Epicée
facette
Le mot parfum nous vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée ». Si à l’antiquité, le parfum était réservé au culte des Dieux, il a su garder son côté fascinant. Aujourd’hui, tous les parfums sont regroupés par famille olfactive, au nombre de 7. Ces derniers se déclinent ensuite en sous-famille ou facette olfactive, parmi lesquelles on trouve la facette épicée. On pourra ainsi rencontrer des fragrances fougère épicée, « boisé épicé cuir », ou encore « ambré fleuri épicé ». Les épices affirment la personnalité du parfum en lui apportant chaleur et relief.
L’épice, une fragrance d’exception
Les facettes épicées sont très utilisées pour les parfums orientaux, mais pas seulement. Les fragrances épicées apportent un style racé, intense et vibrant. Les parfums aux notes épicées renferment des tonalités chaudes, envoutantes, voire impertinentes... Dans le monde des senteurs, les épices réveillent à coup sûr notre odorat et nos papilles.
Les parfums mythiques Epicée
On distingue cependant deux familles d’épices, les chaudes et les froides. Lorsqu’on parle d’épices chaudes, on parle de cannelle, de muscade ou de clou de girofle. Aux épices froides correspondent la cardamome et le gingembre. Les épices chaudes apportent de la sensualité à une fragrance, alors que les épices froides apportent des notes piquantes et modernes. On pourrait presque rajouter une autre famille d’épice avec le cumin qui apporte plutôt une note animale. Les parfums aux notes épicées existent autant pour les hommes que pour les femmes. Ce sont des parfums affirmés et réellement puissants. Parmi les plus connus, on peut citer le très mythique « Opium », d’Yves Saint-Laurent, qui détient toujours autant de succès auprès des femmes
De belles associations épicées
Les notes épicées sont très souvent associées à d’autres notes pour la création d’un parfum. Les « épicés », comme on les nomme, sont dans la majorité des cas, la signature d’un grand créateur qui aime surprendre. Le premier parfum épicé fut « Shalimar » de Guerlain, créé en 1925. Pour celui-ci, la note de tête est la bergamote, auxquelles se rajoutent en notes de cœur, le jasmin, l’iris, la rose. Enfin, en notes de fond on retrouve de la vanille, du caramel, des fèves tonka, de l’ambre et du patchouli… Par ailleurs, la richesse des épices s’accorde très bien avec des notes florales ou fruitées. Le parfum « Fidji » de Guy Laroche en est un exemple parfait ! Un foral/épicé qui a séduit des millions de femmes. Parmi les notes épicées, on reconnait le santal, le musc blanc ou encore le clou de girofle. Celles-ci sont subtilement associées à des notes florales telles que la violette, le jasmin, la rose et la jacinthe… Un résultat tout à fait incroyable!
Très peu utilisée au début de la création de parfum, la note épicée est aujourd’hui connue et reconnue pour son effet envoutant. Les parfums aux fragrances épicées sont définis comme chaud, piquant, moderne, sensuel et surtout exceptionnel ! Associés à différentes familles olfactives, l’épice apporte des compositions surprenantes et surtout très féminines. L’épice s’ajoute à de nombreuses fragrances, comme le floral, le fruité, le boisé ou l’hespéridée. Les créateurs d’aujourd’hui l’ont bien compris… Les résultats donnent des parfums absolument subjuguant, très appréciés des femmes.
Les matières Epicée

Baies roses
Les baies roses sont les fruits issus du « schinus molle ». Cet arbre de la famille des Anacardiaceae, est originaire d’Amérique du Sud. Également appelé « faux poivrier » ou « poivrier du bourbon », le schinus molle est un arbre persistant, brillant aux feuillages vert foncé et à l’odeur de térébinthe. Les baies du schinus molle sont de la taille d’un grain de poivre, et elles sont roses. Très présentes sur l’île de la Réunion, les baies roses sont reconnues comme une épice, d’un goût poivré, piquant et légèrement anisé. En parfumerie on utilise l’huile essentielle de baies roses, obtenue par distillation.

