Céleri en parfumerie

Apium Graveolens
Céleri en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Inde Inde

Le céleri : Les légumes du potager offrent aussi de belles fragrances épicées !

Le céleri est une plante connue depuis l’Antiquité et consommée régulièrement par les cuisiniers pour son gout si spécial procurant un léger gout acidulé dans des préparations culinaires. Retour aux matières premières naturelles obligent, certains nez n’ont pas hésité à utiliser la note de céleri pour sa profondeur et sa chaleur. Original et intéressant pour apporter des sillages nouveaux, le céleri arrive enfin en parfumerie !

En savoir plus

Le céleri peut-il vraiment être une matière première en parfumerie ?

Plante à moitié sauvage pendant longtemps vue comme bien plus esthétique qu’appétissante, le céleri ne semblait pas, à première vue, promis à un avenir dans les fragrances parfumées… Et pourtant !

L’ache sauvage (nom antique du céleri) était utilisée comme décor de table chez les Grecs et dans les fameuses couronnes de lauriers des Romains. Puis, on découvrit ses vertus médicinales pour enfin, des siècles plus tard, s’attarder sur son gout et l’atout majeur que le céleri pouvait apporter à la gastronomie.

Grâce à son huile essentielle faite de ses graines, le céleri trouve une nouvelle voie : la parfumerie ! Effectivement son parfum chaud, puissant et épicé permet de procurer à des fragrances senteurs uniques et sillages profonds. Il deviendra, tout particulièrement durant l’année 2000, l’allié de beaux boisés masculins.

La note de céleri dans les parfums épicés masculins

En note de cœur ou en note de fond, le céleri s’installe dans les parfums boisés épicés ou boisés aromatiques du nouveau millénaire.

Avec « Oxygène pour homme » de Lanvin, le céleri s’affiche en note de fond associé au musc blanc pour offrir profondeur et originalité aux épices parfumées et aux notes marines de la composition. Dans « Aura for men » de Jacomo, on y utilise le même accord de fond céleri-musc blanc pour mettre en valeur épices et notes fruitées de figue.

En revanche dans « Romance pour homme » de Ralph Lauren, le céleri et le basilic sont des notes de tête puissantes et enivrantes pour attirer les fragrances vers les épices et les hespéridés tout en inscrivant un sillage de musc blanc et de santal puissant.

De façon quasi simultanée, les parfums féminins offriront deux fragrances très originales à base de la note de céleri : le floral hespéridé « IKKS Woman » d’IKKS et le boisé fruité « Purple Fantasy » de Guerlain. Dans ces deux parfums, le céleri est installé directement en note de fond et associé à la fraise et aux muscs blancs pour IKKS et à la figue pour Guerlain.

Le moins que l’on puisse à propos du céleri en parfumerie c’est qu’il encore relativement peu présent mais qu’il détonne dans des jus absolument inédits, des associations totalement créatives et des parfums que l’on ne sentira certainement pas partout ! D’ailleurs, notons qu’une maison célèbre québécoise Monsillage, a remporté grâce à son parfum pour le moins étonnant « Eau de céleri », un prix convoité dans le métier aux Art and Olfaction Awards de Los Angeles en 2015. Oui, le céleri est une belle matière première en parfumerie !