La fleur de cerisier, un emblème du Japon
Si vous raffolez des cerises en été, alors que vous allez être déçus… Les cerisiers à fleurs sont différents de ceux que nous aimons tant pour leurs cerises. Ils offrent cependant un véritable plaisir pour les yeux et une floraison spectaculaire. Le phénomène est d'ailleurs aujourd'hui célèbre dans le monde entier et les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre chaque année au Japon pour observer cet événement traditionnel qui embellit le paysage. Les cerisiers à fleurs du Japon sont nommés par les locaux les « sakura ». Ils sont fêtés au printemps, lorsqu'ils fleurissent, lors des fêtes du Hanami. Aujourd'hui, il existe environ 600 variétés différentes de cerisier à fleurs. Chacun d'eux appartient à la famille des rosacées. Leur couleur peut être très différente, allant du blanc au rouge, en passant par de nombreuses nuances de rose. De même, la forme des pétales peut aussi être variable. Les fleurs de cerisiers poussent sur un arbre mesurant 10 à 15 m de haut, et possédant une écorce gris clair. Une fois que les fleurs tombent, les feuilles sortent et se parent d'un vert éclatant, avant de virer au jaune or en automne.
Les parfums avec la matière Fleur de Cerisier
D'autres matières de la famille Fleurie
La symbolique de la fleur de cerisier
Outre pour la beauté de sa floraison, le cerisier est célébré chaque année au Japon pour sa portée symbolique, issue de la philosophie du Mono No Aware, prenant la beauté des choses éphémères. En effet, les fleurs de cerisiers fleurissent toute simultanément et fanent ensuite en un temps record. Leur durée moyenne de floraison est d'à peine deux semaines. Leur passage sur terre est très éphémère, mais cela ne les empêche pas de susciter l'admiration. Les Japonais voient en la fleur de cerisier un message : la vie est courte et il faut donc en profiter. Lorsque la saison des cerisiers en fleurs arrive, les Japonais en profitent pour faire un véritable travail d'introspection et de bilan. Ils prennent le temps de réfléchir à leur projet et y voit un symbole de renouveau et de bonheur à venir.
La fleur de cerisier en parfumerie
Lorsqu’elle est intégrée dans les parfums, la fleur de cerisier cache un message très poétique. Tout en légèreté, elle sert également à nous projeter à l'autre bout du monde, nous faisant vivre un voyage au cœur de l'Asie, d'un simple souffle. Les fleurs de cerisier sont infiniment douces et très féminines. Liées à une tradition ancestrale, elles sont intemporelles et s'adressent donc à toutes les générations de femmes. Leur odeur exalte un parfum à la fois sucré et amer. La fleur de cerisier s’assortie à merveille avec toutes les autres fleurs, mais également avec les senteurs fruitées. Notons cependant que sa légèreté racée est très différente de l'odeur de la cerise en elle-même. L'évocation de la fleur de cerisier rappelle l'ambiance irréelle d'une promenade japonaise à l'ombre de ces arbres, par une belle journée de printemps.