• Accueil
  • Matière première
  • Paradisone

Paradisone en parfumerie

Paradisone en parfumerie
Sa famille/facette

La paradisone est une molécule odorante, créée en laboratoire par Firmenich, en 1993. Il existait auparavant l’hédoine, néanmoins, la paradisone est considérée comme « l’hédoine HC », soit une hédoine beaucoup plus puissante et aussi plus pure. La paradisone dégage une odeur proche de celle du jasmin. La paradisone est un composé dextrogyre, c’est-à-dire qu’elle a un pouvoir rotatoire positif.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Paradisone

L’importance du jasmin en parfumerie

Il n’existe pas moins de 300 espèces différentes de jasmin. Néanmoins, c’est le jasmin grandiflorum qui intéresse tous les parfumeurs. Ce dernier est très délicat, il demande une exposition au sud, et n’aime ni les hivers froids ni les hivers humides. Son feuillage est très fin et sa fleur blanche est étoilée et très fragile, c’est pourquoi elle est ramassée à l’aube, juste avant l’apparition du soleil. Jusqu’en 1930, le jasmin constituait la principale production de Grasse. Depuis 1970, ce jasmin est entièrement consacré à Chanel. D’autres exploitations se sont alors mises à replanter du jasmin, principalement le Domaine de Manon. Sa production de jasmin est entièrement réservée à la maison Dior. La culture du jasmin s’est déplacée en Égypte puis au Maroc, puis en Inde, mais les effluves n’étaient plus tout à fait les mêmes que celles du grandiflorum. Devant ce manque de jasmin, c’est le Docteur Édouard Demole de chez Firmenich qui a eu l’idée de retransmettre son odeur de manière synthétique, tout d’abord avec l’hédoine, puis avec la paradisone.

L’utilisation de la paradisone en parfumerie

À l’instar du jasmin, la paradisone s’utilise au sein de toutes les familles olfactives. On retrouve la molécule chimique indifféremment dans des compositions masculines ou féminines. La paradisone se retrouve dans des parfums boisés comme dans « Acqua Di Gio Essenza » d’Armani. Ici, la paradisone se retrouve en note de cœur associée au jasmin. Un autre boisé-aromatique qui contient de la paradisone, c’est « Pi Air » de Givenchy, mais on peut retrouver la paradisone dans un oriental-boisé comme dans « Mon Guerlain » de Guerlain, qui associe ici la paradisone au jasmin. Un autre oriental qui contient de la paradisone c’est « Bikini Questa Sera » de Christian Louboutin. La paradisone peut s’associer à toutes les autres fragrances, et on la retrouve dans de nombreux parfums, parmi lesquelles « Eau Océane » de Biotherm, « Ombre et Lumière » d’Armani ou encore « CK All » de Calvin Klein.

Alternative au jasmin, la paradisone est une molécule odorante. Plus puissante et plus pure que l’hédoine, la paradisone représente à merveille l’odeur olfactive du jasmin. À ce titre, elle s’intègre merveilleusement bien au sein de toutes les familles olfactives.