Tabac tabou, ou le sens sacré du parfum
À l’heure, où le tabac est montré du doigt et banni par l’OMS, Parfum d’Empire fait un choix osé en le plaçant au centre de sa nouvelle composition « Tabac Tabou ». Connu pour marcher à « contre-courant », Parfum Empire a souhaité ici, rendre hommage au sens sacré du parfum.
En savoir plusCréé par Marc-Antoine Corticchiato, « Tabac Tabou » explore les steppes américaines et mélange des senteurs de foin frais, de savane fauve et de feuilles de tabac… Gainsbourg avait-il donc raison en chantant « Dieu est un fumeur de havane » ?
Tabac Tabou, un millésimé très charismatique
Pour créer « Tabac Tabou », Parfum d’Empire a décidé de jouer sur l’origine étymologique du mot parfum. Ce dernier signifie en latin « Per fumare » soit littéralement « par la fumée »… Embrasé par l’immortelle, le tabac revêt ici des accents de miel et d’herbe coupée. « Tabac Tabou » débute par une envolée légère et fugace grâce à la présence de narcisse. Sa délicatesse se mélange aux odeurs de foin frais et de savane fauve. Le cœur de « Tabac Tabou » est très floral avec le mimosa, le lilas et l’acacia. Le cuir viendra ensuite sublimer cette senteur déjà très charismatique. Le tout se dote d’un sillage de havane, offrant des notes moelleuses et pénétrantes. Sa couleur de miel liquoreux donne alors l’impression que le jus aurait doré au soleil, comme sont séchées les feuilles de tabac.
Tabac Tabou, à l’origine le parfum
Si aujourd’hui, le tabac voit sa cote de popularité au plus bas, il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’arrivée de Christophe Colomb, les Indiens utilisaient le tabac pour guérir les personnes malades et purifier les âmes. La fumée était considérée comme un lien sacré entre la terre et le ciel. Souvent utilisée lors de rituels religieux, la fumée de tabac ou d’encens, permettait de rentrer en contact avec les dieux et de les nourrir de spiritualité. La fumée portait alors les prières des Indiens vers les cieux. Ceci a conféré au tabac un aspect magique presque mythique, à l’instar du parfum « Tabac Tabou ». C’est avec l’origine du parfum, que Parfum Empire a voulu renouer en créer cette composition inédite. La rareté des ingrédients et l’association de multiples fragrances apportent à « Tabac Tabou » comme un air de divinité.
Il fallait une certaine dose d’audace pour mettre le tabac à l’honneur dans un parfum… Fondée en 2002, la marque est réputée pour « nager à contre-courant » et aussi à pousser à l’extrême, des matières naturelles. « Tabac Tabou » fait sans aucun doute écho au sens premier et à l’étymologie du mot parfum. Élu meilleur parfum de l’année 2016, par les « Fifi Awards » de la fragrance Fondation France, « Tabac Tabou » a été récompensé pour son innovation. « Tabac Tabou » a également été élu « meilleure création olfactive » dans la catégorie parfumerie de niche, parmi 340 parfums… C’est certain, on ne verra plus le tabac de la même façon.