Gentlemen Only

Carte d’identité
Givenchy et son parfum pour Homme : Gentlemen Only
Le romantisme et la galanterie sont des valeurs qui se perdent. Pourtant, elles sont le gage d’un raffinement inné et incarnent les codes essentiels d'un vrai gentleman. Aussi, c'est précisément à cette catégorie d'hommes que la maison Givenchy rend régulièrement hommage.
En savoir plusIls pourraient vous intéresser
Elle met alors en avant le style raffiné et courtois de certains hommes au travers de divers parfums. Si cela débuta par la création de Gentleman en 1975, le plus célèbre parfum de cette lignée vit le jour, quant à lui, en 2013. Vous l'aurez reconnu, il s'agit de l'emblématique Gentlemen Only.
La masculinité raffinée de Givenchy
Si Givenchy a souhaité créer un parfum en hommage aux gentlemen du monde entier, c'est tout bonnement parce que cela s'inscrit à merveille dans son style couture. Ainsi, il n'en fallait pas moins pour sublimer les tenues de cette élégante maison de création. Gentlemen Only semble être le parfum d'un club rassemblant une masculinité universelle. Ce cercle informel est celui des gentlemen. Il ne s'agit pas d'un titre que l'on peut acquérir mais bien d'une manière d'être qui semble presque innée. L'art d'être un gentleman résulte d'un savant mélange d'élégance, de désinvolture et d'assurance. Ainsi, Gentlemen Only est le parfum d'une masculinité assumée, courtoise mais impertinente. On imagine alors aisément ce jus porté par un homme sûr de lui, vif d’esprit, doté d'une démarche assurée et d'un sourire ravageur au coin des lèvres. Gentlemen Only symbolise le goût pour les belles choses de ce type d'homme. Il est à la fois dynamisant et raffiné. En ce sens, il conviendrait presque tout autant pour accompagner un homme lors d'une soirée mondaine que pour se glisser au creux de son sac de sport. En outre, cela fait plusieurs années que cette essence est incarnée par l'un des gentlemen les plus séduisants de la planète : Simon Baker, un acteur australien mieux connu sous le nom du Mentalist.
L'odeur fraîche, aromatique et boisée de Gentlemen Only
Gentlemen Only est un parfum qui est signé des parfumeurs Francis Kurkdjian et Jean Jacques. Celui-ci se base sur un accord traditionnel aromatique que l'on associe aisément à la parfumerie masculine. Ainsi, Gentlemen Only nous dévoile une fraîcheur contrastée à mi-chemin entre les agrumes et les effluves boisés. Au départ, il nous délivre une saveur de mandarine verte épicée de baies roses et de muscade. Néanmoins, pour plus de noblesse et de raffinement, un soupçon de feuilles de bouleau a été ajouté à cet ensemble. Puis, la fraîcheur s'efface peu à peu au profit de plus de profondeur. Gentlemen Only libère des effluves de bois de cèdre, de patchouli et de vétiver. Cette trilogie donne plus de charpente et d'assurance à l'ensemble. Enfin, le tout s'achève par la chaleur pénétrante de l’encens. De même, ce parfum est contenu dans un flacon sobre mais chic. Celui-ci s'affiche comme étant classique et contemporain. Il rappelle la flasque des gentlemen anglais et est ainsi semblable à son aîné lancé en 1975. Le tout est pensé dans des tonalités bleutées magnétiques encore rehaussées d'une coiffe en métal brossé.
Parfums de la même famille olfactive
Parfums de la même Marque
Nez à l'origine de ce parfum
Jacques Jean
« Pourquoi voulez-vous devenir parfumeur ? » lui avaient demandé ses examinateurs lors du concours d’entrée à l’ISIPCA. « Parce que je suis pianiste » avait éludé le jeune Jean Jacques, conscient de ses lacunes sidérales en parfumerie. Depuis, il s’est rattrapé, se découvrant une passion pour ce monde inouï qui s’offrait à lui, et boosté par son mentor Pierre Bourdon qui fut son premier patron. Après quelques stages chez Quest et Fragrance Resource, puis quatre années chez Kao, il rejoindra Takasago en 1997 comme parfumeur-créateur, et y prendra également des responsabilités internationales sur l’harmonisation du catalogue des ingrédients de la maison. Veiller à ce que les parfumeurs de la société puissent oeuvrer avec les matières de la plus belle qualité, et issues de terroirs d’exception, et évaluer les nouvelles molécules du laboratoire japonais pour les mettre à la disposition de tous : « voilà ce qui nous nourrit, en permanence, pour créer de nouveaux parfums ». Un travail qui n’en est pas un, tant Jean Jacques a plaisir à le faire. En pleine conscience et humilité. Et toujours en musique.
Découvrir le parfumeur
