Gourmande
facette
La gourmandise n’est pas le premier mot qui nous vient à l’esprit, lorsqu’on pense à un parfum… Et pourtant, les parfums gourmands sont aujourd’hui de plus en plus sollicités et adulés. Éthyle-maltol, sacrasol, coumarine ou furanéol… Si cela ne nous évoque pas grand-chose au premier abord, ce sont pourtant des substances très connues. Ces composants naturels et synthétiques que l’on retrouve dans différents aliments sont aujourd’hui dans nos parfums ! Les parfums gourmands révèlent des notes gustatives allant du caramel à la barbe à papa en passant par la pomme d’amour… De véritables cocktails de bonheur !
Les parfums mythiques Gourmande
La gourmandise n’est plus un vilain défaut
Pour les créateurs de parfum, la gourmandise n’est plus un vilain défaut, vous pouvez donc en user et même en abuser ! Les parfums gourmands sont aujourd’hui une expression de la sensualité et de la féminité. Qui dit gourmand ne dit pas écoeurant et les créateurs possèdent des tonnes de fragrances qui évitent cet effet, comme la vanille ou la fève tonka. La gourmandise révèle une affirmation des plaisirs de vivre. Grâce au parfum « Angel » de Thierry Mugler, créé en 1992, la porte de la gourmandise s’est ouverte. Ici, le patchouli est enrobé de vanille caramélisée et de chocolat… Un véritable succès pour ce parfum, qui 20 ans, après, fait toujours parti des les meilleures ventes. Afin d’éveiller encore plus notre gourmandise, les créateurs de parfums associent à l’odeur, la vue en inventant des flacons irrésistiblement craquants. Parmi les flacons les plus insolites, on retrouve les parfums de Lolita Lempicka, et notamment son dernier flacon « sweet ». Charme, luxe et volupté, voici ce qu’incarnent de nos jours, les parfums gourmands. Le monde des cuisiniers et des créateurs de parfums n’est finalement pas si éloigné l’un de l’autre...
Gourmande ? Craquez pour les parfums sucrés
En glissant des notes sucrées dans les parfums, les créateurs font appel à des valeurs hédoniques de la petite enfance. L’aspect gustatif est mis en avant, mais également le côté répressif… Qui peut résister à l’odeur de carambar ou de fraises tagada ? Pour maigrir, ou ne pas grossir, on s’interdit les sucreries… Cependant, avec l’ingéniosité des parfumeurs, on peut s’en vaporiser autant qu’on veut ! Par ailleurs, le sucre a toujours su baisser notre degré d’anxiété. Les notes sucrées agissent alors comme de véritables antidépresseurs et chatouillent irrésistiblement nos endorphines. Grâce aux parfums, les interdits sont alors levés… Parmi les parfums sucrés, on trouve le parfum « Tentation de Nina » de Nina Ricci. Ici, les fragrances fleurtent avec un macaron aux goûts mélangés de bergamote, de framboise, de pamplemousse, d’amande, de citron et de vanille. Grâce à des alliances subtiles, mais improbables, les parfums gourmands se dégustent désormais comme de véritables desserts de pâtissiers.
Les parfums gourmands laissent derrière eux, une peau à croquer ! La gourmandise peut alors se consommer sans modération. Fruit, sucre, gâteau, bonbon, meringue, chocolat, crème brulée, caramel, vanille… La gourmande est partout et se conjugue merveilleusement bien avec le monde des parfums d’aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des femmes, mais aussi des hommes qui rêvent d’y goûter. Ces parfums donnent l’impression d’avoir été créés uniquement pour nos papilles. Alors, qui peut y résister ?
Les matières Gourmande

Amande amère
L’amande amère :La poudre magique des parfums gourmands !
Nous connaissons très bien l’amande pour son gout délicat et sucré dans nos pâtisseries ou pour son parfum poudré dans nos produits cosmétiques, étonnamment l’usage de l’amande amère est pourtant relativement récent en parfumerie. Si la matière première a le mérite d’être naturelle, elle fut difficile à travailler en raison d’un composé toxique. Toutefois l’huile essentielle d’amande amère est aujourd’hui mise à l’honneur grâce à la multiplicité des parfums gourmands féminins qui mettent en valeur sa senteur poudrée et suave tout en teintant les notes d’une légère amertume.

