Les parfums avec la matière Carvi
D'autres matières de la famille Epicée
Qu'est-ce que le carvi ?
Le carvi est également appelé « cumin des prés ». Il s'agit d'une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées. Celle-ci est cultivée pour ses feuilles et pour ses graines et est très appréciée pour ses qualités aromatiques. Il s'agit d'une plante proche du fenouil et de l'anis qu'il convient néanmoins de doser avec parcimonie. En effet, à trop forte dose, le carvi peut s'avérer toxique. S'il ne s'agit pas de cumin, sachez qu'il est néanmoins appelé ainsi en Alsace et en Suisse romande, ce qui peut parfois porter à confusion. Le carvi est une plante mesurant 25 à 60 cm de haut et dont les feuilles sont divisées en lobes. Le tout est également agrémenté de petites fleurs blanches groupées en ombelles. Le carvi pousse dans les régions au climat tempéré à chaud et nous vient essentiellement d'Afrique du Nord, d'Asie et d'Europe. Ainsi, il est possible d'en trouver au Portugal et en France. Son utilisation est quant à elle très ancienne. Elle remonte de manière attestée à l'an 1500 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, les feuilles de carvi servent à aromatiser certains plats tels que des salades ou des potages. Néanmoins, ce sont ses graines qui restent le plus recherchées car elles sont bien plus aromatiques. Elles servent alors à parfumer les viandes mais s'emploient également dans la fabrication du fromage tel que le munster. De même, le carvi vient rehausser le goût de la choucroute, de certaines charcuteries ou de la harissa.
Le carvi dans nos parfums
Outre ses bienfaits et ses vertus en termes de stimulant digestif, l’huile essentielle de carvi est très utilisée des parfumeurs. En effet, il s'agit d'une plante à l'odeur typiquement épicée et légèrement cuminée. Elle procure aux parfums qui en contiennent une personnalité forte et y appose sa note intense. Ainsi, le carvi nécessite une profonde maîtrise du parfumeur sans quoi son odeur devient rapidement insupportable. La senteur de ses graines est intégrée en petites quantités dans les parfums masculins modernes et cette dernière s'obtient par distillation. En réalité, les graines de carvi, poussant de mai à juin, sont séchées puis écrasées avant d'être distillées. Le carvi se retrouve alors très souvent dans des eaux fraîches ou dans des fougères masculines.
À titre d'exemple, sachez que les parfums CK One Summer 2013 de Calvin Klein, Angélique Noire de Guerlain ou Noir de Tom Ford en contiennent.