Le parfum Gabrielle de CHANEL
Gabrielle Chanel était une femme déterminée, audacieuse et très féminine. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des figures les plus marquantes du siècle dernier. Un brin rebelle, elle peut se vanter d'avoir fondé l'une des plus belles enseignes de notre patrimoine.
En savoir plusAussi, comme pour lui rendre hommage, la maison Chanel a décidé de confectionner un tout nouveau parfum nommé Gabrielle. Ce jus s'inspire de son caractère et de ses années de jeunesse, avant même que celle-ci ne soit connue sous le surnom de Coco. Gabrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de Chanel. Tout chez lui est absolument inédit, qu'il s'agisse de son parfum, de son flacon ou de sa source d'inspiration.
Chanel réinterprète la forme de son mythique flacon pour Gabrielle
La présentation du nouveau parfum Gabrielle commence par la découverte de son somptueux flacon. Celui-ci est un inédit qui a nécessité cinq ans de conception. Il a été réalisé par la designer Sylvie Legastelois, créatrice de flacons attitrée de la maison Chanel. Gabrielle se présente dans une bouteille de forme carrée, conçu dans un verre fin reflétant la lumière. Ce matériau nous dévoile un jus doré très lumineux et rayonnant, en parfait accord avec la fragrance qu'il contient. Ce nouveau contenant serait en réalité inspiré d'une boîte donnée à Gabrielle Chanel par le duc de Westminster. Son aspect métallique, quant à lui, nous vient du rayon Haute Couture de Chanel.
La senteur florale et abstraite de Gabrielle
Côté senteur, Gabrielle se compose d'un parfum floral et abstrait, solaire et aérien. Il repose sur un accord de fleurs blanches et est signé du talentueux nez officiel de Chanel : Olivier Polge. À la tête des créations olfactives Chanel depuis 2015, celui-ci a imaginé ici un parfum très féminin et personnel. Gabrielle débute par une envolée fraîche et fruitée. La mandarine lui donne un aspect confie et acidulée. Le pamplemousse, quant à lui, en renforce l'amertume. La groseille lui confère une aura plus tonique. Puis, le cœur de Gabrielle évolue vers plus de féminité et de romantisme. Il se compose de tubéreuse, d'ylang-ylang, de jasmin et de fleur d'oranger. Enfin, le tout s'enveloppe d'une base plus chaleureuse, cireuse et sensuelle libérant un souffle de bois de santal et de musc. Olivier Polge a ainsi expliqué son inspiration : « J'ai choisi ces ingrédients parce qu'ils font partie de notre vocabulaire. Je pense que ces ingrédients doivent exprimer quelque chose de vrai et qu’ils correspondent à la personnalité de Gabrielle Chanel. […] Lorsque j'ai créé ce parfum, dit-il, je ne savais pas comment il serait accueilli et utilisé par les clientes. J'aime à penser qu'elles en feront quelque chose de très personnel ».
Kristen Stewart comme égérie du parfum Gabrielle Chanel
Dès lors, il ne manquait qu'une égérie pour incarner le rôle de Gabrielle Chanel à l'écran. Une nouvelle fois, Chanel a jeté son dévolu sur l'actrice Kristen Stewart. Ambassadrice de la marque depuis plusieurs années, cette comédienne d'exception a été immortalisée par le photographe français Karim Sadli. Le clic publicitaire pour Gabrielle, quant à lui, est l'œuvre du réalisateur britannique Ringan Ledwidge.
La France est réputée dans le monde entier pour son patrimoine exceptionnel en matière de parfumerie. En effet, même si d'autres pays sont aujourd'hui très présents dans le secteur olfactif, l'Hexagone demeure bien l'un des lieux de prédilection de ce secteur d'activité. D'ailleurs, ça n'est pas sans raison si Grasse, ville provençale située non loin de Nice, est considérée comme la capitale mondiale du parfum depuis le XVIe siècle. Néanmoins, la parfumerie française ne serait rien sans certains grands noms qui ont marqué notre histoire. Parmi ces derniers, Gabrielle Chanel est sans conteste l'une des créatrices les plus réputées de notre pays.
L'histoire de Gabrielle Chanel
Si l'on considère l'étendue de l'œuvre de Gabrielle Chanel, il est presque instinctif de se demander d'où lui vient une telle imagination. En réalité, celle-ci a pourtant connu une enfance assez difficile. Née à Saumur, en 1883, Gabrielle Chanel s’est retrouvée orpheline à l'âge de 12 ans. C'est d'ailleurs dans son orphelinat qu'elle apprit la couture. Elle débuta sa carrière de créatrice de mode en 1903. En parallèle, également attirée par la scène, elle chantait aussi régulièrement dans les bars à cette période. C'est d'ailleurs de là que lui vient son surnom « Coco ». C'est finalement grâce à son grand amour, Boy Capel, que Gabrielle Chanel étendit sa notoriété. La créatrice se lança dans la fabrication de chapeaux et ouvrit son propre salon de modiste à Paris. Remportant immédiatement un franc succès, elle ne tarda pas à ouvrir d'autres boutiques. Son style simple et sophistiqué fut rapidement très apprécié. Cela lui permit alors d'étendre son secteur d'activité. C'est ainsi que Gabrielle Chanel se lança dans la confection de parfums, dès 1921.
L'empreinte de la créatrice Coco Chanel
Le moins que l'on puisse dire est que Gabrielle Chanel a laissé son empreinte dans l'histoire de la mode comme dans celle de la parfumerie. Son audace lui a permis de largement contribuer à l'émancipation féminine. Ainsi, Coco Chanel n'a pas hésité à raccourcir les jupes, à oser un look garçonne et à intégrer le noir dans la garde-robe féminine, couleur jusqu'alors intégralement réservée au deuil. De même, l'aventure de la créatrice en matière de parfumerie débuta sur les chapeaux de roues. En effet, sa première création n'est autre que l'iconique Chanel N°5. Néanmoins, nous lui devons bien d'autres parfums tels que le N°22, Cuir de Russie, Gardénia, Bois des Îles ou encore N°19. Ayant travaillé d'arrache-pied tout au long de sa vie, la créatrice est finalement décédée en janvier 1971, à l'âge de 87 ans. Néanmoins, même si celle-ci n'est plus parmi nous aujourd'hui, elle occupe encore une place de choix au sein des ateliers Chanel et semble avoir marqué pour toujours l'histoire de cette enseigne. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de créations actuelles portant le nom de la créatrice pour se rendre compte de son aura intemporelle.