- Eau de parfum
- 1984
Le parfum pour femme Coco de Chanel
C'est en 1984 que la maison Chanel décida de faire appel au talentueux parfumeur Jacques Polge en vue de rendre hommage à sa créatrice. Pour ce faire, l'enseigne créa un parfum nommé Coco. Celui-ci fut très rapidement qualifié de parfum baroque et ses notes enivrantes semblaient idéalement pensées pour ne laisser personne indifférent. Ce jus est à la fois vorace, mystérieux et envoûtant. Il est un mythe de la parfumerie rempli de luxe et de raffinement tel que pouvait l'être l'emblématique Gabrielle Chanel.
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Le parfum hommage de Chanel
Coco est un surnom qui renvoie directement à Gabrielle Chanel. En réalité, ce pseudonyme lui fut attribué au début des années 1900 alors qu'elle n'était que très peu connue. Cette dernière se produisait dans des cafés-concerts et y interprétait une chanson nommée « Qui qu’à vu Coco ? ». Celle-ci raconte l'histoire d'un chien perdu et était sans conteste la plus célèbre de son répertoire. C'est ainsi que Coco Chanel vit apparaître le surnom qui ne la quitta plus jamais. Ainsi, quelle meilleure façon de rendre hommage à cette créatrice hors du commun qu’en se réappropriant celui-ci. D'ailleurs, le nom de Coco avait déjà été envisagé par Gabrielle Chanel elle-même pour le parfum N°19, créé en 1970. Néanmoins, celui-ci fut délaissé car elle craignait qu'il ne signifie pas grand-chose pour la plupart du public et qu'il évoque plutôt le mot rococo ou, pire encore, cocaïne. Qu'à cela ne tienne, cela fut chose faite 14 ans plus tard et ce jus remporta un immense succès ! Ce parfum parvient à mêler le raffinement et l'extravagance de Gabrielle Chanel. Qui plus est, il est directement inspiré de l'appartement de celle-ci et porte en lui une certaine culture baroque. Ainsi, il est à la fois épicé et suave, voluptueux et contrasté.
L'odeur baroque de Coco
Pour réaliser ce parfum, Jacques Polge s'est inspiré des appartements de Gabrielle Chanel dans lesquels se mêlaient des accessoires exotiques, des volumes géométriques plus modernes, des matériaux chaleureux, des noirs denses et opaques, des ors exubérants,… C'est ainsi qu'il confectionna un parfum très contrasté. Celui-ci associe la luminosité de la fleur d'oranger en provenance des Comores à du frangipanier. La pêche, quant à elle, apporte une facette plus veloutée. Le tout est également éclairé de bourgeons de cassis des îles Moluques tandis que le jasmin des Indes se montre plus opulent. Deux variétés de roses viennent alors asseoir le romantisme et la féminité de l'ensemble. Coco contient de la rose de Bulgarie et de la rose de Turquie. Le tout est ainsi très sensuel et s'achève par plus de douceur via un assemblage de benjoin du Siam, de fève tonka, de bois de santal de Mysore et d’opoponax. Coco est contenu dans un flacon semblable à celui du N°5, une sorte de rectangle de verre aux arêtes légèrement biseautées et coiffé d'un bouchon sculpté comme une émeraude. Enfin, le tout est encore agrémenté d'une étiquette noire et dorée évocatrice des riches décors des appartements de Gabrielle Chanel.