Parfum Homme

Le parfum pour hommes, un incontournable de la beauté en pleine expansion

«  Le parfum, c'est de la mémoire, de la culture et de la sexualité ». Aussi, même si les hommes ont mis un certain temps à s'approprier ce domaine, ils s'avèrent aujourd'hui être de fervents amateurs de parfumerie. En réalité, ces messieurs sont venus au parfum grâce au rasage. Chacun y va alors de son goût personnel, certains préférant les jus très virils, d'autres optant plutôt pour une immense fraîcheur. En ce sens, nous vous proposons d'explorer ici un large panel de fragrances masculines, qu'il s’agisse de véritables blockbusters de la parfumerie comme de parfums plus confidentiels.

 

En savoir plus

Eau de parfum habit rouge privée Guerlain
Guerlain
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de parfum boss bottled pacific Hugo Boss
Hugo Boss
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Le Male Elixir Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Aromatique
Eau de toilette Lacoste L.12.12 Blanc Eau Intense Lacoste
Lacoste
Eau de toilette - 2023
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de parfum Rochas Man Intense Rochas
Rochas
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Grey Vetiver Parfum Tom Ford
Tom Ford
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Azzaro Wanted Eau de Parfum Azzaro
Azzaro
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum L’Eau d’Issey pour Homme Vetiver Issey Miyaké
Issey Miyaké
Eau de parfum - 2023
Famille olfactive : Aromatique

L'apparition de la parfumerie au rayon masculin

Pendant bien des années, les hommes n'eurent guère le choix que de se parfumer avec une eau de Cologne. Il fallut attendre les années 30 pour voir apparaître une véritable eau de toilette masculine. À cette époque, les premiers jus tournaient plus particulièrement autour de la senteur du vétiver mais aussi de celle de la lavande. Autrement dit, elles étaient encore très proches de la senteur du savon de barbiers. Les parfums ne commencèrent à s'émanciper du rituel du rasage que dans les années 70. Cela fut notamment mis en lumière grâce aux mouvements gays, hippies et punks. Puis, le style changea radicalement dans les années 80, reflétant le culte du corps de l'époque ainsi qu'une certaine guerre olfactive menée entre les hommes et les femmes. La puissance était alors de mise et les parfums s'avéraient ainsi être particulièrement tenaces voir entêtants. Le retour à l'harmonie se fit progressivement dès les années 90. Des notes plus naturelles firent leur apparition et les hommes commencèrent à afficher un amour tout particulier pour les odeurs végétales et océaniques. Aujourd'hui, la parfumerie masculine a considérablement évolué et ne cesse de se réinventer d'année en année. Les hommes peuvent ainsi porter leur essence en fonction de leurs émotions, de leurs humeurs, des occasions et des saisons. Le parfum se met ainsi au service de la personnalité de chacun.

Les différents styles de parfums masculins

Si l'on en croit la taille du rayon de la parfumerie masculine, il semblerait qu'il y ait presque un parfum pensé pour chaque homme. Ainsi, les élégants préféreront les accords floraux et boisés tandis que les séducteurs opteront pour des senteurs plus orientales. Ces dernières s'avèrent être à la fois sensuelles et mystérieuses, dotées de touches épicées et ambrées. Les romantiques, en revanche, opteront pour davantage de passion tandis que les hommes virils trouveront de quoi mettre en valeur leur forte personnalité via des essences particulièrement soutenues. Les sportifs pourront également accompagner leurs séances d'entraînement physique d'une odeur aquatique, aromatique ou fraîche. En outre, ces dernières se trouvent être très vivifiantes. D'autres jus, chics et discrets, feront le bonheur des amateurs de dernières tendances, évitant ainsi toute faute de goût. Enfin, les plus jeunes apprécieront les saveurs plus sucrées et épicées venant décoiffer le quotidien.

Vous l'aurez compris, la parfumerie masculine se dote aujourd'hui d'un très large panel de choix. Chaque homme peut alors y trouver son compte et les ventes de parfums masculins ne cessent ainsi d'augmenter, rattrapant peu à peu les jus féminins.