Eau de parfum

My Burberry Black

Eau de parfum, My Burberry Black, Burberry

Carte d’identité

En 2014, l'enseigne Burberry lança un parfum incarnant à merveille son esprit britannique. Celui-ci fut alors suivi par une Eau de Toilette avant de voir également apparaître My Burberry Black.

En savoir plus

Ce jus envoûtant et mystérieux semble à son tour avoir capturé l’essence d’un jardin londonien juste avant l'orage. Il nous dévoile ainsi une nouvelle vision de la capitale anglaise chargée pour l'occasion d'une séduction irrésistible.

Un concentré du style Burberry

Lorsque Christopher Bailey, directeur artistique de la maison Burberry, confectionna le parfum My Burberry, il souhaitait avec lui symboliser l'histoire de son enseigne et son âme britannique. «My Burberry représente la quintessence de notre marque, disait-il, son incarnation ultime en termes de parfum, de design et d'attitude. » En outre, celui-ci était une sorte de clin d'œil au célèbre trench-coat inventé par Thomas Burberry en 1912. Ce classique intemporel est encore aujourd'hui la pièce maîtresse du dressing Burberry. « Une fragrance qui s'inspire de l'emblématique trench-coat Burberry doit être exceptionnelle sur tous les plans. » Aussi, c'est ainsi que My Burberry est apparu comme étant un concentré d'élégance et de raffinement. Qui plus est, il semblerait que My Burberry Black suive exactement la même lignée. Par ailleurs, notons que le trench-coat est un vêtement idéalement pensé pour être porté sous la pluie. Après tout, quoi de plus normal pour une marque qui est installée à Londres ? Or, c'est plus exactement sur cet aspect que s’axe le nouveau My Burberry Black. Celui-ci évoque l'atmosphère qui règne dans un jardin londonien alors que la pluie prend place, contrastant avec la chaleur ambiante. My Burberry Black nous plonge au crépuscule et mêle des tonalités florales à un aspect confit et presque sensuel.

La féminité plus sombre de My Burberry Black

My Burberry Black nous entraîne à l'orée de la nuit mais parvient cependant à conserver la luminosité féminine de son prédécesseur. En outre, ce jus affiche d'emblée son rayonnement par la présence de fleur de jasmin dans ses notes de tête. Cette fleur blanche libère ici tout son raffinement associé à une richesse très opulente. Puis, le tout évolue vers un cœur romantique à base de rose. Néanmoins, celle-ci apparaît gourmande et confite. Elle est également adoucie par la présence veloutée de pêche. Enfin, My Burberry Black s'assombrit peu à peu jusqu'à atteindre un sillage plus ambré et liquoreux contenant du patchouli. Son flacon, quant à lui, est très inspiré de celui de son prédécesseur. Il possède simplement un coloris général plus soutenu et ambré qu'autrefois. Tout chez lui est évocateur du trench-coat de l'enseigne. En outre, son cabochon est confectionné avec une finition corne évoquant les boutons signature cousus à la main sur les vestes Burberry. De même, un ruban de gabardine est noué à la main au niveau de son col. Or, il s'agit du tissu inventé par Thomas Burberry en 1879, matière imperméable et révolutionnaire pour l'époque. Bien plus qu'un parfum, My Burberry Black apparaît donc comme étant un condensé de l'héritage de la maison Burberry.

Kurkdjian Francis

L’Opéra de Paris et son corps de ballet. La Haute Couture et ses créateurs. Le monde du parfum et son imaginaire artistique. Voilà trois univers faits de discipline et de rigueur, de culture et de détermination qui inspirent au quotidien cet homme à la silhouette déliée. Francis Kurkdjian a rapidement réussi son entrée dans le cénacle des parfumeurs-créateurs dont on retient vite le nom. Avec admiration ou jalousie.

Les deux parfois. Son talent, Francis le doit à son implication, certes facilitée par sa passion pour l’art et pour ce monde du parfum qu’il découvre à l’adolescence, mais surtout à cette envie de ne jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Une posture gagnante, qui lui a permis de signer des parfums de renommée mondiale très vite après sa sortie de l’ISIPCA, de proposer des fragrances sur mesure, de donner une dimension olfactive à des installations artistiques à travers le monde, puis en 2009 de créer sa maison de parfums éponyme, et dont il a cédé en 2017 une partie du capital au groupe LVMH. Et tout ceci n’empêche nullement ce parfumeur-créateur d’oeuvrer depuis 2005 au sein de la société Takasago et de signer moult parfums à succès. Il y transmet aussi son savoir-faire aux jeunes parfumeurs, un souci pédagogique au coeur de ses priorités.

Découvrir le parfumeur
Kurkdjian Francis
My Burberry Black, Burberry

Eau de parfum My Burberry Black