Aromatique
famille
Les parfumeurs utilisent divers ingrédients d'origine végétale, animale et synthétique pour concevoir les parfums. Ils ont actuellement le choix entre environ 1500 matières premières. Chaque parfum a sa propre senteur qui est classée dans les familles olfactives parmi lesquelles la famille aromatique, la famille boisée, la famille fougère, entre autres. On va détailler cette fois tout ce qui concerne la famille aromatique. Les parfums conçus à base de famille aromatique sont plus sobres, les matières premières végétales utilisées proviennent de France, contrairement aux parfums orientaux, par exemple, qui viennent de loin. C'est une famille olfactive qu'on utilise généralement pour fabriquer des parfums pour les hommes.
Les parfums mythiques Aromatique
Caractéristiques de la famille aromatique
Même si le mot "aromatique" évoque plutôt la gastronomie et qu'on lui reconnait des vertus thérapeutiques, les herbes aromatiques sont également utilisées depuis longtemps dans la parfumerie. Cette origine olfactive à l'extraction aromatique est classée parmi les notes citronnées, mentholées, camphrées, anisées et de lavande. Appelée également "agreste", la famille aromatique s'associe avec des notes hespéridées fraîches et tonifiantes ou épicées plus chaleureuses et impertinentes. Les alliances olfactives de la famille aromatique sont le thym, l'anis étoilé, la camomille, le thé, l'estragon, l'armoise, le basilic, le labdanum-ciste, la sauge, la lavande, la tagète, le romarin, la menthe poivrée. Au XIXe et XXe siècle, les Eaux de Cologne étaient conçues à base d'aromates, souvent la lavande, qui est une plante aromatique emblématique de la famille olfactive aromatique. Par leur odeur virile, les parfums à base de plantes de la famille olfactive aromatique conviennent aux gens qui ont le goût du risque mais appréciant les parfums frais.
Les parfums de la famille olfactive aromatique
Aqua Allegoria Herba Fresca de Guerlain est une fragrance aromatique verte mixte. Son créateur Jean-Paul Guerlain a créé en 1999 ce parfum de famille à la fois aromatique et hespéridée avec une odeur simple, familière tout en étant original. Dans sa senteur, on constate des plantes aromatiques qui évoquent une discrète fraîcheur de rosée de printemps. L'odeur de chlorophylle et de menthe rappelle le chewing-gum. Une pointe de molécule de synthèse, le cis-3-hexenol, puisée dans le géranium, le thé et la violette offre une odeur verte et citronnée à ce parfum aromatique. Ses notes de tête sont composées de trèfle et de citron. Ses notes de cœur sont constituées d'herbes aromatiques tels que le thé vert et la menthe. Comme notes de fond, on retrouve le muguet, le cyclamen, entre autres. Lancé en 2013, l'eau de toilette aromatique masculine 1881 Acqua Forte de Cerruti est la version moderne de l'Eau de Cologne. On sent ses accords hespéridés tranchés par un fond qui dégage de la sensualité. En note de tête, on retrouve le yuzu et la cardamome. L'herbe aromatique se trouve dans sa note de cœur, c'est le basilic associée à une molécule artificielle appelée calone. Le bois de cachemire et le palissandre servent de note de fond à cette eau de toilette aromatique fraîche et sensuelle. Lancé en 1996, Acqua Di Gio pour homme de Giorgio Armani est un parfum aromatique et aquatique. Il est frais, léger et c'est un parfum aromatique mythique. Il contient des notes fruitées et marines avec une subtile senteur aromatique de coriandre, le tout intensifié par le bois de cèdre. Ceux qui le portent se sentent virils et dynamiques.
Les parfums Aromatique
Les matières Aromatique

Absinthe
Fou d’Absinthe de l’Artisan Parfumeur est un parfum qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, en 2006. Celui-ci était un masculin à la touche très excentrique combinée à une base plus traditionnelle. En outre, il mettait en avant l'un des ingrédients les plus controversés de l'histoire : l'absinthe. Alors, voyons d'un peu plus près ce qu'il en est de l'odeur de cet matière première.

Angélique
L’angélique est une plante de la famille des apiacées. En France, il existe 5 espèces d’angéliques différentes, dont la plus connue est l’angélique Archangelica, ce qui signifie « l’herbe aux anges ». Originaire du nord de l’Europe, l’angélique est aujourd’hui très emblématique dans le marais poitevin. En effet, selon la légende, l’angélique a soigné les habitants de Niort en 1603, alors gravement touchés par la peste. En parfumerie, on utilise soit les graines, soit les racines, que l’on distille. L’odeur de l’angélique est aromatique, herbacée ou boisée.

