Hespéridée
famille
Le mot parfum nous vient du latin « per fumum », qui signifie « par la fumée ». À l’antiquité, les Grecs brulaient des essences aromatiques afin d’obtenir des senteurs par la fumée. Aujourd’hui, les caractéristiques d’un parfum sont classées en 7 familles olfactives et en sous-familles, les facettes. La famille Hespéridée est l’une de ces 7 familles. Le terme « hespéride » provient de la mythologie grecque. Les hespérides étaient des nymphes chargées de veiller sur les jardins des Dieux, dans lesquels il y avait la célèbre « Pomme d’or » (les oranges).
Les parfums mythiques Hespéridée
Les hespéridées, une famille aux notes volatiles
La famille des hespéridées regroupe un ensemble d’huiles essentielles obtenues par l'extraction de zestes d’agrumes, comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, l’orange et la mandarine. C’est pourquoi les hespéridées sont à l’origine des « eaux de Cologne », comme celles de Roger & Gallet dont la première date de 1806. La famille des hespéridées est donc la famille olfactive la plus ancienne. Les hespéridées, souvent appelés « Citrus » sont généralement utilisées en notes de tête d’un parfum. Elles ne se démodent pas à travers le temps, et ont toujours autant de succès. Les parfums de la famille des hespéridées sont frais, légers et acidulés. Très volatiles, les notes des hespéridées donnent la première impression que dégage le parfum, mais ne durent pas très longtemps. C’est pourquoi les hespéridées sont associées avec d’autres familles olfactives. Il existe de nos jours, de très nombreux mélanges, tous plus incroyables les uns que les autres.
Les brillants mariages des hespéridées en parfumerie
Parmi les sous-familles, on trouve les hespéridées aromatiques. Aux agrumes, sont alors ajoutés des aromates comme la lavande, la marjolaine, la menthe, le romarin ou le thym. Ces parfums sont plutôt féminins. Ils décrivent des femmes pleines d’entrain, vives et fraiches. On trouve également les hespéridées boisées. Ici, les notes hespéridées sont rehaussées grâce aux notes boisées comme le santal, le patchouli, le chêne, et aussi grâce aux notes poudrées comme le mimosa ou l’iris. Ces parfums sont rassurants, confortables et conviennent parfaitement aux hommes actifs, comme le parfum « Cerruti 1881 ». Dans les compositions, on trouve aussi les hespéridées épicées. Ici, on accorde les agrumes à des épices comme la cannelle, le girofle, le poivre, le gingembre ou la muscade. Ce sont le plus souvent des parfums puissants qui conviennent mieux aux hommes qu'aux femmes, comme le prouve le parfum « Cacharel pour homme », dont le succès n’est plus à démontrer. Dans les sous-catégories, il existe également les hespéridées florales chyprées et les hespéridées boisées.
Les hespéridées, première famille olfactive, connaissent encore, à l'heure actuelle, de très nombreux succès. Composés de zestes d’agrumes, les parfums de cette famille sont généralement frais, légers, fruités. Cependant, et comme les agrumes ne tiennent pas longtemps, les hespéridées sont utilisées en notes de tête et mélangées avec d’autres fragrances. Hespéridées florales, chyprées, boisées, aromatiques ou épicées, ces parfums ne se démodent pas avec le temps. Les hespéridées ont données naissance à de très grands parfums, autant pour les hommes que pour les femmes. Qu'on se le dise, la première famille olfactive compte bien tenir encore son rang pendant très longtemps !
Les matières Hespéridée

Bigarade
La bigarade : L’orange amère amoureuse de nos parfums hespéridés
Le bigaradier, cousin de l’oranger, nous fait profiter de ses fleurs et des parfums pour embaumer nos jardins comme nos fragrances. Entre essence de petitgrain, huile essentielle de néroli ou bien encore essence de bigarade, ce joli agrume est à la tête de trois belles matières premières très utilisées en parfumerie et en cosmétique. La bigarade et ses dérivés enveloppent tout particulièrement de ses notes les parfums hespéridés mais il compose aussi de beaux accords avec d’autre familles olfactives tels que les floraux, les orientaux, les boisés et les épicés.
Citron
Le citron est le fruit du citronnier, arbuste de la famille des Rutacées. Le citron fait partie des agrumes au même titre que la mandarine ou le pamplemousse. Le citron est originaire d’Asie, probablement de Chine. Aujourd’hui le citronnier pousse dans des régions méditerranéennes et subtropicales. Le citron est très riche en vitamine C, mais possède aussi de nombreuses sources de bienfaits. Il existe 7 variétés différentes de citron. Elles diffèrent par l’acidité et par leurs arômes qui sont plus ou moins prononcés. En parfumerie on utilise l’essence de citron contenue dans l’écorce du fruit.

