La senteur du Curcuma dans vos parfums
Parce que le parfum doit servir à mettre en valeur la personnalité de celui qui le porte, il existe tout un tas de senteurs utilisées. Ainsi, pour mettre en avant les tempéraments les plus fougueux, les épices font partie intégrante des composantes essentielles de la parfumerie. Elles donnent du caractère à vos fragrances préférées, et ne sont plus uniquement réservées à cuisine.
Les parfums avec la matière Curcuma
D'autres matières de la famille Orientale
Certaines d'entre elles apportent une odeur puissante. D'autres, en revanche, rendent les parfums plus chaleureux. D'autres encore en renforcent la fraîcheur. Quoi qu'il en soit, les épices sont toujours une source de voyage et d’exotisme. Si votre ambition est de vous projeter en Orient, pourquoi ne pas tester une essence à base de curcuma ?
Le curcuma, une épice parfumée aux multiples vertus
Le curcuma est une plante herbacée qui possède de nombreux rhizomes aromatiques de couleur jaune ou orange à l'intérieur. Ses épis peuvent mesurer jusqu'à 20 cm et le curcuma est une plante qui est très présente en Inde et en Malaisie. Elle supporte très bien la mousson et requiert à la fois un grand ensoleillement mais aussi un sol très fertile. Par conséquent, le curcuma est une épice très employée dans la cuisine asiatique. Elle est l'ingrédient principal de carry, et leur donne autant de saveur que de couleur. D'ailleurs, le mot curcuma vient du sanskrit « kunkuma » qui se traduit littéralement par « ce qui donne la couleur ». Outre son utilisation culinaire, le curcuma est également la source de nombreuses croyances et légendes. En Inde, il est considéré comme une épice sacrée. Associée à la fertilité, curcuma est utilisé au cours des mariages. En Malaisie, la paix de curcuma est étendue sur le ventre des femmes enceintes afin d'éloigner les mauvais esprits. En Chine, on raconte qu'il améliore la circulation. En Indochine, il lutte contre les moustiques. En Thaïlande, il s'agit d'un antidote contre la morsure de cobra. De même, le curcuma est aussi un excellent cicatrisant. Il n'est donc pas rare de le voir utilisé en médecine traditionnelle.
Le curcuma en parfumerie
Au même titre que la plupart des épices, le curcuma peut tout autant être utilisé en parfumerie féminine que masculine. Il apporte une certaine puissance aux fragrances qui en contiennent, et rappellent en certains points l'odeur du safran. Moins utilisé que la cannelle, le gingembre ou le poivre, il reste malgré toute une note olfactive très intéressante. Le curcuma est souvent placé dans les notes de cœur des parfums, et ne se dévoile donc que dans un second temps, lorsque les notes de tête se sont déjà évaporées. Il peut tout autant s'accompagner de notes florales, fruitées ou boisées. L’huile essentielle de curcuma est obtenue par distillation. Parmi les plus célèbres parfums qui en contiennent, Lys Fumé de Tom Ford en est un parfait exemple. Il dégage une senteur typiquement indienne et nous plonge au cœur d'un jardin tropical et luxuriant, mêlant les odeurs florales à des épices incandescentes.