Le baume, une substance à base de résine
Le baume est une sorte de pate très utilisée en médecine et en cosmétique. Traditionnellement, il est utilisé de façon externe, et sert à calmer la douleur ou à aider à la cicatrisation. Il s'agit d'une substance grasse et crémeuse, composée de résines végétales. Les résines utilisées peuvent être diverses et variées, en fonction des propriétés que l'on veut associer au baume en question. Ces dernières sont des substances naturellement sécrétées par les végétaux, principalement les conifères. Initialement, les résines ont un aspect liquide, assez poisseux, et séchant au contact de l'air, tout en dégageant une odeur très puissante. Les résines de sapins, de pain ou de cyprès ont donné naissance à de nombreux baumes. D'ailleurs, ces derniers sont très appréciés pour leur fraîcheur de façon à dégager les voies respiratoires.
Les parfums avec la matière Baume
D'autres matières de la famille Orientale
Le baume, un terme général utilisé en cosmétique
Aujourd'hui, avant d'être employé en parfumerie, la notion de baume est surtout très présente en cosmétique. Dans ce cas, il s'agit d'un produit gras et consistant, servant aux soins du visage ou du corps. À distinguer d'une simple crème nourrissante, le baume mélange plusieurs ingrédients comme des huiles, de l'eau, des beurres et des cires naturelles. Les baumes sont déposés sur l'épiderme pour leurs nombreux liquides. Ainsi, ils participent à la régénération et aident à la protection cutanée. Ils évitent le dessèchement et donc les tiraillements, les rougeurs et les irritations. Le baume est idéal pour protéger la peau durant l'hiver et la garder souple et douce tout au long de l'année.
Le baume : de quoi parle-t-on en parfumerie ?
Lorsque l'on parle de baume en parfumerie, il s'agit plutôt de la première catégorie évoquée précédemment : c'est-à-dire l'odeur très forte dégagée par les résines des conifères. Les baumes sont plutôt présents dans les notes de fond des parfums. Ils sont un excellent fixateur et donne au jus qui en contient une saveur plus douce, plus sucrée et plus ronde. Ils sont un ingrédient très répandu dans les jus appartenant à la famille olfactive des orientaux. Pour obtenir un baume, il convient d'inciser le tronc d'un arbre et de récupérer la résine qui s'en échappe. Celle-ci est ensuite distillée à la vapeur d'eau, avant que le baume n'en soit extrait par l'utilisation de solvants. Cette méthode de fabrication traditionnelle est néanmoins très souvent remplacée aujourd'hui par des composants de synthèse, dont le coût est bien moins élevé.
Dans les parfums, les principaux baumes utilisés sont actuellement :
- Le baume du Pérou à l'odeur caramélisée, cireuse et cuirée.
- Le baume du Tolu, principalement produit en Colombie. Sa senteur est plus vanillée et boisée.
- Le baume de Copahu, de l’arbre de copayer d'Amérique du Sud ou d'Afrique occidentale. Il dégage une odeur aromatique, boisé, balsamique et résineuse.
- Le baume de benjoin, venant d'Indochine, au souffle poudré, épicé, lacté et vanillé.