Orientale
famille
Les parfums orientaux ou ambrés
Les parfums orientaux ou ambrés font partie des sept grandes familles de fragrances utilisées en parfumerie. Connu depuis la nuit des temps pour les vertus envoutantes de l’ambre gris d’origine animale, les parfums orientaux n’ont conquis le cœur des Français qu’au 20e siècle avec les grands parfums de François Coty à base d’ambréine. Dès lors, les parfums orientaux n’ont eu de cesse d’émouvoir nos sens en se développant sous de multiples facettes toutes aussi intrigantes et originales les unes que les autres. Aujourd’hui les parfums à notes orientales ou ambrées représenteraient 40 % des ventes en parfumerie, c’est dire si notre amour pour ces fragrances épicées et suaves est inconditionnel !
Les parfums mythiques Orientale
La naissance des parfums ambrés et orientaux
Vous ne le saviez peut-être pas mais il y a encore un siècle, la base du parfum oriental était animale. Effectivement, l’ambre gris (ou ambre marin) était collecté à partir des rejets de cachalot qui au contact de la mer et du soleil prenaient la senteur si délicatement épicée que les grandes dames de ce monde s’arrachaient à prix d’or ! Afin de pouvoir reproduire de façon synthétique cette matière première mythique, de nombreux chimistes travaillèrent sur des notes ambrées de synthèse et produisirent alors la fameuse ambréine.
Le parfumeur François Coty se servit de l’ambréine du chimiste Samuelson pour sortir un des premiers grands parfums orientaux : Ambre Antique en 1908. Fort de sa réussite, le parfumeur créa d’autres parfums du même type tels qu’Emeraude en 1921.
Toutefois, le premier grand succès incontestable du parfum oriental fut signé par le fameux Shalimar de Guerlain en 1925. Dès lors, les fragrances séduisantes, envoutantes et exotiques des parfums orientaux ne nous ont plus jamais quittées.
La grande famille des fragrances orientales en parfumerie...
La famille des senteurs orientales ou ambrées possède désormais de nombreuses déclinaisons dont les orientaux vanillés ou épicés en sont les plus vénérables membres. Puis arrivent dans les années 1980 les orientaux boisés, très masculins. Enfin les « petits derniers » seraient les orientaux floraux et les orientaux gourmands qui ont su conquérir les cœurs ces dernières années par des parfums originaux et personnalisés.
La famille des orientaux-vanillés est considérée comme la figure de proue des notes orientales grâce au succès de la recette inaugurée par Shalimar, non démentie depuis. Puis en ajoutant des pointes d’épices chaudes telles que le gingembre, la cannelle, le poivre (…) à ces mélanges orientaux nous obtenons les orientaux épicés utilisés par de grands parfumeurs pour de belles fragrances telles qu’Opium d’Yves Saint-Laurent.
Les années 80 et les envies de senteurs naturelles et toniques donnent aux créateurs l’idée d’une nouvelle déclinaison de la note orientale en y ajoutant des notes de bois précieux (santal, cèdre…). Ces orientaux-boisés, à la personnalité marquée, deviendront les favoris de la gente masculine. Ils sont associés à de nombreux grands noms du parfum dont le fameux Égoïste de Chanel.
Enfin les orientaux-floraux et les orientaux-gourmands sont les déclinaisons douces et poudrées du sillage exotique et sensuel laissé par les premiers parfums d’Orient. Plus modernes que leurs ancêtres, ils associent la note typiquement orientale à la douceur ou à la gourmandise de notes plus légères tout en étant plus tranchées.
Pour hommes ou pour femmes, les parfums ambrés connaissent un succès fulgurant depuis leurs premières apparitions au début du 20e siècle. Grâce aux multiples facettes et déclinaisons possibles de ces notes au gout d’ailleurs, les parfums créés présentent de nombreuses senteurs différentes, pouvant ainsi s’accorder aux gouts de chacun. Il est fort possible, au vu de l’engouement des Français pour ces fragrances si envoutantes, que les parfumeurs déclinent à l’avenir de nombreuses nouvelles façons de faire exhaler les notes d’Orient à nos nez passionnés de contrées inconnues...
Les matières Orientale

Vanille
La vanille prend son origine au Mexique. Alors appelée «Tlilxochilt », la vanille était utilisée pour parfumer le cacao, une boisson composée de miel, de farine de maïs et de piment. En 1516, la vanille arrive à la cour d’ Espagne sous le nom de « vanilla ». La vanille est le fruit d’une orchidée verte du nom de « Planifolia Andrews » ou encore « Tahitensis ». Le vanillier a besoin d’un climat chaud et humide, mais également d’un support d’accrochage. Originaire du Mexique, la vanille provient aujourd’hui de Madagascar et de l’ile de La Réunion.

Vanilline
Nombreuses sont les odeurs à être à la fois envoûtantes, appétissantes et réconfortantes. À ce titre, la vanille fait figure de favoris. Elle est dotée d'un exotisme capable de faire voyager les sens d'un simple souffle tout en se dotant d'une sensualité incroyable. Néanmoins, elle n'est pas le seul composant des parfums à procurer cette sensation. Ainsi, la vanilline est un autre ingrédient utilisé par les parfumeurs et rappelant la senteur de cette dernière. Ne vous fiez pas aux apparences, celle-ci est au moins autant utilisée de nos jours que la vanille en tant que telle.

Résine
La résine est un produit naturel, un ingrédient de base qui permet de fabriquer et de lier les matières comme le plastique, la teinture ou le textile, ou le vernis. Très peu connue du grand public, mais très appréciée des parfumeurs, la résine est une exsudation naturelle ou obtenue par incisions de certains végétaux.