Anis
Bien souvent, les plantes étaient autrefois employées pour soigner de nombreux maux. Les substances créées pour leurs vertus médicinales offraient alors dans le même temps un subtil parfum. Ainsi, nombreuses sont aujourd'hui les plantes à s'être propagées à l'univers de la parfumerie. À cette image, l'anis s'avère être tout aussi bénéfique en termes de senteur qu'en matière thérapeutique.

Badiane
La badiane ou anis étoilé : Des saveurs anisées et épicées pour nos plus beaux parfums
La badiane est le fruit du badanier de Chine. Souvent confondu avec l’anis vert de nos contrées, la badiane, connue sous le nom d’anis étoilée, est une belle épice qui offre son huile essentielle aussi bien pour la médecine chinoise traditionnelle, que l’aromathérapie ou bien encore la parfumerie. Les parfums boisés et aromatiques relevés d’épices ayant particulièrement les faveurs masculines de ces dernières années, la fragrance puissante, fraiche et liquoreuse de la badiane est au cœur de grands jus très appréciés.
Bois de rose
La parfumerie est avant tout un art. À ce titre, elle consiste à produire majoritairement des essences luxueuses pour de grandes maisons de création. Ainsi, le parfum est sans conteste l'un des produits hauts de gamme les plus répandus actuellement. C'est pourquoi, il contient bon nombre d'ingrédients nobles tels que le bois de rose.

Camomille romaine
La camomille romaine : Entre aromatique et fruitée la camomille ne sait que choisir !
La fleur sacrée de l’Égypte Ancienne est particulièrement importante pour les anglo-saxons, dont un parfum destiné à Elisabeth II souligne la valeur. Souvent confondue avec ses cousines, la camomille romaine a la particularité d’être extrêmement et délicatement odorante lorsque l’on a le bonheur de frôler une prairie couverte de ses petites fleurs. En parfumerie, la camomille romaine est utilisée soit pour ses fragrances aromatiques soit pour ses senteurs fruitées de pomme mûre.
Citronnelle
La citronnelle : Des notes hespéridées naturelles et puissantes
La citronnelle, graminée très parfumée aux délicates odeurs citronnées, est une belle asiatique qui désormais est cultivée sur le continent africain. Principalement connues pour ses multiples vertus médicinales et culinaires, la citronnelle est pourtant une matière première de choix utilisée en tant qu’huile essentielle en parfumerie. Les rares parfums proposant de la citronnelle sont principalement des hespéridés masculins ou mixtes très connus de ces messieurs, mais aussi des dames qui leur empruntent !
Estragon
L’estragon est une plante herbacée, vivace, semi-persistante. Elle fait partie de la famille des Astéracées, au même titre que l’absinthe ou l’armoise. L’estragon est parfois appelé « l’armoise âcre ». Son nom latin « Dracunculus » signifie « petit dragon ». Selon la légende, l’estragon était réputé pour soigner les morsures de serpent. L’estragon est originaire de Russie et d’Asie centrale. La plante mesure entre 30 et 80 cm de hauteur et ses feuilles sont longues et effilées. Utilisé au départ pour ses vertus médicinales, l’estragon fait partie intégrante de notre cuisine et de nos herbes préférées. En parfumerie, on distille à la vapeur, les feuilles, les tiges et les fleurs.

Eucalyptus
La famille aromatique est une incontournable de l'univers de la parfumerie. Elle regroupe de nombreux parfums, pour la plupart masculins, et contenant des herbes telles que la lavande, le romarin, la menthe ou le thym. De même, l'eucalyptus est l’un des ingrédients phares de cette catégorie. Cet arbre est absolument remarquable, tant par son odeur que par sa silhouette grandissante pouvant atteindre plus de 30 m. Qu'il soit seul ou en groupe, aligné ou en rideau, l'eucalyptus a de quoi en séduire plus d'un. Alors, focus sur ce produit à l'odeur fraîche et boisée.

Gentiane
La gentiane : Une note de fleur sauvage des alpages en parfumerie
La gentiane est une jolie fleur des montagnes, tout particulièrement françaises. La racine de cette jolie fleur bleue en forme de trompette est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives et dynamisantes. La racine de gentiane, outre les nombreux alcools dans lesquelles elle apparait, permet aussi de produire une huile essentielle aux senteurs fraiches et florales très utile en parfumerie.
Laurier
Nombreuses sont les eaux parfumées à associer l'odeur des plantes ainsi que leurs vertus thérapeutiques. En effet, bon nombre de produits naturels utilisés dans nos fragrances ont d'abord servi à soigner des maux. Tel est le cas du laurier.

