Lilas en parfumerie

Syringa vulgaris
Lilas en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Source d'inspiration pour de multiples artistes, prénom emblématique révolutionnaire, fleur à l'odeur envoûtante… Le lilas est partout ! Aussi, nombreux sont les parfums à en contenir. En outre, il est l'incarnation du printemps alliée à une dose incontestable de féminité et d'élégance.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Lilas

L'origine du lilas et ses nombreux symboles

Le lilas est un arbrisseau dont la couleur de la fleur peut être de diverses teintes : parfois mauve, violette ou blanche. Le lilas contient plusieurs espèces dont le plus connu est le lilas français. Ses fleurs poussent en grappe et préfèrent les régions douces et tempérées. En tant qu'arbre rustique, il est particulièrement résistant aux maladies. Il nécessite en revanche d'être planté dans un sol riche et bien drainé. De même, il apprécie grandement l'ensoleillement. Le lilas est plus particulièrement associé au retour des beaux jours car il fleurit au printemps. Néanmoins, là n'est pas son seul symbole. En effet, Lilas est également le nom d'un tableau de Van Gogh. De même, beaucoup de chansons comportent son nom dans leur titre ou l'évoquent: Vive la Rose et le Lilas reprise par Guy Béart en 1960, Les lilas de Georges Brassens en 1957, Le poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg en 1958, Des jonquilles aux derniers lilas d’Hugues  Aufray en 1968, Le temps du lilas de Barbara, La vie lilas de Serge Lama… De même, c'est cette plante qui a donné son nom à la Porte des Lilas de Paris, ancienne Porte de Romainville. Enfin, sachez que Lilas est un prénom révolutionnaire présent dans le calendrier républicain et ayant réapparu en 1938. Celui-ci se fête peu avant l'arrivée du printemps : le 15 avril.

Le lilas en parfumerie

Côté parfums, le lilas présente une odeur tendre et délicate, à la fois fleurie, verte et rosée. Ses effluves sont également légèrement anisés et poudrés. Sa seule odeur suffit à évoquer l'arrivée des beaux jours. Néanmoins, la senteur du lilas ne peut pas être extraite par les parfumeurs via un procédé de distillation ou d'extraction. Qui plus est, lorsque sa fleur est coupée, son parfum change et s'alourdit encore davantage. Ainsi, le lilas est reproduit de manière synthétique ou via la technique du head-space, une méthode développée dans les années 1970 et visant à reconstituer les senteurs naturelles d'une fleur telles qu'elles existent dans la nature et sans les abîmer. Les lilas est une plante fréquemment employée dans les jus floraux mais rarement en tant que soliflore.

Ainsi, le lilas apparaît dans de multiples parfums féminins et destinés à la saison estivale. À ce titre, il est présent dans Amour-Amour de Jean Patou, dans Blue Charm d’Azzaro, dans Fleur d’Interdit de Givenchy ou dans Gucci Guilty de Gucci.