Caramel
La gourmandise est un péché mignon qui s’est immiscé au rayon de la parfumerie, notamment depuis les années 1990. En réalité, c'est au célèbre créateur Thierry Mugler que nous devons l'apparition de cette ligne olfactive. Il a été le premier à oser afficher la senteur de quelque chose que l'on aime manger, avec l'emblématique parfum Angel, créé en 1992. Depuis, ce style d'essence ne cesse de se multiplier et ces dernières ont souvent en commun de mettre en lumière un ingrédient : le caramel.

Chocolat
De ses origines sud-américaines, le chocolat est bien certainement un des mets favoris de tous les gourmands de la terre ! Né de la fève de cacao puis de son beurre, il se transforme et s’additionne pour créer la délicieuse matière qui nous émeut tous… Le chocolat est aussi, grâce à « Angel », une note présente dans de beaux parfums gourmands et sucrés, fruités ou acidulés, là aussi il ne laisse personne indifférent !

Lait chaud
Le lait chaud : Les saveurs gourmandes dans nos parfums sucrés
Difficile de ne pas lier les précieuses notes de lait chaud que contiennent beaucoup de nos parfums actuels avec la tendance d’un retour en enfance, d’un voyage dans le passé… Chocolat, caramel, bonbons et bien sûr lait chaud sont des notes qui par excellence nous offrent un peu de douceur et de sucré dans ce monde… d’adultes ! Bien sûr, la note lait chaud ou l’effet lactonique sont recrées en laboratoire, ce qui n’empêche pour autant de précieux flacons de diffuser cette odeur douce et vanillée jusqu’à nos narines… conquises !
Miel
Le miel est une substance sucrée, fabriquée par les abeilles à partir du nectar de fleurs. Le miel est stocké par les abeilles dans une ruche. Composé à plus de 80% de glucides, le miel est un aliment riche en énergie. Source incontestée de vitalité et d’énergie, le miel est doté de nombreuses vertus thérapeutiques. En parfumerie, on utilise l’absolue de cire d’abeille. Après extraction du miel, la cire est traitée aux solvants volatils. Le produit obtenu est lavé à l’alcool afin d’obtenir l’absolue. On pourra également reproduire la note miel grâce aux molécules synthétiques, comme l’acide phénylacétique.

Praline
La praline est un bonbon constitué d’une amande recouverte de sucre. Ce bonbon est ensuite teinté et parfumé. La création de la praline date de 1649. Spécialité de Montargis, la praline est aujourd’hui très utilisée en pâtisserie. La praline rose, que l’on trouve souvent en bonbon, est dérivée de la praline brune. En parfumerie, la praline a vu le jour avec l’arrivée des parfums gourmands. Pour recréer la note praline, la parfumerie a recours à un assemblage créatif de matières premières naturelles et de matière synthétique.

Réglisse
Certaines marques, à l'instar de Lolita Lempicka par exemple, se plaisent à nous emmener dans un monde féerique à la frontière entre l'univers de l'enfance et celui de l'adulte. Pour ce faire, elles sollicitent nos souvenirs, notamment via l'ajout de notes sucrées ou évocatrices de notre plus jeune âge. Tel est le cas de la réglisse.

Rhum
Le rhum, une histoire très particulière
Le rhum est une eau-de-vie originaire des Amériques. Il est produit à partir de la canne à sucre. Cette dernière fait partie de la famille des Poaceae, au même titre que le bambou ou l’avoine. La canne à sucre nous vient de l’Asie. Au départ, le vin de canne était obtenu en délayant les résidus de sucre, la mélasse, avec de l’eau.
Sucre
Le sucre est un glucide que l’on retrouve à l’état pur dans les fruits et légumes. Le sucre est principalement extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est considéré comme un carburant énergétique, car il est nécessaire aux différentes cellules de notre corps (muscles, cerveau, cœur, globules rouges). Il existe deux types de sucre, le saccharose, qui est une substance alimentaire et le glucose qui est le résultat de la transformation du saccharose dans notre organisme. Si l’utilisation du sucre est, à l’heure actuelle très controversée, le sucre est doux et réconforte, car il fait écho aux moments heureux de notre enfance.

Lait d'Amande
Créé à partir d’amandes pilées, le lait d’amande est devenu une véritable alternative au lait de vache, non seulement parce qu’il est plus gouteux, mais essentiellement parce qu’il ne contient ni gluten ni lactose. Le lait d’amande est un aliment strictement végétarien, c’est pourquoi il est plébiscité par beaucoup de monde. Mais ce ne sont pas les seuls avantages puisque le lait d’amande est aussi, beaucoup moins calorique que le lait de vache, et son indice glycémique est plus faible. Le lait d’amande peut s’acheter déjà tout prêt, mais il est aussi possible de le réaliser soi-même… Vous l’aurez bien compris, le lait d’amande a actuellement le vent en poupe.