Lavande
Parmi les matières premières qu'on utilise fréquemment dans la parfumerie, il y a la lavande. Originaire de l'Ouest du bassin méditerranéen, les Romains utilisèrent déjà la lavande comme parfum de bain et la conservation du linge. L'utilisation de la lavande pour la création de parfum étant déjà courant en Provence, dès le Moyen-âge, le développement de sa culture débuta en réalité au XIXe siècle. Dans l'histoire, les Romaines mastiquaient de la lavande quand elle avaient bu du vin pour assainir l'haleine. Actuellement, la lavande est essentiellement cultivée en France et en Bulgarie. Elle est abondante dans la ville de Grasse grâce aux nombreuses parfumeries qui s'y trouvent.

Lavandin
Le lavandin : Un peu de Provence dans nos flacons
Dérivé de la célèbre lavande qui enchante notre Provence, le lavandin est une jolie petite fleur mauve plus petite que son aînée mais, tout comme elle, très parfumée. Aromatique et délicat, le lavandin parfume nos produits du quotidien comme nos produits cosmétiques et nos parfums.
Maté
Aujourd'hui, les avancées techniques en matière de parfumerie permettent d'employer toutes sortes d'ingrédients pour les intégrer dans nos parfums. Si certains d'entre eux sont assez communs, d'autres en revanche font figure d'inédits. Ainsi, le maté est une matière première assez peu répandue et pourtant dotée de nombreux atouts.

Romarin
Le romarin au cœur des plus anciens parfums au monde ! Vous connaissez cette belle plante aromatique pour son parfum absolument inimitable de Méditerranée dans la cuisine bien sûr, mais aussi en aromathérapie. Cependant le romarin est aussi une des matières premières les plus anciennement utilisées dans les parfums. L’Eau de la Reine de Hongrie le mit à l’honneur, les parfums masculins boisés, hespéridés ou fougères continuent à nous en faire exhaler ses parfums… Le romarin est donc une plante aromatique phare de la parfumerie masculine mais il est devenu aussi une matière première naturelle fortement apprécié de ces dames depuis quelques années.

Sauge sclarée
Les jardins et la nature en général sont une source de créativité quasi illimitée pour les parfumeurs. En effet, ces derniers s'inspirent des senteurs environnantes pour nous les transmettre dans des parfums toujours plus élaborés. Qui plus est, les avancées techniques permettent ainsi de rendre le champ des possibles quasiment illimités. Aussi, parmi les plantes très employées dans l'univers des parfums, sachez que la sauge scarlée s'immisce dans de nombreux jus.

Thé
L'infusion est un procédé utilisé en parfumerie pour extraire l'essence d'une plante. Il s'agit d'une méthode ancestrale dont le principe consiste à laisser séjourner des végétaux dans un liquide bouillant. Ainsi, celle-ci est également une technique que nous connaissons bien grâce au thé. En effet, c’est par le principe de l'infusion que celui-ci ne nous permet de préparer des boissons. Qui plus est, le thé est également présent dans l'univers de la parfumerie.

Thym
La cuisine et la parfumerie sont deux secteurs bien différents mais qui se rapprochent pourtant en de nombreux points. À ce titre, le parfumeur et le cuisinier élaborent tous deux des recettes. Ils assemblent les ingrédients en vue de ravir nos sens et utilisent parfois les mêmes matières premières. Ainsi, le thym est un arôme qui parvient tout autant à sublimer un plat qu'un parfum.

Verveine
La verveine : Une aromatique vivifiante pour des notes de têtes rafraichissantes La verveine est reconnue pour ses parfums frais et citronnés depuis le 18e siècle, date de ses premières importations en Europe. Senteur délicatement acidulée et rafraichissante, la verveine dite odorante fut rapidement une des matières premières les plus prisées en parfumerie, notamment pour la fabrication des Eaux de Cologne de Grasse. Si l’Eau de Cologne a fait les beaux jours de la verveine, aujourd’hui ce sont les eaux fraiches qui diffusent ses délicats parfums citronnés et toniques. Principalement utilisée dans les parfums « sport » chics masculins, la verveine est aujourd’hui l’ingrédient phare des notes de tête puissantes et rafraichissantes des grands succès en parfumerie féminine d’aujourd’hui.

