• Accueil
  • Matière première
  • Notes Rosées

Notes Rosées en parfumerie

Notes Rosées en parfumerie
Sa famille/facette

Longtemps associée à l’odeur de la salle de bains de nos grand-mères, la rose possède, à l’heure actuelle, une place de choix dans la parfumerie. Utilisée depuis l’antiquité en parfumerie et cosmétique, la rose a toujours été symbole de la féminité. La plus ancienne des espèces de rose est la rose rouge. L’homme a toujours été ébloui par celle que l’on appelle « La Reine des Fleurs ». C’est en 1990, en parfumerie de niche, que la rose prend toute sa valeur, avec des fragrances exceptionnelles qui le mettent en valeur, comme « Trésor » de Lancôme.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Notes Rosées

Les notes rosées dans la parfumerie

Comme l’affirme Amandine Marie, parfumeur chez Firmenich, « On pourrait travailler la rose toute sa vie sans jamais parvenir à en extraire tous les secrets, ni se lasser »… Les facettes de la rose sont effectivement inépuisables. La Reine des fleurs nous séduit, nous charme et nous éblouit éternellement. Les notes rosées sont des notes chargées d’émotions et les nez d’aujourd’hui l’ont bien compris. C’est principalement à Grasse, que la rose se cultive, et ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est la rose « Centifolia » que l’on rencontre le plus. Emblématique au pays de Grasse, la rose Centifolia est également appelé « la rose aux cent feuilles » ou encore « La rose de mai », car c’est au mois de mai qu’elle éclot. Très fragile, la rose Centifolia doit se cueillir le jour même de son éclosion. L’autre variété de rose, utilisée pour la parfumerie, c’est la rose « Damascena ». Cultivée à Damas (d’où son nom), en Bulagarie, la rose Damascena possède un parfum captivant. On dit d’elle que c’est « de l’or Bulgare ». Les notes rosées peuvent associer les deux espèces de roses ensemble.

L’association olfactive des notes rosées

Comme toutes les fleurs, les notes rosées appartiennent à la famille olfactive des « Floraux ». Cette dernière est la touche la plus féminine de la parfumerie. Les notes rosées s’associent avec toutes les familles olfactives. On retrouvera donc les notes rosées dans de nombreux parfums floraux comme « Idylle » de Guerlain, « Euphoria Blossom » de Calvin Klein, ou encore « Eau de Parfum de Chloé » de Chloé, essence qui donne l’impression de sortir directement d’une roseraie. On trouve aussi les notes rosées dans des parfums floraux/fruités comme « J’adore » de Christian Dior ou encore « Promesse » de Lancôme. On retrouvera également des notes rosées dans des fragrances orientales comme dans « Mille et Une Roses » de Lancôme. Peu importe la famille ou la facette olfactive, les notes rosées trouveront, de toute façon, une place qui leur convient !

"La rose est à la parfumerie ce qu'est la femme à la peinture, c'est un sujet infini dont je ne me lasserai jamais", affirmait un parfumeur célèbre… En effet, les notes rosées sont des ressources olfactives infinies. Elles font partie de très nombreux grands parfums féminins, mais il arrive aussi que l’on retrouve les notes rosées au sein de parfums masculins.