Bay
Bay : Quand le piment des parfums masculins provient de l’arbre...
Les arbustes de la variété des Pimenta racemosa font partie de ces petits arbres des Caraïbes utiles à tout faire : du bois pour la construction, du charbon mais aussi une huile essentielle aux vertus médicinales et particulièrement olfactives. L’arbuste qui produit les fameuses baies à la source de la note « bay » en parfumerie, fut naturellement découvert par les créateurs de parfums pour ses senteurs fraiches, pimpantes et épicées puissantes.
Cannelle
La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan, elle fait partie de la famille des lauracées. La cannelle est connue depuis l’antiquité. A cette époque elle était utilisée dans le processus de l’embaumement. La cannelle est essentiellement originaire des régions tropicales de l’Asie. Aujourd’hui, elle est également produite au Sri Lanka, aux Seychelles et à Madagascar. La cannelle est l’épice connue la plus ancienne. Elle possède de jolies couleurs jaunes et brunes et une odeur fortement parfumée. La cannelle est vendue en poudre ou en bâtons. Elle se retrouve dans l’alimentation, le parfum et l’industrie pharmaceutique. La cannelle fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie.

Cannellier Feuille
La feuille de cannelier de Ceylan : La cannelle bien sûr, mais aussi ses feuilles ! La cannelle est connue depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus médicinales, sacrées ou tout simplement épicées ! Le cannelier de Ceylan, d’où provient la cannelle, est aussi utilisé pour les parfums et les essences de ses feuilles.

Carvi
Les notes épicées sont très présentes en parfumerie et permettent de donner du caractère aux essences qui en contiennent. À ce titre, de nouveaux composés s'intègrent constamment dans les fragrances. Certains sont très connus et nous les utilisons également en cuisine. D'autres en revanche, apparaissent comme étant plus abstraits, à l'image, en outre, du carvi.

Cascarille
La cascarille : L’essence de croton eluteria en parfumerie
La cascarille ou le coton éluteria, sa variété la plus connue, est originaire des Antilles mais pousse dans de nombreux pays tropicaux. Principalement connue comme une plante médicinale, la cascarille produit grâce à son essence un parfum boisé, poivré, doux et aromatique.
Céleri
Le céleri : Les légumes du potager offrent aussi de belles fragrances épicées !
Le céleri est une plante connue depuis l’Antiquité et consommée régulièrement par les cuisiniers pour son gout si spécial procurant un léger gout acidulé dans des préparations culinaires. Retour aux matières premières naturelles obligent, certains nez n’ont pas hésité à utiliser la note de céleri pour sa profondeur et sa chaleur. Original et intéressant pour apporter des sillages nouveaux, le céleri arrive enfin en parfumerie !
Coriandre
Une note aromatique verte délicatement orangée La coriandre, cette petite herbe aromatique de nos jardins, fut très appréciée par les civilisations romaines et grecques. Outre ses vertus médicinales et gustatives, la coriandre possède un parfum frais et légèrement acidulé voire anisé qui attira très tôt les nez des grands créateurs de parfums. Aujourd’hui la coriandre fait partie à part entière de la famille olfactive des notes aromatiques masculines et entre toujours dans la composition de grands parfums boisés, chyprès, orientaux ou même encore hespéridés féminins. Les feuilles de la coriandre sont délicatement acidulées et fraiches là où les graines sont plus relevées. Elle apparait donc comme herbe aromatique pour ses feuilles mais comme épice pour ses graines.

Cumin
Le cumin est une plante herbacée de la famille des apiacées. Il fait partie de la même famille que le persil ou la coriandre. On lui attribue plusieurs noms comme « le cumin blanc », « le cumin du Maroc » ou encore « le faux anis ». L’utilisation du cumin date de plus de 5 000 ans. Il était principalement utilisé dans le processus de momification ainsi que pour ses vertus médicinales. Les graines ont une saveur piquante proche de l’anis. En parfumerie, on utilise principalement les composants comme l’alcool cuminique et l’aldéhyde cuminique, qui donnent l’odeur si particulière du cumin.

Livèche
La livèche : La cousine montagnarde du céleri en parfumerie
La livèche est une plante aromatique connue de nos contrées européennes depuis le 9e siècle où Charlemagne l’a fit entrer dans les fameux jardins de l’empereur. Jolie plante ombellifère, on la croit originaire d’Iran pourtant c’est bien sur nos sommets des Alpes ou des Pyrénées qu’elles poussent désormais.
Macis
Le macis : La jolie « fleur » de noix de muscade
Avez-vous déjà eu la chance de voir une noix de muscade lors de sa cueillette sur son arbre ? Non. Dommage ! Car le fruit du muscadier est magnifique et les senteurs que dégagent la noix comme la fine pellicule qui la protège, le macis, sont absolument divines ! Bien que nous connaissions mieux la noix de muscade que le macis, sa délicate membrane est surnommée par les passionnés comme la « fleur de muscade » tant son parfum délicat est enivrant. La note de macis est donc présente dans de grands parfums orientaux, fougères ou boisés pour offrir ses délicates effluves.
Piment
Le piment est un nom vernaculaire puisqu’il désigne 5 espèces de plantes différentes du genre « capsicum ». Le piment fait partie de la famille des solanacées. La culture du piment est très ancienne, au point qu’on ne sait pas exactement d’où elle est originaire, même si on pense, le piment, originaire de Bolivie. C’est Christophe Colomb qui a introduit le piment en Europe, de retour de son premier voyage en Amérique. Possédant de nombreuses vertus médicinales, le piment est essentiellement connu pour son utilisation culinaire. En parfumerie, les essences de piment sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, des feuilles et des baies immatures séchées.

Poivre noir
Le poivre noir est le fruit du pipernigrum, qui est une plante originaire d’Inde. Les grains de poivre sont issus des baies d’une liane grimpante. Les fruits du poivre noir sont récoltés lorsqu’ils sont encore verts. Ils sont ensuite bouillis et mis à sécher. Les grains se déshydratent et deviennent alors ridés. Des mêmes fruits mais avec différentes méthodes de traitement, on obtient du poivre blanc et du poivre vert. Le poivre noir possède de nombreuses vertus. Il aide à la digestion et à l’assimilation des aliments. C’est également un antiseptique, un expectorant et aussi un aphrodisiaque.

Safran
Le safran est une sélection de Crocus cartwrightianus. Les très belles fleurs de safran font partie de la famille des iridacées. L’histoire du safran remonte à plus de 3 500 ans. On peut dire qu’il a traversé plusieurs cultures et civilisations différentes. En mythologie grecque, le safran serait le symbole de la résurrection et de la vie éternelle. Le safran fait partie des substances les plus chères du monde. C’est pourquoi, et aussi à cause de sa couleur, il est surnommé « l’or rouge ». Originaire de Grèce, le safran est aujourd’hui produit en Iran, au Maroc, en Espagne, en Italie et dans le bassin méditerranéen français.

Poivre
Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de poivrier. Le véritable poivre porte également l’appellation de « Piper Nigrum », originaire de la côte de Malabar au sud-ouest de l’Inde. Selon le niveau de maturation de poivre, ce dernier arbore 4 couleurs différentes, blanc, vert, noir ou rouge. Le poivre est une épice qui est néanmoins subtilement épicée, délicatement piquante et avec une grande fraicheur. Le poivre a longtemps considéré comme une plante médicinale. À ce titre, elle possède de nombreuses vertus pour notre santé. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de poivre sont l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, Madagascar ou encore la Malaisie.

Poivre Rose
Le poivre Rose également appelé « Baies de Roses » ou « Poivre de Bourbon » est le fruit de l’espèce « Schinus Molle ». Le poivre rose provient d’Amérique du Sud, et a été introduit sur l’ile Maurice en XIXe siècle. Le poivre rose est considéré comme un « faux poivre ». En effet, il ne peut pas attester du titre de poivre, car il ne fait pas partie de la famille « Peper Negrum ». Néanmoins, le poivre rose possède un goût bien poivré, à la fois chaud et épicé.

Epices
D’après le dictionnaire français, une épice est « Une substance aromatique et végétale servis à l’assaisonnement des mets ». Les épices peuvent être issues d’écorces, comme la cannelle, de fleurs, comme le safran et le clou de girofle, de feuilles, comme le thé, de bulbes comme l’ail et l’oignon, de fruits, comme le poivre ou l’aneth et de graines comme la coriandre ou l’aneth. La plupart des épices sont des produits exotiques (cannelle, coriandre, clou de girofle, safran, piment, gingembre, noix de muscade, curry) et proviennent du Moyen-Orient. Certaines existent depuis l’antiquité et étaient employées en médecine. Aujourd’hui, les épices ont une place de choix dans la parfumerie.