Ambroxan
L’ambroxan est une molécule de synthèse, issue de la recherche organique et qui a vu le jour dans les années 50. L’ambroxan, totalement artificiel, est obtenu à partir du sclaréol, contenu dans l’essence de sauge. L’ambroxan est la représentation exacte de l’ambre gris. En effet, l’ambre gris est une sécrétion du cachalot, produite par ce dernier lorsqu’il mange trop de pieuvres, notamment. Dans la douleur, le cachalot libérait l’ambre spontanément. La pêche au cachalot et à la baleine a été interdite en 1986 et il a fallu créer l’odeur de l’ambre gris, de manière synthétique, c’est l’ambroxan qui joue ce rôle.

Notes orientales
En parfumerie, les notes orientales font partie de la grande famille olfactive « Orientale ». Cette dernière est l’une des familles les plus importantes de la parfumerie de niche, car elle constitue plus de 40 % des ventes de parfums. Les notes orientales se caractérisent par des tonalités chaudes et douces, mais également mystiques et voluptueuses. À la fois chaudes et épicées, les notes orientales font écho à l’Orient et ses contrées mystérieuses. Il est vrai que les notes orientales viennent tout droit du Moyen-Orient : cannelle, poivre, clou de girofle, poivre, vanille, noix de muscade, bois ambrés, bois précieux ou encore résines diverses.

Orcanox
L’orcanox, l’équivalent de l’ambrox ou de l’ambroxan, est l’un des principaux constituants de parfums d’ambre gris. L’orcanox est reproduit de matière synthétique en laboratoire et mis en place exclusivement par le laboratoire Mane. En parfumerie, l’orcanox dégage des tonalités sensuelles, voire animales, chaudes et envoutantes. La molécule orcanox fait partie des bois ambrés, matières qui deviennent de plus en plus plébiscitées par les nez. L’orcanox est une note puissante et intense, on y retrouve également le côté sec et tabacé de l’ambre gris. Également qualifiés de « bois qui piquent », les bois ambrés s’intègrent parfaitement bien dans des parfums orientaux, en note de fond.

Notes balsamiques
Une note balsamique est une note olfactive qui se définit comme sucrée, suave, douce et chaude. On parle de notes balsamiques lorsqu’on incorpore des baumes et des résines au sein de compositions parfumées. Les notes balsamiques sont principales intégrées dans les compositions orientales. Elles y apportent à la fois une chaleur importante et une grande douceur. Une note balsamique est une note qui embaume, qui apaise, qui possède une vertu calmante et adoucissante. Parmi les notes balsamiques les plus connues, on note la vanille, le tolu, l’encens, la myrrhe, le benjoin ou encore le styrax.

Curcuma
La senteur du Curcuma dans vos parfums
Parce que le parfum doit servir à mettre en valeur la personnalité de celui qui le porte, il existe tout un tas de senteurs utilisées. Ainsi, pour mettre en avant les tempéraments les plus fougueux, les épices font partie intégrante des composantes essentielles de la parfumerie. Elles donnent du caractère à vos fragrances préférées, et ne sont plus uniquement réservées à cuisine.

Notes fumées
Un voile de fumée, pour une essence plus sensuelle
Le parfum ne sert pas uniquement à sublimer une tenue. Il permet également de faire vagabonder l'imaginaire et de nous transporter en un lieu charnel et mystérieux. Pour rendre les essences plus ensorcelantes, une touche légèrement fumée leur est parfois apportée. Les notes fumées, sont à la fois très odorantes et tenaces, tout en restant très aériennes. Dès lors, elles agissent sur notre inconscient avec romantisme et sensualité. Évocatrices de souvenirs, les notes fumées peuvent tout aussi bien évoquer la senteur du cuir que celle d'une caisse en bois, d'un panier d'épices ou d'un petit plat mijoté. Les notes fumées sont à la fois animales et chyprées. Elles agissent comme une madeleine de Proust et décuplent l'attirance que l'on a vis-à-vis d'une fragrance. Elles sont un voile de sensualité supplémentaire rendant leurs recettes plus addictives.

Baume
Le baume, une substance à base de résine
Le baume est une sorte de pate très utilisée en médecine et en cosmétique. Traditionnellement, il est utilisé de façon externe, et sert à calmer la douleur ou à aider à la cicatrisation. Il s'agit d'une substance grasse et crémeuse, composée de résines végétales. Les résines utilisées peuvent être diverses et variées, en fonction des propriétés que l'on veut associer au baume en question. Ces dernières sont des substances naturellement sécrétées par les végétaux, principalement les conifères. Initialement, les résines ont un aspect liquide, assez poisseux, et séchant au contact de l'air, tout en dégageant une odeur très puissante. Les résines de sapins, de pain ou de cyprès ont donné naissance à de nombreux baumes. D'ailleurs, ces derniers sont très appréciés pour leur fraîcheur de façon à dégager les voies respiratoires.

Cognac
Lorsque l'on parle de parfumerie, il nous vient spontanément en tête l'image d'essences à base de fleurs, de bois nobles ou d’épices. Pourtant, grâce aux nombreux progrès de la science, la palette de senteurs disponibles s'est considérablement étoffée année après année. Des ingrédients toujours plus surprenants font leur apparition dans les parfums, à commencer par quelques spiritueux… Le cognac s'invite donc dans quelques essences, leur donnant aussitôt un côté plus sulfureux et enivrant ! Alors, voyons quelle est l'origine et la senteur de cet alcool typiquement français. Partons surtout à la découverte des parfums qui en contiennent.