Cognac en parfumerie

Cognac en parfumerie
Obtention
Sa famille/facette

Lorsque l'on parle de parfumerie, il nous vient spontanément en tête l'image d'essences à base de fleurs, de bois nobles ou d’épices. Pourtant, grâce aux nombreux progrès de la science, la palette de senteurs disponibles s'est considérablement étoffée année après année. Des ingrédients toujours plus surprenants font leur apparition dans les parfums, à commencer par quelques spiritueux… Le cognac s'invite donc dans quelques essences, leur donnant aussitôt un côté plus sulfureux et enivrant ! Alors, voyons quelle est l'origine et la senteur de cet alcool typiquement français. Partons surtout à la découverte des parfums qui en contiennent.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cognac

Le cognac, un spiritueux typiquement français

Vous ne le savez peut-être pas mais le cognac est l’un des alcools français les plus exportés, notamment en direction des Etats-Unis. La saison 2018-2019 a même été celle de tous les records puisque 211 millions de bouteilles ont été expédiées, pour une valeur de 3,4 milliards d’euros, une croissance largement tirée vers le haut par les marchés américains et chinois. A ce jour, 98% de la production de cognac français est exportée au-delà de nos frontières. Mais alors, quel est le secret du plus « frenchi » des spiritueux pour susciter un tel engouement ?
Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France, et plus exactement autour de la région de Cognac, comme l’indique son nom. Cet alcool nous vient majoritairement de la Charente, de la Charente Maritime, de la Dordogne et des Deux Sèvres.

Plus concrètement, le cognac provient de l’alcool de raison, comme le vin. Il est issu de cépages blancs, principalement de l'ugni blanc ainsi que du colombard, de la folle-blanche, et aussi, depuis 2005, du folignan. Immédiatement après la récolte, le raisin est pressé et le moût est mis à fermenter. Après 5 à 7 jours, la fermentation donne naissance à un vin peu alcoolisé (entre 8° à 11°) acide et trouble, peu agréable à boire en l'état. Ça n’est qu’à la suite d’une double distillation et d’un vieillissement en fût de chêne (de deux ans minimum), que l’on obtient le cognac. 

Le cognac pour la dégustation

Le cognac est principalement utilisé pour sa consommation. Très souvent, il est servi en digestif. Dans ce cas, il se déguste à température ambiante, dans un verre d’eau de vie. Néanmoins, il peut aussi être bu à l’apéritif. Ce mode de consommation plus récent consiste à le boire nature, avec de la glace ou allongé avec du soda ou du jus d’orange. D’ailleurs, plusieurs cocktails à base de cognac ont également vu le jour, comme le side-car, l’Alexander ou encore le Stinger.

Le cognac dans les parfums

Utilisé dans les parfums, l’arome de cognac déploie un souffle suave et sulfureux. Il confère aux essences qui en contiennent un côté plus charnel, incandescent et enveloppant. Riche de nombreuses subtilités, le cognac dégage des effluves de vanille, d’orange confite ou de jasmin. Utilisé par les plus grands parfumeurs, cet ingrédient à donné naissance à de multiples compositions comme Boss In Motion Green Edition d’Hugo Boss, Champaca Absolute de Tom Ford, Encounter de Calvin Klein ou à l’iconique Parfum des Merveilles d’Hermès.