• Accueil
  • Matière première
  • Belle de Nuit

Belle de Nuit en parfumerie

Belle de Nuit en parfumerie
Sa famille/facette

La Belle de Nuit, une noctambule

La Belle de Nuit est une plante assez controversée qui est à la fois très généreuse en termes de floraison, mais dont les plantes ne s'épanouissent que lorsque l'après-midi se termine pour se faner le lendemain matin. Comme le suggère son nom, la Belle de Nuit est une noctambule. Contrairement à la plupart des fleurs, elle ne révèle pas son joli coloris dans vos jardins lorsque le soleil bat son plein. En revanche, elle est des plus agréables pour profiter de vos longues soirées d'été. Cette plante semi-rustique ne supporte que de faibles gelées. Les Belles de Nuit ne se cultivent qu'au soleil, sur un sol profond, léger et drainé. Bien qu'elles craignent le froid, les Belles de Nuit n’aiment pas non plus les sols trop secs et doivent être arrosées lorsque les journées sont trop chaudes. En d'autres termes, il s'agit d'une plante exigeante, qui ne réserve toute sa beauté qu'aux jardiniers attentifs. Il s'agit d'une fleur semblable à une femme charmeuse qui ne s'offre pas facilement.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Belle de Nuit

Les remarquables couleurs de la Belle de Nuit

La Belle de Nuit est une plante herbacée qui mesure entre 30 et 80 cm de haut. Son nom latin « Mirabilis Jalapa » fait référence à la beauté remarquable de ces fleurs. En effet, « Mirabilis » signifie admirable. « Japala » renvoie quant à lui à son origine dans le Japala, au Guatemala.
La Belle de Nuit possède des feuilles ovales, au sommet aigu. Sa corolle colorée, quant à elle, est formée d'un long tube étroit, de 2 à 6 cm, s'évasant en son extrémité, pour former une sorte d'entonnoir. La Belle de Nuit revêt alors différentes robes. Elle peut être pourpre, rose, blanche, jaune ou rouge. À l'intérieur de sa fleur se cache 6 étamines qui émergent de son tube lorsque ces fleurs s'ouvrent au crépuscule. Si la Belle de Nuit ne se révèle que pendant une seule nuit, notons que ces fleurs fanées sont très vite remplacées par de nouvelles, pour refleurir le soir suivant. Ainsi, la Belle de Nuit affiche sans cesse une beauté fraîche et parfaitement renouvelée.

La richesse odorante de la Belle de Nuit

La Belle de Nuit est à la fois mystérieuse et intrigante. Elle est donc une plante parfaitement adaptée aux essences sensuelles. Qui plus est, sa senteur se prête merveilleusement bien au jeu de la séduction. La Belle de Nuit est un ingrédient riche et profond, qui associe à la fois un souffle floral à une impression chaleureuse et veloutée. De même, elle déploie aussi une odeur légèrement fruitée. Tous ces éléments et ces multiples facettes olfactives ont d'ailleurs inspiré un parfum de Fragonard, entièrement dédié à cette plante, et nommé sobrement Belle de Nuit.
Enfin, pour la petite anecdote, sachez que Belle de Nuit est utilisée aux quatre coins du globe en médecine traditionnelle, pour soigner toutes sortes de maux comme des œdèmes, les maux de tête ou les entorses. La Belle de Nuit est une véritable star chez les apothicaires !