Ambrée
facette
Face à la diversité des compositions parfumées inondant le marché des fragrances, le Comité Français du Parfum a établi, il y a plusieurs décennies, une classification en sept grandes familles olfactives. Ces catégories regroupent des jus parfois floraux, frais, boisés... Néanmoins, s'il ne devait y avoir qu'un seul groupe pour rassembler les jus les plus séducteurs et sensuels, il s'agirait incontestablement de la famille des parfums ambrés. Également appelé orientaux, il s'agit d'essence chaude et poudreuse, aux accents souvent vanillés.
L'histoire des parfums ambrés
Les parfums ambrés trouvent leurs origines dans un ingrédient emblématique de la parfumerie : l'ambre gris.
Les parfums mythiques Ambrée
Cet ingrédient est une matière première d'origine animale, à l'aspect visqueux, rejeté en pleine mer par le cachalot. Sous l'action de la mer, de l'air et du soleil, l'ambre gris se transforme peu à peu en un bloc solide et développe une odeur riche et complexe. Il possède un souffle boisé, marin, terreux, animal, musqué, tabacé et camphré à la fois. Très puissant, il commença à être utilisé au début du XXe siècle pour augmenter la ténacité des parfums pour femmes. Puis, il prit un tout nouveau tournant en 1925 grâce à la création de la fragrance Shalimar de Guerlain. Beaucoup sont ceux qui considèrent que Shalimar est le premier grand parfum ambré de notre histoire. Il a ouvert la voie à de très nombreuses compositions toujours très en vogue à l'heure actuelle.
L'odeur des essences ambrées
Les parfums ambrés sont célèbres pour leurs notes chaudes et sucrées laissant sur leur passage une empreinte inoubliable. Les jus ambrés sont souvent très sensuels et séducteurs. D'ailleurs, les orientaux attribuaient autrefois à l'ambre gris des vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui, la famille des essences ambrées regroupe de douces senteurs balsamiques, souvent constituées en abondance de vanille. Les épices s'invitent également très souvent dans cette catégorie olfactive.
À quels consommateurs se destinent les parfums ambrés ?
Les fragrances ambrées sont suaves et sensuelles, souvent relevées de notes épicées. Elles sont également chargées d'exotisme et évoquent le plus souvent l’Orient, une terre gorgée de soleil. Ainsi, les parfums ambrés ne passent pas inaperçus. Par conséquent, ils se destinent à des consommateurs au caractère affirmé, voire passionnel. Les parfums ambrés sont le plus souvent destinés à la gent féminine. Si vous êtes extraverti, gourmand et épicurien, cette catégorie d'essences est faite pour vous !
Les plus célèbres parfums féminins ambrés
Bien entendu, le plus célèbre parfum ambré pour femme de l'histoire reste à ce jour l’iconique Shalimar de Guerlain. Inspiré directement d'une histoire d'amour indienne, il est réputé pour ses notes de vanille et d’opoponax. Poison de Dior est également un autre parfum culte de cette classe olfactive, célèbre pour ses notes de fond très capiteuses. Chez Yves Saint-Laurent, les séductrices opteront plutôt pour la famille Opium. Chez Thierry Mugler, le plus célèbre ambré reste à ce jour l'emblématique Angel de 1992. Enfin, Serge Lutens est également considéré comme un maître dans l'art de travailler les parfums ambrés, comme en témoigne par exemple son célèbre Ambre Sultan.
Les matières Ambrée

Ambre
L’ambre est une résine fossile, sécrétée par des conifères. Les pierres d’ambres sont principalement utilisées en bijouterie. En parfumerie, c’est l’ambre gris qui intéresse les parfumeurs. À l’œil nu, la pierre de l’ambre gris n’est pas très belle, elle est grisâtre, légère et fait penser à une pierre ponce. C’est cependant une matière très riche et très rare. L’ambre gris provient du cachalot.

Baume Pérou
La parfumerie permet certes de sublimer une tenue, mais elle est également une excellente échappatoire au quotidien permettant de nous évader d'un simple souffle. Ainsi, de nombreux parfums intègrent des ingrédients venus du monde entier. Les parfumeurs n'hésitent pas à parcourir le globe en quête de nouveaux éléments. À ce titre, le baume du Pérou est une plante très employée dans nos parfums actuels.

Baume Tolu
Les Parfums Esteban commercialisent de multiples fragrances dont l'une d'entre elle est appelée Baume Tolu. Celle-ci est décrite en ces termes : « Onguent généreux, le Baume Tolu enferme sous son enveloppe de rocaille la richesse opulente et colorée de forêts luxuriantes. » Cet ingrédient naturel semble ainsi être intégré dans certains parfums de façon à faire voyager nos sens. Focus sur cette matière première encore peu connue et portant très utilisée en Europe.

Benjoin
Le benjoin, aussi appelé « baume du benjoin » est une résine qui provient de diverses plantes du genre « styrax ». Le benjoin est originaire d’Indochine, mais on le localise également en Grèce, au Laos ou au proche Orient. Le benjoin se présente sous forme de morceaux solides mais fragiles. Selon sa provenance, il a une couleur brun foncé, gris, noir ou blanc. Le benjoin est depuis longtemps utilisé dans des mélanges d’encens. Il a un effet protecteur et purificateur. Le benjoin dégage une odeur chaude, vanillée, boisée qui peut ressembler à celle du caramel ou du beurre de cacao.

Myrrhe
La myrrhe est une gomme-résine aromatique. Elle est produite par l’arbre à myrrhe. Cet arbre nous vient des régions arides du nord-est de l’Afrique ainsi que du sud de la péninsule arabique. La myrrhe représente un symbole fort de vie. En effet, on raconte que les trois rois mages apportèrent à l’enfant Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe en cadeau de vie. Dans l’antiquité, la myrrhe était utilisée dans les embaumements. La myrrhe est aujourd’hui très connue pour ses vertus médicinales. Elle possède des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

Opopanax
L'Opoponax est un roman de Monique Wittig publié le 1er septembre 1964 aux Editions de Minuit et ayant reçu le prix Médicis. Il raconte l'histoire d'une petite fille, de la maternelle à la fin de sa scolarité et affiche un mode de narration brouillant les repères habituels du narrateur. Néanmoins, ce n'est pas précisément de cet opoponax dont il s'agit ici. En effet, l'opoponax est également une matière première naturelle très utilisée en parfumerie.