Champagne
Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Son nom « Champagne » provient des terres de la Champagne, une région du Nord-Est de la France. Les premiers vignobles remontent au 3e siècle apr. J.-C.. La première maison de champagne est créée en 1729. Petit à petit, le champagne est devenu un vin de luxe, réservé à des occasions particulières et à des moments joyeux de l’existence. Il existe plusieurs variétés de champagne, notamment le champagne millésimé, le champagne blanc de blanc, le champagne rosé, le champagne crémant, brut, sec ou demi-sec…

Agrumes
Un agrume correspond à un fruit produit par un arbre du genre « Citrus, Poncirus, Fortunella, Limonia, Microcitrus, Citropsis » ou encore « Triphasia ». Parmi les agrumes les plus connus, on note le citron, l’orange, le pamplemousse, le bigaradier, le cédrat, la bergamote, le yuzu et la mandarine. Les agrumes sont une très grande famille, autant en cuisine, qu’en parfumerie. Les saveurs des agrumes sont généralement fraiches et acidulées. Certains sont plus sucrés alors que d’autres sont plus amers. Les agrumes peuvent être originaires de Chine, d’Asie, d’Indonésie ou du Japon et sont utilisés depuis des millénaires.

Limoncello
Le limoncello est une liqueur de citron à base d’ingrédients simples. Depuis 20 ans, le limoncello est devenu le digestif incontournable de l’Italie. Il se boit très frais et il est particulièrement apprécié en été. À l’heure actuelle, le limoncello est produit en quantité industrielle, avec comme ingrédient de base, le citron AOP de Sorrente (Baie de Naples). Ce citron est riche en huile essentielle et possède une peau épaisse ainsi qu’un goût prononcé. Les citrons de Sorrente sont récoltés et sélectionnés rigoureusement, afin d’assurer le meilleur de la liqueur. La récolte se déroule de février à octobre et s’effectue à la main.

Mojito
Rappelez-vous de la senteur aromatique du mojito
De manière générale, les parfums qui contiennent de la menthe ne jouissent pas d'une très grande popularité. En effet, nous avons tendance à les associer à tout ce qui appartient à l'univers dentaire comme le dentifrice ou les chewing-gums à la chlorophylle.

Aneth
L’aneth, une plante aromatique très utilisée en cuisine
L'aneth est une plante condimentaire qui possède des feuilles de vert bleuté à l'apparence très proche de celle du fenouil. L'aneth est également décoré de quelques petites fleurs jaunes qui germent en fin de saison pour former des graines aromatiques à la couleur brune. Généralement, l'aneth se plaît dans les sols assez secs et apprécie largement le soleil. En revanche, il redoute les vents trop forts car la fragilité de ses tiges le rend très cassant. Cette plante annuelle d'une trentaine de centimètres peut être récoltée au gré des besoins, de préférence avant sa floraison. Dès lors, elle est très appréciée des fins gastronomes.

Accord aromatique
L'accord aromatique, une longue histoire d'amour
La parfumerie actuelle est le résultat de plusieurs millénaires de découvertes des senteurs et de recherches odorantes. En effet, les femmes ont très tôt été attirées par l'utilisation de produits naturels pour mettre en exergue toute leur beauté. Au temps de l'Antiquité, elles utilisaient déjà toutes sortes de produits issus de la nature pour révéler leur potentiel de séduction. Or, les aromates étaient déjà de la partie. Par ailleurs, ces ingrédients étaient aussi utilisés pour leurs vertus médicinales et leur portée divine. En effet, autant de l'Égypte antique, les aromates étaient utilisés pour s'attirer les grâces des dieux. Les Grecs en brûlaient en guise d'offrandes.

Ginseng
Les vertus thérapeutiques du Ginseng
Avant d'être utilisé dans les parfums, le Ginseng est surtout indiqué dans le traitement de la fatigue. Reconnue pour ses propriétés énergisantes, il améliore grandement les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis ou stressés. Par ailleurs, le Ginseng est réputé pour être un puissant aphrodisiaque. Recommandé pour stimuler la virilité, il améliore aussi l'endurance physique tout en accentuant les performances intellectuelles. Cette plante médicinale est un excellent appui pour de nombreuses pathologies. Idéale pour soigner des troubles digestifs, elle aide également à lutter contre la dépression ou le diabète. Vous l'aurez compris, le Ginseng a plus d'un tour dans son sac ! Il peut être consommé sous la forme d'infusion, en extrait liquide ou en gélules.