• Accueil
  • Matière première
  • Géranium

Géranium en parfumerie

Géranium en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Feuilles et Tiges
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Madagascar Madagascar
Le géranium est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae. Il est originaire d’Afrique du Sud. Actuellement, il existe plus de 400 espèces différentes de géranium. Rois de nos fenêtres et balcons, l’espèce que l’on connait le plus est le pélargonium. Le géranium est très odorant et se décline en de multiples couleurs. Il mesure entre 20 cm et 1 mètre.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Géranium

En parfumerie, on utilise l’huile essentielle. Celle-ci est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des tiges. La parfumerie a également recours à l’absolue de géranium, obtenu par extraction aux solvants volatils.

Le géranium, indispensable aux notes Fougères

Non, le géranium ne sert pas que pour décorer nos balcons… Cette jolie plante odorante a une grande importance dans le cœur de la parfumerie. L’huile essentielle de géranium nous fait penser à l’odeur de la rose. Le géranium offre aux compositions une fragrance ronde, douce et surtout très fleurie. Bien que cela puisse sembler étonnant, le géranium est essentiellement utilisé dans les parfums pour hommes. Par ailleurs, la note géranium est indispensable à la création des notes de la famille olfactive fougère. On la retrouvera essentiellement en note de cœur. De grands parfums sont issus de cette belle note qui plait tant aux parfumeurs. Parmi eux, on retiendra « Cacharel pour homme » de Cacharel, « Azzaro pour homme, l’eau » d’Azzaro ou encore « « Boss sélection » d’Hugo Boss.

L’association du géranium et des autres fragrances olfactives

Le géranium fait partie intégrante des notes fougères. À ce titre, il se marie merveilleusement bien avec les fragrances boisées et chyprées. Comme pour le parfum « Cacharel pour homme » de Cacharel, où le géranium, toujours en note de tête, est associé en note de fond avec le bois de cèdre, le vétiver et l’ambre. Les bois chauds et l’ambre s’associent souvent au géranium dans les compositions masculines et apportent une touche de séduction élégante. Le géranium est également utilisé dans la conception de parfums hespéridés, aromatiques et floraux. Dans le parfum aromatique « Kouros » d’Yves Saint-Laurent, le géranium est accompagné du jasmin, de l’œillet et de la cannelle. La sortie de « Kouros » a enchanté les hommes, qui y ont trouvés un parfum très différent des notes animales courantes. Sa fraicheur tonique et son sillage intense perpétuent encore, à l’heure actuelle, le succès de ce parfum. Le géranium crée parfois la surprise en s’incisant dans des parfums féminins. Comme pour « 1881 en fleurs », de Cerruti. Ici, le géranium est associé au jasmin et à la violette. Une fragrance florientale qui évolue petit à petit vers un sillage musqué appuyé d’ambre et de vanille.

Rois des fenêtres et balcons, le géranium est une plante très jolie et très odorante. L’huile essentielle de géranium possède des nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est également beaucoup utilisée en parfumerie. Le géranium offre des odeurs proches de celle de la rose. Il dégage des fragrances douces et fleuries. Ses notes sont indispensables à la création des compositions fougères, et sont principalement utilisées dans les parfums masculins.