N°5 L'Eau

N°5 L'Eau, N°5 L'Eau, Chanel

Carte d’identité

Coco Chanel est une figure emblématique du siècle dernier. Très souvent associée à l'émancipation féminine, elle a fait de la couture et de la parfumerie française des luxes au rayonnement planétaire. À ce titre, certaines des essences de Chanel sonnent comme étant de véritables icônes.

En savoir plus

Tel est le cas de l'emblématique N°5. Celui-ci est considéré comme étant l'un des parfums les plus vendus au monde. Aussi, si son nom iconique a fait basculer la parfumerie dans une nouvelle ère, ce dernier revient sous un format plus aérien et floral que jamais. Faites place au nouveau mythe : Chanel N°5 L’Eau.

L'emblème de Chanel

Aujourd'hui reconnu comme étant un incontournable de la parfumerie, Chanel N°5 se réinvente  sous un nouveau format. Il ose les contrastes et semble s'être « brusquement autorisé à associer le toc et le précieux, le jersey et la fourrure, les fleurs et les aldéhydes ». Toutefois, N°5 L’Eau de Chanel reprend bien les codes et la tradition de son prédécesseur tout en les modernisant. On y retrouve le riche patrimoine olfactif de Chanel. Celui-ci véhicule une certaine idée de la féminité, faite de chic et d’élégance et transmise de génération en génération. Paradoxalement, N°5 L’Eau de Chanel a su conserver sa signature odorante venue d'un autre temps tout en lui imposant une modernité pure et déconcertante. Il est tout à la fois : le passé, le présent et l'avenir. Il nous replonge dans l'histoire de Chanel et sonne comme étant l'essence fondatrice de cette marque devenue culte. Bien entendu, les matières premières d'autrefois ont été conservées, servant de gage d'excellence et de qualité à ce nouveau parfum. En outre, c'est le parfumeur Olivier Polge qui s’est prêté à cet exercice de style consistant à révolutionner Chanel N°5 pour le mettre au diapason de notre époque sans pour autant oublier ses origines. Le pari était osé mais ce parfumeur d'exception semble l’avoir brillamment remporté. Il écrit un nouveau chapitre de cette œuvre monumentale de la parfumerie et signe par cette occasion l'une de ses plus belles créations.

La nouvelle formule de Chanel N°5 L’Eau

Bien qu’il porte le nom d’Eau, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une Cologne. De même, il n'est en rien une version diluée de son prédécesseur. Il possède bien sa propre personnalité et surtout son vent de modernité. Il affiche un équilibre parfait jusqu'à l'atteinte d'un idéal de fraîcheur. L'écorce d'orange d’autrefois a été conservée. Néanmoins, ce sont les aldéhydes qui ont été privilégiés tandis que les senteurs métalliques ont été délaissées. L'idée était de créer un parfum plus zesté  mais moins poudrés que son ainé. La transparence de Chanel N°5 L’Eau s'affiche dès son premier souffle. Celui-ci est moins abstrait qu'autrefois et fait rayonner un assemblage d'agrumes comme s'il s'agissait d'un miel ensoleillé. En outre, il se compose de citron, de mandarine et d'orange. Puis, le tout laisse place à un cœur plus floral dans lequel la rose fait écho au jasmin ainsi qu'à l'ylang-ylang. L'ensemble s'avère être très velouté et ressemblerait presque à une dentelle délicate. Enfin, Chanel N°5 L’Eau s'achève par davantage de vibrations. Son sillage associe le vétiver, le cèdre et des muscs cotonneux.

Polge Olivier

La maison Chanel est sans conteste l'une des marques les plus prestigieuses au monde. Aussi, après avoir élaboré les plus belles œuvres couture, elle décida de se lancer en parfumerie. En 1978, Jacques Polge intégra cette enseigne, mettant en odeurs le lègue de Coco Chanel. Aussi, il occupa cette fonction jusqu'en février 2015 avant de céder sa place à son fils, Olivier Polge. Mais alors, qui peut bien être le nouveau nez de la maison Chanel ?

Découvrir le parfumeur
Polge Olivier
N°5 L'Eau, Chanel

N°5 L'Eau