• Accueil
  • Matière première
  • Fleurs Blanches

Fleurs Blanches en parfumerie

Fleurs Blanches en parfumerie
Sa famille/facette

Les fleurs blanches sont nombreuses, mais toutes font échos à la pureté et à l’innocence. Longtemps leur blancheur a symbolisé l’innocence de la femme vierge ou encore le bouquet de fleurs de la mariée, signe d’une féminité absolue. Si les fleurs blanches sont toujours autant prisées dans nos parfums, certains parfumeurs n’hésitent plus à casser cette pureté immaculée ainsi que l’image que représente les fleurs blanches.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fleurs Blanches

Les fleurs blanches et leur pureté infinie

Parmi les fleurs blanches les plus connues, mais aussi les plus utilisées en parfumerie on trouve le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger, le magnolia, le frangipanier, le néroli, le gardénia, l’osmanthus, la rose blanche, le narcisse, le lotus blanc ou encore le chèvrefeuille, le muguet et le lys, qui sont des fleurs muettes. La fleur blanche la plus utilisée est le jasmin. Cette fleur a largement contribué au succès des fleurs de Grasse. Puissant et capiteux, le jasmin délivre une touche d’exotisme incomparable. Parce qu’il sait être poudré, fruité, doux et animal, le jasmin est un concentré de féminité et il est rare aujourd’hui de trouver un parfum féminin qui n’en contient pas. Certains parfumeurs ont néanmoins essayé de détourner les fleurs blanches de leur innocence naturelle. Parmi eux, on compte Serge Lutens avec «  Vierge de fer ». Ici, le parfumeur anticonformiste a voulu faire d’un lys à épine, un instrument de torture. Quant à Mathilde Laurent, le nez qui a réalisé « Baiser Volé de Cartier, elle a souhaité donné au lys un aspect beaucoup moins sage, beaucoup plus voluptueux, sensuel, voir sexuel.

Les plus beaux parfums de fleurs blanches

La liste des parfums contenant des fleurs blanches est longue et à l’infini. Tous les parfumeurs ont au moins, une fois dans leurs carrières, intégré une fleur blanche dans un de leurs parfums. On retrouvera tout naturellement des fleurs blanches au sein d’essences florales comme dans “Ange ou Démon, le Secret Édition Plume” de Givenchy ou “Beauty” de Calvin Klein, “J’adore” de Christian Dior ou encore “Dahlia Divin” de Givenchy. On retrouvera également les fleurs blanches au sein de compositions orientales, comme dans “Flowerbomb Extrême” de Viktor & Rolf, “L’Extase” de Nina Ricci, “Belle  d’Opium” d’Yves Saint Laurent ou encore “La vie est Belle, l’Eau de toilette” de Lancôme.  Les fleurs blanches font également partie de fragrances hespéridées comme dans “Les cascades de Rochas Éclat d’Agrumes” (hespéridée aromatique), de Rochas ou encore “Saharienne” (hespéridée-aromatique), d’Yves Saint Laurent.

Symbole de pureté immaculé, les fleurs blanches sont une valeur sûre en parfumerie. Elles intègrent, pour notre plus grand bonheur, des parfums ultras féminins.