Bay en parfumerie

Pimenta Racemosa
Bay en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges
Sa famille/facette

Bay : Quand le piment des parfums masculins provient de l’arbre...

Les arbustes de la variété des Pimenta racemosa font partie de ces petits arbres des Caraïbes utiles à tout faire : du bois pour la construction, du charbon mais aussi une huile essentielle aux vertus médicinales et particulièrement olfactives. L’arbuste qui produit les fameuses baies à la source de la note « bay » en parfumerie, fut naturellement découvert par les créateurs de parfums pour ses senteurs fraiches, pimpantes et épicées puissantes.

En savoir plus

 Ainsi la note bay est présente dans de jolis parfums masculins sportifs ou natures mais aussi, à une très moindre mesure, dans des fragrances féminines orientales.

La note de bay grâce à l’huile essentielle de pimenta racemosa ou de « bois d’Inde »

Tout comme de nombreux arbres ou arbustes des Antilles, le pimenta racemosa est de ses arbres résistants au bois dur que les Antillais cherchent à utiliser tant pour sa solidité à toutes épreuves que pour ses vertus thérapeutiques ou parfumées.

Le pimenta racemosa ou « