Verte
facette
Les notes vertes. Un grand vent de fraîcheur printanière dans nos parfums !
Odeur de l’herbe fraiche juste coupée dans la prairie, douce rosée du matin ou fraicheur végétale d’un soir d’été, les notes vertes offrent à nos parfums une pureté incomparable. Pourtant, l’utilisation de la note verte fut longtemps boudée des parfumeurs, plus attirés vers des notes de têtes enivrantes que par de douces fraicheurs végétales. Les années 50 et les idées novatrices de Balmain amèneront sur le devant de la scène les notes vertes pour ne plus la quitter. Particulièrement appréciée des femmes comme des hommes pour son vent de fraicheur naturelle pure, la note verte s’exhale principalement dans les familles de floraux verts et chyprés verts. Pour l’instant...
Les parfums mythiques Verte
Les origines végétales et synthétiques de la facette verte en parfumerie
La plus connue des matières premières utilisées pour la facette verte est l’essence de galbanum. Le galbanum est une plante qui pousse particulièrement en Iran ou en Afghanistan. C’est la gomme du galbanum qui est récupérée dans les racines de la plante pour être distillée afin d’obtenir l’essence.
L’essence de galbanum a l’avantage de procurer des senteurs intenses de sous-bois qui, travaillée avec d’autres fragrances, permettent d’obtenir des notes de têtes vertes très puissantes. L’essence de petit grain (provenant de l’arbre nommé le bigaradier), l’absolue de fleurs de violette ou le bourgeon de cassis sont aussi très utilisées dans la création d’une note verte pour leur senteur puissante d’herbes fraiches.
Quant aux molécules de synthèse, la plus utilisée sera le cis-3-hexenol procurant une note végétal forte ainsi qu’une agréable senteur fruitée.
Un des premiers parfums à avoir mis à l’honneur la note verte en note de tête est la fameux Vent Vert de Balmain sortie en 1945. Associé au basilic, le surdosage du galbanum a offert à ses fidèles un vent nouveau de fraicheur végétale totalement inédit à l’époque.
Les notes vertes associées aux floraux et aux chyprés
La même année que la sortie de Vent Vert est dévoilé un des premiers parfums chyprés verts : Miss Dior. Les notes de têtes sont à base de galbanum, de bergamote et de gardenia, en revanche le cœur et le fond sont signé d’un fond chypré qui ne fait aucun doute. Les parfums de la famille des chyprés verts sont essentiellement construits autour d’une note de tête verte de galbanum ou de jacinthe puis associés à la recette magique de la chypre de Coty (la mousse de chêne, le ciste-labdanum, le patchouli et la bergamote). Le chypré vert se veut frais aux premiers effluves puis chauds et enivrants dans ses sillages...
Quant au principal représentant des floraux verts, c'est bien sûr le fameux Anaïs Anaïs de Cacharel. Le galbanum associé à la jacinthe et au chèvrefeuille offre une note verte puissante qui sera emportée par un grand vent de fleurs romantiques en note de cœur et de fond. Les floraux verts sont particulièrement appréciés actuellement par les jeunes filles et les jeunes femmes portées par des fragrances aériennes et délicatement parfumées.
Aujourd’hui les parfums s’habillent de cette facette verte pour les femmes comme pour les hommes tant pour la pureté de leur attaque franche que pour la sensation irrésistible et naturelle de fraicheur douce et aérienne. Les années 90 et le retour à des parfums moins opulents et plus naturels marque le grand retour des jus verts alors quasi totalement inexploités pour leur senteur exclusivement végétale, tel Vent Vert à son époque. L’envie d’air pur, le besoin de senteurs naturelles, sont plus que jamais dans l’air du temps...
Il est donc fort à parier que les notes vertes se déclineront encore sous de multiples facettes tant elles inspirent la créativité des nez comme l’amour inconditionnel de ses passionnés !
Les matières Verte

Concombre
Le concombre : Un joli légume rafraichissant pour nos parfums estivaux !
Le concombre fut découvert il y a plus de 3 000 ans sur les hauteurs de l’Himalaya ! Ramené en France grâce à Charlemagne, on le mangea tout d’abord puis l’on découvrit ses effets bénéfiques sur la peau un peu plus tard. Aujourd’hui le concombre est célèbre en cosmétique, ce qui ne l’empêche de l’être tout autant dans les matières premières utilisées en parfumerie, tout particulièrement pour les collections estivales !
Feuille de tomate
La tomate est apparue sur nos tables au 16e siècle, après la découverte des territoires d’Amérique du Sud d’où elle est originaire. Particulièrement appréciée, les jardiniers italiens et français ont œuvré afin d’en faire le beau fruit rouge et riche que l’on connait aujourd’hui. La tomate possède de nombreuses vertus qui seront exploitées relativement tôt par les scientifiques, dont son fameux lycopène, principe actif de nombreux produits cosmétiques. N’oublions pas tout de même, comme tout jardinier peut le savoir, que les feuilles de tomate ont aussi le magnifique pouvoir olfactif de proposer une senteur verte et fraîche inédite pour nos parfums.

Feuille de violette
La violette est une fleur vivace de la famille des Violaceae. La violette odorante pousse naturellement partout en France. Elle aime particulièrement les bois frais et les haies où elle s’amuse à former de jolies colonies. La fleur de violette se reconnait grâce à sa couleur mais surtout car elle dégage une odeur suave et pénétrante.

Figuier
Les accords de figuier ou le délicat parfum des jardins méditerranéens
Les accords de figue en parfumerie ne sont pas aussi évidents que l’on pourrait l’imaginer ! Effectivement la figue, ce délicat fruit doux et sucré typiquement méditerranéen, ne produit ni huile essentielle ni essence par sa fleur ou son fruit. Ainsi certains parfumeurs utiliseront ses feuilles ou son bois là où d’autres tenteront de reproduire cette odeur si typique du figuier en fleur grâce à des molécules de synthèse.

Galbanum
Bel Respiro de Chanel, Escada de la maison éponyme, Chamade pour Homme de Guerlain, Infusion d’Iris de Prada, Eau de lierre de Dyptique… son autant de parfums très appréciés pour leur fraîcheur aromatique et chyprée. Qui plus est, ceux-ci ont en commun de mettre un ingrédient naturel en avant : le galbanum. Sous son nom énigmatique, celui-ci cache de multiples vertus et est considéré comme étant l'un des ingrédients phares de la parfumerie.

Lentisque
Le lentisque est un habitué des maquis et de la Garrigue. Qui plus est, il est également un produit coutumier de la parfumerie. Il semble ainsi capable de nous plonger d'un simple souffle dans un climat méditerranéen, faisant le bonheur des parfumeurs tout autant que celui des consommateurs.

Tagète
Le tagete : Quand la cousine de l’œillet d’Inde embaume nos parfums
Le tagète est une fleur originaire des plaines désertiques d’Amérique du Sud. Aujourd’hui fleur africaine, elle est à la base d’une huile essentielle particulièrement recherchée en parfumerie. Pour certains, les senteurs fruitées du tagète évoqueront la pomme verte pour d’autres la camomille... Quoi qu’il en soit, elle s’accorde avec des nombreux parfums essentiellement féminins dont les floraux fruités si en vogue actuellement, ou bien encore des orientaux poudrés ou fruités.
Bambou
Le bambou est une graminée de la famille des « Poacées ». Le bambou est une herbe géante pouvant atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Le bambou est originaire d’Asie, où il fait partie intégrante de la vie. Au Japon et en Chine, le bambou est associé à plusieurs fêtes, notamment « La fête du Bambou », qui lui rend hommage. Le bambou véhicule également de nombreux symboles et représente la force, la flexibilité, l’amitié et la vieillesse. Le bambou comprend un rhizome, une chaume (ou tige), des branches (ou rameaux), et des feuilles qui sont portés par les branches. Son tronc est constitué de nœuds caractéristiques.

Fleurs de palmier
Le palmier, plante exotique par excellence
La fleur de palmier est une plante dont le seul nom suffit à évoquer les contrées lointaines et ensoleillée. Après tout, quel arbre est plus symbolique des îles exotiques que le palmier ? Si cette plante est de plus en plus répandue, en France, seule la région méditerranéenne est réellement propice à son installation en plein air. La ville de Nice, en outre, en raffole ! En effet, ce ne sont pas moins de 800 palmiers qui bordent la célèbre Promenade des Anglais… Très ornemental, le palmier possède également bien d'autres qualités. Dépolluant, il rend l'air plus pur et lutte à la fois contre le formaldéhyde ou l'ammoniaque, des pollutions émises par les photocopieuses ou les imprimantes. Il est donc également un excellent compagnon de bureau. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'invite dans la parfumerie ? Quelle odeur a-t-il ? À quoi ressemblent ses fleurs ? On vous dit tout !