Dattes
La datte, de son nom scientifique « Phoenix dactylifera », est un fruit long, charnu et comestible. La datte est donc le fruit du palmier dattier, originaire d’Afrique du Nord et qui peut mesurer jusqu’à 30 m de haut ! Le dattier vit selon un adage simple qui stipule « Les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». Il est vrai que c’est une des rares plantes à pouvoir survivre dans le désert. La date est réputée pour son apport en énergie, mais également en calories, puisqu'un kilo de dattes offre à peu près 3 000 calories !

Guimauve
La guimauve officinale, également appelée « Guimauve Sauvage » ou « Mauve Blanche », est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des Malvacées. La guimauve est originaire des régions humides d’Europe, de Russie, de Chine. En France, la guimauve pousse essentiellement sur la façade atlantique, dans les marais salants, les prairies et les cours d’eau. La guimauve a une utilisation ornementale, mais également potagère et médicinale. Son feuillage est gris ou argenté alors que ses fleurs (à 5 pétales) sont de couleurs blanches à rosées. Particulièrement riche en mucilages, la guimauve est réputée pour sa confiserie sucrée et élastique.

Pistache
On retrouve l’origine de la pistache 7 000 ans av. J.-C. La pistache est un fruit sec issu de l’arbre, le pistachier. Originaire d’Asie Mineure, on trouve actuellement des pistachiers en Afrique du Nord et aussi dans le sud de la France. La pistache se présente sous forme de petite graine de couleur verdâtre et d’une saveur douce, légèrement sucrée. D’un point de vue calorique, la pistache renferme 50 % de lipides, 20 % de protéines et 10 % de glucides. La pistache est connue pour sa participation aux apéritifs, mais elle se consomme de nombreuses façons.

Dragée
La dragée, une odeur gourmande
Le tout premier parfum gourmand de l'histoire est né en 1992 des mains de Thierry Mugler. Il est aujourd'hui mondialement connu et se nomme Angel. Ce jus iconique peut se vanter d'avoir à lui seul révolutionné le monde de la parfumerie. En effet, depuis sa naissance, les fragrances sucrées ne cessent de se multiplier. Elles représentent tout de même 60 % des ventes en matière d'essences féminines.

Macaron
Le macaron, des odeurs goumandes
Les parfums gourmands constituent aujourd'hui la première catégorie d'essence féminine vendue dans le monde. En effet, ils représentent 60 % des ventes en matière de parfumerie pour femmes. Pourtant, leur apparition est assez récente et n'était pas gagnée d'avance… Les parfums sucrés ont fait leur apparition grâce à Thierry Mugler et son emblématique Angel.

Barbe à papa
L'odeur gourmande de la barbe à papa
Les parfums à l'odeur gourmande ont particulièrement la cote ! Ils sont appétissants et sucrés, et possèdent un petit côté réconfortant qui nous replonge souvent dans nos souvenirs d'enfance. Pourtant, s'ils sont très répandus aujourd'hui, ils sont assez récents dans l'histoire de la parfumerie pour femmes. Ils doivent leur existence à Thierry Mugler et à la création d’Angel. Certains d'entre eux sont de véritables succès planétaires, et 6 parfums pour femmes vendues dans le monde sur 10 appartiennent aujourd'hui à cette catégorie. Parmi les odeurs les plus appréciées : celle de la barbe à papa !

Popcorn
Le pop-corn, un épi de maïs soufflé
Le pop-corn est un aliment très apprécié des petits comme des grands, servi en tant qu’encas. De prime abord, rien ne le destine à intégrer les parfums. Néanmoins, comme les essences gourmandes et sucrées ont le vent en poupe, le pop-corn s'invite désormais volontiers dans vos fragrances ! Cette friandise est cuisinée à partir de grains de maïs. Cependant, toutes les variétés de maïs ne conviennent pas pour faire du pop-corn. Il faut avant tout que ces grains soient très durs et qu'ils contiennent suffisamment d'eau. À titre indicatif, un bon maïs pour faire du pop-corn doit contenir au moins 14 % d'eau. Le tout est ensuite chauffé à très haute température. Ce n'est qu'à partir de 100° que la vapeur se transforme, faisant exploser la coque étanche du grain de maïs. Chaque grain agit alors comme une cocotte-minute. Lorsque le seuil de 180° est dépassé, le grain éclate, faisant un petit bruit, « pop », ce qui lui vaut son nom.

