• Accueil
  • Matière première
  • Tubéreuse

Tubéreuse en parfumerie

Polyanthes Tuberosa
Tubéreuse en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Inde Inde

Parmi les nombreuses matières premières pour fabriquer les parfums, il y en a sûrement qui sont à base de tubéreuse mais vous ne le saviez pas toujours. La tubéreuse est une fleur blanche en forme d'étoile à longue tige, on l'aime ou on ne l'aime pas car elle a une forte personnalité avec son odeur capiteuse. C'est une des plantes les plus parfumées qui existe. Elle se cultive en pleine terre pendant le printemps et peut fleurir jusqu'en novembre. Les parfums conçus à base de tubéreuse conviendrait aux personnes qui aiment la sobriété. Elle aurait des vertus qui favorisent l'intuition, permettant de trouver facilement des solutions face aux éventuelles difficultés.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Tubéreuse

Origine et utilisation de la tubéreuse

La tubéreuse provient du Mexique, elle est arrivée en Europe et en Asie vers le XVIe siècle. Elle était beaucoup cultivée à Grasse auparavant mais ce n'est plus le cas actuellement, hormis les tubéreuses de jardin. C'est l'Inde qui est le pays qui produit le plus de tubéreuse au monde devant l'Égypte.
La tubéreuse continue la diffusion de son odeur deux jours après sa cueillette.
Pour éviter la détérioration de l'odeur de la tubéreuse, la récolte se fait à la main. On n'utilise pas la distillation à vapeur pour la tubéreuse. On obtient son essence par extraction à l'aide de solvant comme l'éthanol. Elle a une odeur capiteuse, persistante, tout en développant une note de miel, de cire, de crème et de chaleur aux aspects de chèvrefeuille et de fleur d'oranger.
L'absolue de tubéreuse est destinée à la fabrication de fragrance de prestige à caractère oriental et floral.

Anecdote

La maîtresse de Louis XIV, Madame de La Vallière, plaçait des fleurs de tubéreuse dans sa chambre pour prouver qu'elle n'était pas enceinte. À l'époque, la tubéreuse était réputée insupportable pour les femmes enceintes.
En Italie, les jeunes filles étaient interdites de promenade du soir dans les jardins. Les fleurs de tubéreuse qui s'y trouvaient, les auraient poussées à la tentation.

Les parfums à base de tubéreuse

Depuis les années 1930, la tubéreuse était utilisée pour concocter des fragrances incontournables tel que "Fracas" de Piguet, sorti en 1948. C'est un parfum, aujourd'hui devenu classique, aux odeurs opulentes avec une surdosage de tubéreuse. Il faut dire que sa créatrice, Germaine Cellier, est une femme de caractère. Hormis la senteur de tubéreuse, "Fracas" dégage aussi une note fruitée surprenante faite de combinaison de matières d'origines naturelles et synthétiques.
En 1985, c'est Dior qui mettait à l'honneur la tubéreuse avec la fragrance intemporelle "Poison". Elle est constituée de l'intense tubéreuse, de santal, de pomme, de patchouli, de labdanum, de rose, d'épices et de miel.
Les parfums des années 1980 ont toujours été surchargés de matières intenses et capiteuses comme la tubéreuse. Les femmes surtout, s'affichaient agressivement à l'époque en revendiquant une certaine modernité. La tubéreuse convenait parfaitement à cet état d'esprit.
En 2014, la fragrance White Tubéreuse de Réminiscence a une senteur harmonieuse mais pas monotone. La tubéreuse associée au cumin est persistante, elle est adoucie par une note miellée qui donne une impression sensuelle. Sa composition avec le lait de coco, la banane, les épices et surtout son bain crémeux, équilibre la senteur qui devient presque tropicale.