L’ambroxan est une molécule de synthèse, issue de la recherche organique et qui a vu le jour dans les années 50. L’ambroxan, totalement artificiel, est obtenu à partir du sclaréol, contenu dans l’essence de sauge. L’ambroxan est la représentation exacte de l’ambre gris. En effet, l’ambre gris est une sécrétion du cachalot, produite par ce dernier lorsqu’il mange trop de pieuvres, notamment. Dans la douleur, le cachalot libérait l’ambre spontanément. La pêche au cachalot et à la baleine a été interdite en 1986 et il a fallu créer l’odeur de l’ambre gris, de manière synthétique, c’est l’ambroxan qui joue ce rôle.
Les parfums avec la matière Ambroxan
D'autres matières de la famille Orientale
L’odeur très prisée de l’ambroxan
L’ambroxan remplace donc depuis les années 50, l’ambre gris, très utilisé à l’époque en parfumerie. L’ambroxan est un ingrédient complexe, très riche et facetté. Il est la plupart du temps utilisé en note de fond où il enveloppe les autres notes. L’ambroxan dégage des senteurs boisées, ambrées, voire animales, et il est très prisé dans les compositions orientales où il offre une incroyable sensualité. En réalité, le sillage que laisse l’ambroxan est à la fois velouté et une sensualité unique. Sa tonalité ambrée fait aussi penser au ciste labdanum. L’ambroxan représente olfactivement à merveille les notes que l’ambre gris du cachalot dégageait. C’est un produit fascinant qui attire de nombreux nez, certains disent même que « C’est la molécule la plus sensuelle ».
L’ambroxan et son association avec les différentes notes olfactives
De par la sensualité qu’il dégage, l’ambroxan est très souvent utilisé dans des essences ultras féminines, orientales, comme « Loverdose » de Diesel, « Midnight Poisson » de Christian Dior, « Manifesto L’Elixir » d’Yves Saint Laurent ou encore « Ambre Orient » d’Armani. On pourra aussi découvrir l’ambroxan au cœur de fragrances chyprées, comme dans « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent, ou boisées comme dans « Ungaro for Him » d’Emmanuel Ungaro. Néanmoins, l’ambroxan n’a fini de nous étonner puisqu’on le retrouve au sein de fragrances florales, comme dans « Kenzo World » (floral-boisé-musqué) de Kenzo, ou dans « Rumeur » (floral-boisé-musqué) de Lancôme. Dans ces deux floraux, l’ambroxan est toujours positionné en notes de fond où il confère aux compositions toute la sensualité d’un grand parfum. On retrouvera également l’ambroxan au sein de fragrances aromatiques fougère comme dans « Eros » de Versace, où l’ambroxan se situe en note de cœur au côté de la fève tonka, ainsi que dans la composition de « Legend » de Montblanc. Ici, l’ambroxan est positionné en note de fond au côté de la fève tonka et du santal.
Alternative à l’ambre gris, très utilisé auparavant, l’ambroxan est une molécule de synthèse qui reproduit à merveille l’odeur de l’ambre gris. Très facetté et très complexe, l’ambroxan est une matière très plébiscitée par les nez. Il entre dans les compositions de nombreuses essences qu’elles soient florales, fruitées, aromatiques, orientales ou boisées.