Calèche

Carte d’identité
Calèche, la beauté de la tradition
Fondée en 1837, par Thierry Hermès, la boutique est celle d’un harnacheur, sellier qui fabrique des accessoires pour les chevaux. C’est en 1880 que la boutique Hermès déménage rue du Faubourg St Honoré.
En savoir plusIls pourraient vous intéresser
De père en fils, la maison Hermès va progressivement s’orienter vers la maroquinerie et la parfumerie. En 1951, la marque présente « Eau d’Hermès », une essence féminine devenue aussi célèbre que le sac à main Kelly. En 1961, la maison Hermès dévoile « Calèche », un floral boisé chypré dont le nom fait écho à l’emblématique attelage de la marque.
Hermès, fidèle à la tradition
« Calèche » est le parfum qui a fait entrer la maison Hermès dans l'univers de la parfumerie. Hermès fut la première marque de maroquinerie à oser créer un parfum, d’autant plus que la marque Hermès était plutôt associée à un monde masculin. À cette époque, les parfums proviennent uniquement de parfumeur ou de maisons de couture. Hermès prend alors un gros risque en voulant commercialiser « Calèche ». Ce dernier est un hommage à la fameuse calèche introduite en France en XIXe siècle. La calèche est généralement très élégante et surtout, symbole de luxe. C’est un « accessoire » indispensable pour les grands de ce monde, qui utilisent la calèche pour des promenades en ville. Pour Hermès, la calèche est principalement un outil de parade et elle décide de la prendre comme inspiration. La femme « Calèche » est à la fois naturelle et sophistiquée, innée et raffinée.
Les notes florales aldéhydées de Calèche
Hermès a opté pour une essence florale et aldéhydée à l’image du courant des années 60. « Calèche » s’ouvre sur les notes vivifiantes aldéhyées du citron, du néroli et de la bergamote. Celles-ci sont associées à des notes aldéhydées de synthèse, celles du N°5 de Chanel. Le cœur se veut ultra féminin, il allie la noblesse de la rose de Damas, de l’opulence du jasmin, ainsi que du muguet et de l’iris. Le fond est chypré et sensuel avec la présence du vétiver, de la mousse de chêne, du cyprès et du cèdre de santal. À l’instar de la composition, le flacon se veut très élégant. Élancé et sobre, c’est le flacon emblématique de la marque, inspirée de la forme des lanternes des calèches, utilisée la première fois pour « L’Eau d’Hermès », en 1951. Aujourd’hui, « Calèche » s’inscrit dans l’univers luxueux de la maison Hermès.
Grand succès d’Hermès, « Calèche » est le parfum qui fit connaitre la marque en tant que parfumeur. « Calèche » c’est l’histoire de la marque Hermès et de son monde, le cheval. Tout fait écho ici, au domaine équestre et Hermès utilise cependant la calèche comme élément féminin. Hermès a été la première marque de maroquinerie à imaginer un parfum. Pari osé, pari gagnant.
Parfums de la même famille olfactive
Parfums de la même Marque
Nez à l'origine de ce parfum
Robert Guy
La parfumerie est un secteur très vaste. Aujourd'hui, de nombreux pays s'illustrent dans la confection de fragrances. Néanmoins, il faut bien reconnaître, sans chauvinisme aucun, que la parfumerie française reste de loin la plus prestigieuse. Notre pays compte le plus grand nombre de parfumeurs de la planète et notre histoire olfactive est riche de succès colossaux. Toutefois, cette réussite ne serait rien sans des hommes ambitieux pour y contribuer. Tel fut le cas de Guy Robert, véritable monument dans l'univers des parfumeurs.
Découvrir le parfumeurParfums du même parfumeur
