Les parfums avec la matière Oeillet
D'autres matières de la famille Fleurie
Les différentes formes d’œillets et leurs significations
L’œillet est une plante vivace aux pétales généralement dentelés et appartenant à la famille des caryophyllaceae. Il en existe de multiples variétés dont l’œillet Mignardise très parfumé, l’œillet du poète dont les fleurs forment un bouquet naturellement, l’œillet de Chine aux pétales bicolores mais inodores ou l’œillet d’Inde qui appartient en réalité à la famille des Astéracées et qui n'est donc pas un œillet à proprement parler. La légende raconte que l’œillet serait né d'un caprice de Diane qui aurait arraché les yeux d'un jeune berger avant de les jeter au sol et de les voir germer, donnant ainsi naissance à l’œillet, d'où le nom de cette plante. Déjà utilisé en Grèce antique pour couronner les athlètes ou les mariés, l’œillet fut apporté en Europe par les invasions de l'Empire Romain. Son excellente conservation une fois coupée était alors très appréciée et cette fleur servait à faire des couronnes et des guirlandes. De même, de nombreuses peintures datant du Moyen Âge mettent en avant l’œillet. Celui-ci est notamment présent sur le tableau de « La Madone à la victoire » de Mantegna ou « La Vierge à l’enfant » de Raphaël. En outre, cette attirance pour cette fleur se poursuivit jusqu'à la fin du XIXe siècle. De même, l'œillet est très apprécié des poètes, cité à de maintes reprises par Melle de Scudéry ou Louise de Villemorin. Enfin, sur le plan historique, notons que l’œillet rouge est un symbole fort du parti révolutionnaire et du mouvement ouvrier. S'il était bleu, il se rapportait à la ligue nationale antisémite de France en 1889. Enfin, l’œillet vert d'Oscar Wilde était, quant à lui, une façon subtile d'annoncer son homosexualité.
L'œillet en parfumerie
S'il existe bien une absolue d’œillet provenant d'Égypte, celle-ci est très rarement utilisée par les parfumeurs. En effet, cette variété ne correspond pas vraiment à l’œillet épicé tel que nous ne nous l'imaginons communément. Autrefois, il était néanmoins utilisé simplement parce qu'il sentait bon. Aujourd'hui, il a laissé place à sa reproduction de synthèse. En l'occurrence, le parfum naturel de l’œillet se compose majoritairement d’eugénol, un des constituants principaux du clou de girofle, ce qui explique le profil épicé de cette fleur. Ainsi, lorsque les parfumeurs recréent l'odeur de l’œillet, ils utilisent de l'eugénol en grande quantité. Il convient ensuite de lui rajouter une touche baumée émanant le plus souvent de l'alcool cinamique. Enfin, le tout est complété d'une pointe florale. Pour ce faire, les parfumeurs intègrent à leur composition de synthèse du salicylate de benzyle, de l’ylang-ylang naturel, de l'héliotropine ou de la rose. L'ensemble est encore arrondi grâce à un soupçon de vanille. L'iris vient aussi parfois compléter cette formule renforçant l'aspect poudré de ce mélange. Toutefois, notons que l'utilisation de l'eugénol a été fortement restreinte par l'organisme de contrôle des matières premières utilisées dans les produits parfumés, l’IFRA. De façon à éviter tout risque de sensibilisation cutanée, son utilisation est ainsi limitée à 0,5 % pour une eau de toilette. C'est pourquoi, de nombreux parfumeurs le remplacent désormais par des substituts tels que le methyl-diantilis.
Si l'engouement envers l’œillet a connu des hauts et des bas, celui-ci semble plus que jamais avoir le vent en poupe depuis le début des années 2010. Il apparaît ainsi dans Vitriol d’Œillet de Serge Lutens, L’Heure Convoitée de Cartier ou l’Infusion d’œillet de Prada.