• Accueil
  • Matière première
  • Cannellier Feuille

Cannellier Feuille en parfumerie

Cinnamomum Zeylanicum
Cannellier Feuille en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette
La feuille de cannelier de Ceylan : La cannelle bien sûr, mais aussi ses feuilles ! La cannelle est connue depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus médicinales, sacrées ou tout simplement épicées ! Le cannelier de Ceylan, d’où provient la cannelle, est aussi utilisé pour les parfums et les essences de ses feuilles.

En savoir plus

La feuille de cannelier permet de produire une matière première utile en aromathérapie tout comme une note délicatement épicée en parfumerie. Moins connue et plus raffinée que la cannelle, la feuille de cannelier permet de créer des facettes originales et délicates dans des parfums boisés, fougères ou bien encore aromatiques.

Le cannellier de Ceylan et ses illustres matières premières

Le cannellier de Ceylan, désormais Sri-Lanka, possède d’autres espèces lui ressemblant telles que le cannelier de Chine, cependant le seul, le vrai et l’unique cannellier traditionnel à produire à la fois la cannelle et les feuilles de cannelier est bien celui de Ceylan.

Le cannelier, pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses de 15 mètres de hauteur, pousse au bord de la mer à des altitudes élevées. Cela ne lui a pas empêché d’être une des matières premières les plus utilisées à l’époque des Egyptiens et de la Grèce Antique pour les propriétés de sa fameuse écorce, la cannelle.
Le cannellier n’est pas que le pourvoyeur de la sublime cannelle sacrée et consacrée par de différentes religions. Il produit aussi de belles feuilles qui, une fois transformées en essence ou en huile essentielle seront utilisées de la même façon que le laurier. Outre leurs vertus médicinales, les feuilles de cannelier de Ceylan possèdent un parfum épicé la fois exotique et léger qui font d’elles d’excellentes matières premières en parfumerie.

La feuille de cannelier en parfumerie

Bien que nous connaissions depuis longtemps le parfum délicat de la feuille de cannelier, les parfumeurs utilisèrent bien plus la cannelle que la feuille de son arbre dans ses jus. Et pourtant ! La feuille de cannelier propose une fragrance plus douce que la cannelle tout en gardant son parfum exotique et enivrant. Si les parfums à base de note de feuilles de cannelier sont relativement récents, certaines années furent particulièrement prolixes à l’usage de ces jolies feuilles parfumées.
De 2005 à 2011, les parfums masculins qu’ils soient boisés, orientaux, aromatiques ou fougères utilisèrent à profusion la note de feuille de cannelier dans leurs jus quasi exclusivement masculins. Pour les boisés, la note de feuille de cannelier est souvent une note de cœur. Ainsi dans « Force Majeure » de Bogart la feuille de cannelier est en cœur avec des épices et du jasmin, dans « Potion » de Dsquared 2 la feuille de cannelier s’accorde avec du poivre noir et de la rose sans oublier bien sûr le beau « Bang Bang » de Marc Jacobs où la feuille de cannelier est seule pour accorder les cœurs.

En ce qui concerne les orientaux, la note de feuilles de cannelier est polyvalente car elle apparait selon les accords que l’on souhaite majeurs pour la fragrance. Ainsi dans l’oriental et vanillé « Cette Nuit-là » de Fragonard, la feuille de cannelier apparaît en note de cœur aux cotés de floraux et d’épices alors que dans un oriental boisé tel que « Silver Shadow » de Davidoff elle est note de tête associée à l’orange amère.

La note de feuille de cannelier est une note délicate, à la fois exotique et épicée qui donne charmes discrets et parfums d’ailleurs à des fragrances classiques masculines. Elle apparait peu dans des parfums féminins, cependant notons tout de même la présence de feuilles de cannelier dans les jolis orientaux « Siwa » de Memo et « Cèdre Précieux » de Darphin. Bien sûr, la feuille de cannelier peut aussi être particulièrement à son aise dans un beau jus floral féminin tel que l’a démontré Moschino avec « I LOVE LOVE ». La feuille de cannelier a donc de multiples possibilités...