Safran en parfumerie

Crocus Sativus
Safran en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Pistil
Sa famille/facette
Le safran est une sélection de Crocus cartwrightianus. Les très belles fleurs de safran font partie de la famille des iridacées. L’histoire du safran remonte à plus de 3 500 ans. On peut dire qu’il a traversé plusieurs cultures et civilisations différentes. En mythologie grecque, le safran serait le symbole de la résurrection et de la vie éternelle. Le safran fait partie des substances les plus chères du monde. C’est pourquoi, et aussi à cause de sa couleur, il est surnommé « l’or rouge ». Originaire de Grèce, le safran est aujourd’hui produit en Iran, au Maroc, en Espagne, en Italie et dans le bassin méditerranéen français.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Safran

Le safran, une beauté épicée

Le safran, qui est une épice, se classe tout naturellement dans la famille olfactive « épicée », au même titre que la cannelle, le clou de girofle ou la cardamome. Le safran possède une odeur épicée mais avec un côté cuiré, voire goudronné. Quoi qu’il en soit, les parfums qui comprennent du safran sont indéniablement des parfums de caractère. Dès la découverte de la distillation, qui permet d’extraire l’huile précieuse des épices, la parfumerie se mit à utiliser les épices. Le safran permet d’épicer les compositions, mais surtout ses facettes sont différentes de celles de la muscade, de la cannelle ou du clou de girofle. L’or rouge en parfumerie est très moderne, mais peu de parfumeurs l’utilisent. Un très beau parfum à lui avoir rendu hommage, c’est « Eau de Néroli doré » d’Hermès. Le parfumeur de la maison Hermès a passé toute son enfance au bord de la méditerranée. Ici, il rend hommage aux senteurs de son enfance.

L’accord du safran et des autres familles olfactives

À l’instar de sa famille olfactive, le safran prend toute sa place dans les parfums orientaux. Il y apporte sa fragrance cuirée ainsi que son fort caractère, comme dans le parfum « Ange ou Démon » de Givenchy. Dans cet oriental-floral, le safran se retrouve en note de tête, accompagné du thym et de la mandarine. Le cœur floral composé de ylang-ylang, d’orchidée et de lys, apporte une réelle légèreté ainsi qu’une sensualité non dissimulée. Comme dans ce parfum, on constate que le safran se marie parfaitement bien aux notes florales. Celles qui lui correspondent le mieux sont le lys, la violette ou la rose, car ce sont des fleurs de tempérament. Dans le parfum « Magnifique » de Lancôme, le safran en note de tête s’associe judicieusement à la rose et au jasmin. Le flacon de couleur de la passion et du safran est un véritable appel à la sensualité. Le safran s’associe également à des notes chaudes et crémeuses, comme la vanille, la fève tonka ou encore les muscs blancs.

L’or rouge est depuis longtemps considéré comme un produit de luxe. Il a fait partie intégrante de la mythologie grecque, et véhicule de nombreux symboles. Le safran est une épice à caractère fort. Il se distingue par son odeur cuirée et goudronnée. Le safran se retrouve tout naturellement dans des parfums orientaux. Il s’associe cependant avec des notes florales, boisées ou vanillées.