Bellini
Le Bellini, un cocktail au Prosecco
Le Bellini est une matière première peu utilisée en parfumerie, directement inspirée d'un cocktail. Cette boisson est un long drink particulièrement consommé dans la région vénitienne, partie de la botte italienne d'où elle est originaire. Le cocktail se prépare à l'aide d'un « mixing glass », grand verre doté d'un bec verseur, très froid et rempli de glaçons. Il convient alors d'y ajouter, en premier lieu, le Prosecco, un vin blanc effervescent produit essentiellement dans les cinq provinces de Vénétie et les quatre provinces de Frioul-Vénétie. Ce vin pétillant est associé à de la pulpe de pêche blanche et l'ensemble est ensuite servi dans une flûte de champagne glacé. Très rafraîchissant, il s'agit là d'une boisson légère, particulièrement apprécié lors des chaudes journées d'été. Si le cocktail Bellini peut être préparé à la minute, en achetant au préalable du vin blanc Prosecco et du jus de pèches blanches, sachez qu'il s'en vend également des préparations toutes prêtes, de quoi vous délecter de sa saveur très simplement.

Dulce de Leche
Dulce de Leche, mieux connue sous le nom de « confiture de lait »
La parfumerie est un vaste domaine qui n'hésite pas à nous replonger dans nos souvenirs d'enfance pour faire chavirer notre cœur… Ainsi, nombreux sont les parfums qui jouent dans le registre de la gourmandise. Les essences sucrées sont de plus en plus tendances et les femmes en raffolent ! Dans ce contexte, les parfumeurs rivalisent d'inventivité et font toujours naître de nouvelles saveurs dans nos fragrances. Cette fois, penchons-nous sur la célèbre Dulce de Leche, mieux connue sous le nom de « confiture de lait ». Appréciée aux quatre coins du globe, l'origine de la Dulce de Leche reste méconnue. En France, elle semble avoir été créée au XIXe siècle, par un cuisinier de l'armée napoléonienne qui aurait chauffé trop longtemps du lait sucré avant de le servir aux soldats. Autrefois nommée « roudoudou », dans les années 50, en France, la Dulce de Leche séduit les petits comme les grands. Vous l'aurez compris, les parfumeurs l'apprécient tout autant pour sa douceur que pour son côté universel.

Mangoustan
Les fruits comptent parmi les produits les plus utilisés en parfumerie. Appréciés pour leur fraicheur et leur modernité, ils n’ont été intégrés que très récemment à la palette des parfumeurs. En effet, ils ne peuvent pas être extraits directement et leur senteur doit donc être essentiellement reproduite en laboratoire. L’emploi des fruits dans les fragrances a donc été rendue possible grâce aux progrès scientifiques.
Si certains d’entre eux sont bien connus des consommateurs occidentaux, d’autres en revanche nous viennent de contrés bien plus lointaines, ce qui permet de faire vagabonder notre imaginaire bien au-delà des frontières de l’Europe. Venu tout droit de Thaïlande, le mangoustan est une icône de la médecine traditionnelle asiatique, qui s’invite désormais dans le secteur de la parfumerie.

Cappuccino
La parfumerie a considérablement évolué au cours des dernières décennies. En effet, s'il s'agit d'un art ancestral, elle ne se contentait autrefois que d'utiliser des ingrédients naturels, dont la senteur pouvait être directement extraite afin d’être intégrée à des fragrances. Désormais, la science s'est invitée dans le domaine des senteurs… En effet, tout un tas d'éléments odorants ne peuvent, en réalité, pas être extraits pour servir de base à nos parfums. Dans ce cas, il faut reproduire leur senteur en laboratoire, en tâchant de s’y rapprocher le plus possible. Pour cela, les parfumeurs travaillent main dans la main avec des aromaticiens. Ces nouvelles techniques ont permis de démultiplier le champ des possibles et d'élargir considérablement la palette olfactive mise à disposition des créateurs de parfums. Désormais, la seule limite qui leur est imposée semble être leur imaginaire. C'est donc précisément ainsi que l'accord de cappuccino a vu le jour…