Limette
Un large choix s'offre aux parfumeurs en ce qui concerne les matières premières pour concevoir les parfums, la limette est l'une d'entre elles. La limette, à ne pas confondre avec la lime (citron vert), est un fruit du limettier doux. On l'appelle aussi le citron doux ou la lime méditerranéenne. C'est un arbuste dont la hauteur peut atteindre 8 m. Ses branches sont irrégulières, son écorce est de couleur brune-grise. Il contient plusieurs épines pouvant mesurer entre 1,5 cm et 7,5 cm. La longueur de son pétiole mesure entre 8 mm et 29 mm.

Mandarine
La mandarine est un agrume originaire de Chine. Les fruits du mandarinier étaient offerts en cadeau aux mandarins, pendant les fêtes de Noël. La mandarine est le fruit du mandarinier, de la famille des rutacées. La mandarine est légèrement plus grande que la clémentine, sa couleur est plus claire. Sa chaire est sucrée et parfumée. La mandarine est source de vitamine E et C. Aujourd’hui, les principaux producteurs de la mandarine, sont le Japon, l’Espagne et le Brésil.

Orange
L’orange est le fruit des orangers, arbre de plusieurs espèces de la famille des rutacées. L’oranger est originaire de Chine. On suppose que l’orange est un hybride et qu’elle est le fruit d’un croisement entre une mandarine et un pamplemousse. Aujourd’hui, les principaux producteurs d’orange sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis, l’Inde, l’Espagne ou encore l’Égypte. L’orange a une chair juteuse, séparée en quartiers par une peau fine. L’orange a longtemps été un produit rare que l’on ne consommait qu’à Noël. L’essence d’orange douce est obtenue par expression à froid, des écorces du fruit.

Orange Verte
La forme primitive des oranges est apparue il y a environ 20 millions d’années. À cette époque, les Chinois se consacraient à cultiver leurs agrumes dans les montagnes d’Asie. Le mot « orange » provient d’ailleurs du sanskrit (ancienne langue d’Asie) et signifie « ju ». Dès le XIe siècle, l’orange amère ou « bigarade » est transmise par les Perses aux Arabes et elle s’implante en Sicile. De nos jours, l’orange est le deuxième fruit consommé après la pomme. Elle est cultivée en Espagne, en Italie, au Maghreb, en Israël ou encore en Afrique du Sud.

Clémentine
La clémentine est un agrume de la famille des rutacées. La clémentine est le fruit du clémentinier, et elle est issue d’un croisement entre le mandarinier et un oranger. La clémentine doit son nom au « Frère Clément », de la congrégation du Saint-Esprit. En 1892, le frère Clément aurait volontairement mélangé un mandarinier avec une variété de bigaradiers à feuilles de saules. En hommage au frère Clément, Louis-Charles Trébut décida d’appeler cette nouvelle variété « la clémentine ».

Baies de Goji
Les Baies de Goji, de petites baies rouges venues de Chine
Les parfumeurs sont nombreux à parcourir les quatre coins du globe pour découvrir de nouvelle senteur. Ainsi, les voyages et l'exploration sont une source intarissable de découvertes et d'inspiration. Parmi les contrées les plus explorées du moment : l’Asie figure en tête de liste. Nombreux sont les parfums à s'inspirer des terres lointaines asiatiques pour nous livrer des odeurs fraîches et vives, intimement liées à l'histoire de la médecine traditionnelle. Les Baies de Goji n'échappe donc pas à la tendance. Consommées en Chine depuis au moins 2000 ans, les Baies de Goji poussent sur un arbuste, le lyciet commun, mesurant un à 3 m de hauteur. Cet arbre rustique est légèrement épineux et orné de fleurs, dont la floraison a lieu entre juin et septembre. Le fruit de cet arbuste, la Baie de Goji, quant à elle, apparaît entre août et octobre, et est reconnaissable par sa couleur rouge ou orangée, et sa forme oblongue.

Feuille de mandarinier
Autrefois, la parfumerie était beaucoup moins développée qu'à l'heure actuelle. Elle s'articulait essentiellement autour des traditionnelles Eaux de Cologne, des essences appréciées pour leur fraîcheur mais manquant cruellement de ténacité. Désormais, les parfumeurs ont résolu ce problème et les parfums sont beaucoup plus persistants que par le passé. De même, le choix qui nous est offert en termes de senteurs est beaucoup plus vaste ! Malgré tout, dans l'inconscient collectif, la fraîcheur reste pourtant l'une des odeurs favorites du grand public. Voilà pourquoi les agrumes sont déclinés à toutes les sauces ! Mais savez-vous que les fruits ne sont pas les seules parties de ces arbres à être distillées par les parfumeurs ? Pour preuve, le mandarinier est utilisé pour ses fruits mais aussi pour ses feuilles !