres sont panachées. Certaines tulipes ont des pétales parfaitement lisses, tandis que d'autres sont frangés ou légèrement effilés. On parle alors de « tulipe perroquet » ou de « tulipe à fleur de lys ». En bouquet ou dans les jardins, la tulipe est une fleur toujours très appréciée, symbole de joie de vivre et de gaieté.

Pittosporum
Le Pittosporum, un arbuste décoratif d'origine asiatique
La parfumerie est un art qui se sert des odeurs pour faire voyager notre imaginaire aux quatre coins du globe. En outre, les parfumeurs n'hésitent pas à parcourir la planète tout entière pour y découvrir de nouvelles matières premières, toujours plus exotiques et surprenantes les unes que les autres. Le Pittosporum, en l'occurrence, nous vient des pays asiatiques. Très répandu en Chine et au Japon, il s'agit d'un arbuste au feuillage persistant, très décoratif et ornemental. Son port arrondi s'étale sur 2 à 5 m. Ses feuilles vert foncé sont à la fois luisantes et coriaces, tout en portant à leur extrémité des rameaux de fleurs. Le Pittosporum n'apprécie guère le froid et préfère de loin les positions ensoleillées et abritées du vent. Il évoque donc l'été et s'intègrent très facilement dans les essences estivales.

Fleurs Exotiques
Parce que la parfumerie est un moyen de s'évader et de nous entraîner à l'autre bout du globe d'un simple souffle, les parfumeurs sont nombreux à intégrer des fleurs exotiques dans leurs compositions. Réputées pour leurs couleurs uniques et leurs senteurs enivrantes, les fleurs exotiques n'ont pas leur pareil pour procurer un plaisir immédiat et nous donner des envies de vacances avant l’heure ! Alors, quelles sont ces plantes capables de nous faire entrevoir un paysage digne d'une carte postale dans un parfum ? Quelles sont les plus célèbres d'entre elles ? On vous dit tout !