• Accueil
  • Matière première
  • Notes fleuries

Notes fleuries en parfumerie

Notes fleuries en parfumerie
Partie utilisée
  • Fleur
Sa famille/facette

Les fleurs sont la famille olfactive préférée des femmes. Les notes fleuries sont très appréciées des parfums féminins, car elles symbolisent la féminité et le naturel. Il n’existe aucune femme qui n’aime recevoir des fleurs, représentation du romantisme par excellence. Les notes fleuries sont issues d’essences et de très nombreuses fleurs. La liste des fleurs est presque à l’infini, mais parmi les plus utilisées en parfumerie, et les plus plébiscités, on note la rose, le jasmin, la violette, l’iris, la fleur d’oranger, la tubéreuse, le freesia, la jacinthe, le coquelicot, l’orchidée, le muguet, le mimosa, le gardénia ou encore le ylang-ylang…

En savoir plus

Les parfums avec la matière Notes fleuries

Les effluves des fleurs et leurs symboles

Chaque fleur a une signification toute particulière et son implication dans un parfum l’exprime au cœur d’un bouquet toujours éblouissant. La fleur de jasmin est une fleur très populaire associée à la romance et à l’amour. Le jasmin symbolise la beauté et la pureté. Dans certaines cultures, le jasmin est symbole de prospérité. Les orchidées représentent la plus grande famille de plantes à fleurs. L’orchidée représente la beauté tropicale et symbolise le raffinement, la beauté, la délicatesse et le charme féminin. La rose est la plus connue et la plus aimée des fleurs. La rose symbolise l’amour par excellence, mais également la sensualité et la passion, principalement la rose rouge. Chaque fleur possède une signification et son utilisation n’est jamais innocente.

Les notes fleuries en parfumerie

L’association des fleurs est donc vaste et infinie. Les notes fleuries s’associent merveilleusement bien à toutes les familles olfactives. On les retrouvera bien évidemment dans les parfums floraux, mais également au cœur de parfums fruités, boisés, orientaux, aromatiques, hespéridés ou gourmands ! La note fleurie, qu’elle soit composée d’une ou de plusieurs fleurs, adoucit une fragrance lui offrant une part de féminité non négligeable. Il existe de très nombreux parfums floraux. Parmi les plus célèbres, on note « Anaïs Anaïs » de Cacharel, « Amarige » de Givenchy, « Flower by Kenzo » de Kenzo, « J’Adore » de Dior, « Very Irresistible » de Givenchy, « Trésor » de Lancôme ou encore « Nina » de Nina Ricci. Bien entendu, les notes fleuries se déclinent parfaitement avec toutes les sous-familles comme florale-boisée avec « 1881 en Fleurs » de Cerruti, orientale-florale avec « Après l’Ondée » de Guerlain, chyprée-florale avec « Aromatics Élixir » de Clinique, ou encore florale-fruitée avec « Acqua Di Gio » d’Armani. Utilisées depuis très longtemps en parfumerie, les notes fleuries ont leur place dans pratiquement toutes les compositions.

Parce qu’elles symbolisent la féminité et le romantisme par excellence, les fleurs sont les ingrédients les plus utilisés en parfumerie. Les notes fleuries s’intègrent dans toutes les compositions et se marient merveilleusement bien avec toutes les familles olfactives.