Champaca en parfumerie

Michelia Champaca
Champaca en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette

Le champaca : La fleur des dieux hindous pour des parfums luxuriants

Le champaca est une fleur sacrée d’Inde qui ressemble fort à sa cousine le magnolia. Si ces parfums sont tout aussi puissants et enivrants que le magnolia, sa couleur, elle, varie de l’orangé au blanc en passant par le rouge. Le vénérable champaca, dont l’histoire est parsemée de légendes, est une matière première de luxe pour les parfumeurs qui font s’exhaler cette note suave et blanche dans de jolis flacons fleuris ou orientaux.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Champaca

La fleur de champaca et ses légendes...

Originaire de l’Himalaya et donc parsemé entre l’Inde et la Chine, le champaca offrent ses magnifiques fleurs à la mousson et au printemps. Vénérées depuis la nuit des temps, les fleurs de champaca décorent les temples et lieux sacrés en offrant aux fidèles ses parfums exquis. Les hindous considèrent la fleur de champaca comme une offrande afin de porter chance à son heureux destinataire et d’ailleurs les jeunes filles aiment à arborer une de ces fleurs magiques à la chevelure comme un signe annonciateur du bonheur...

Il est vrai que les délicates effluves de champaca nous apportent un bonheur intense dans de grands parfums fleuris ! Et bien que la fleur soit rare et donc que la matière soit couteuse et considérée comme luxueuse, l’huile essentielle de champaca est certainement une des plus jolies notes parfumées à offrir à nos flacons !

Le champaca ou la touche de luxe et d’exotisme des parfums orientaux et floraux

La fleur de champaca fut exploitée et explorée finalement relativement récemment en parfumerie, tout particulièrement grâce au succès d’un des premiers parfums à l’avoir exhalé : « J’adore ».

Effectivement le magnifique et grand succès de la parfumerie « J’adore » de Dior, utilisa le champaca en note de cœur pour l’associer avec des fleurs blanches et des fruitées afin d’obtenir une fragrance sensuelle et vibrante, tout en étant fraîche grâce aux notes de tête de mandarine. Jouant sur l’association des fleurs et des fruits, « J’adore » marque les essences en proposant un jus glamour tout en étant léger et enveloppant.

Dix ans plus tard, la fameuse créatrice Annick Goutal, se plait elle aussi à utiliser la note de champaca dans un parfum fruité, épicé et vert « Un Matin d'Orage ». Le champaca est associée en cœur au jasmin, au gardenia et au magnolia pour offrir une envolée magique de fleurs blanches lancée par des notes de têtes hespéridés et fruitées puis s’achève dans un sillage profond de santal. « Un matin d’orage » nous évoque comme un vent de fraicheur et d’humidité sans pour autant avoir ajouté ne serait qu’une goutte de notes aquatiques. Un grand parfum...

Enfin la jolie fleur de champaca saura s’épanouir, toujours dans des notes de cœur, dans des jus orientaux et profonds tels que « Sira des Indes » de Jean Patou ou « Euphoria » de Calvin Klein. Le champaca amène ses senteurs fleuris puissantes et parfumées en tenant tête avec grâce aux épices et santal orientaux. Bien que la fleur soit rare, espérons que nous aurons le plaisir de découvrir très bientôt de nouvelles fragrances aussi belles que les précédentes réalisations !