Marine
facette
Avec la facette olfactive Marine profiter des senteurs d’iode et de brises marines toute l’année. Si aujourd’hui hommes et femmes aiment particulièrement les parfums iodés, la tendance est récente, et pour cause ! Le principal ingrédient de la note marine a été découvert en 1966 par les entreprises pharmaceutiques. Vingt ans plus tard tout de même, un premier parfum aquatique vit le jour aux États-Unis en 1988 sans succès en Europe. En 1992 la célébrissime « Eau d’Issey » met enfin les notes marines à l’honneur en propulsant ce parfum dans le classement de tête des parfums préférés des français. Aujourd’hui les parfums à base de notes aquatiques font toujours sensation et séduisent hommes et femmes par leur fraîcheur et leur pureté.
Les parfums mythiques Marine
La fabrication des notes marines en parfumerie
Bien avant d’être exploitée par les maisons et créateurs en parfumerie, la note marine est née dans un laboratoire pharmaceutique. Pfizer inventa une molécule de synthèse la calone, présentée sous forme de poudre, sachant reproduire à la perfection les senteurs marines. Depuis la grande tendance des parfums iodés des années 90, de nouvelles molécules de synthèses ont été conçues telles que les molécules de melonal, de floralozone, d’absolu d’algue ou bien encore de scentenal. Ces déclinaisons moléculaires de la calone permettent ainsi de structurer des parfums sur différents types de fragrances iodées et fraiches.
La note iodée sera créée non seulement grâce à ces molécules de synthèse mais aussi par des végétaux naturels tels que le cyprès bleu, le lotus et la christe marine. Ces senteurs iodées seront en parfait accord avec des notes d’agrumes ou de fleurs qui renforceront la fraîcheur et la vitalité de ces fragrances venues de la mer...
La tendance des parfums iodés et aquatiques
En matière de parfums comme en matière de mode vestimentaire, les tendances se font et se défont. Lors de la découverte de la calone en 1966, il était alors inimaginable d’utiliser cette senteur iodée pour créer un parfum. L’époque se prêtait bien plus aux senteurs puissantes et opulentes qu’aux parfums frais et délicats. Pendant longtemps, la note marine fut réservée aux soins pharmaceutiques puis un peu plus tard aux produits ménagers… C’est dire !
Pourtant les années 90 semblent sourire à des fragrances plus légères et plus naturelles après des années de parfums enivrants. Le virage d’un retour au naturel est pris dans les mentalités comme dans les envies de parfums. Issey Miyaké avec « l’Eau d’Issey » (sorti en 1992) sera le premier grand succès des parfums aux notes marines. Le parfum, qui veut reproduire « l’odeur de l’eau », va conquérir ainsi de multiples femmes de toutes nationalités confondues et ouvrir enfin la porte aux autres fragrances marines qui ne demandent qu’à être diffusées pour embaumer…
Aujourd’hui les parfums à notes marines sont aussi bien destinés à la gente masculine qu’aux femmes. En ce qui concerne les hommes les parfums iodés sont nombreux et sont souvent synonymes de dynamisme, de vitalité. L’homme qui porte un parfum marin tient souvent d’un gentleman sportif proche de la nature.
Pour les femmes, la brise marine dans le parfum évoque aussi bien sûr cette envie de charme naturel. La femme s’affiche ainsi de façon totalement assumé sans fioriture ou fausseté esthétique. Il semblerait donc que le parfum marin soit l’effluve d’un retour « aux sources », comme une vague de fraîcheur iodée qui s’empare de nos flacons pour se déposer sur nos peaux…
Les matières Marine

Note marine
Les notes marines sont fraiches et iodées.
Pour obtenir ces notes, les parfumeurs utilisent le lotus, le cyprès bleu ou encore de la criste marine. Cependant, certains fruits peuvent également être utilisés comme le melon ou la pastèque.
Eau de mer
L’eau de mer est l’eau salée de nos mers et océans. On dit que l’eau de mer est salée, car elle contient des substances dissoutes, des sels et des ions chlorures. L’eau de mer contient des oligo-éléments et des composants minéraux dont le corps a besoin. En 1904, dans un livre intitulé « L’eau de mer, milieu organique », le biologiste français René Quinton, affirme que notre corps est composé à 70% d’eau et réalise des recherches qui prouvent que nous avons besoin de plasma marin. Le souci c’est que nous ne pouvons pas boire l’eau de mer puisqu’elle contient 36 g de sel par litre alors que nous n’avons besoin de que 9 g de sel par jour.

Notes Minérales
Le minéral est défini comme une substance solide, inorganique et cristallisée. Il faut savoir qu’un minéral résulte d’un processus géologique naturel et qu’il est le principal constituant de la roche. Le minéral se caractérise par sa composition chimique et l’organisation de ses atomes. Sous l’influence de l’air, de l’eau, de la température, et des différentes bactéries, le minéral s’adapte et ses atomes se modifiant en se recombinant. Il existe, à l’heure actuelle, plus de 4 750 espèces de minéraux.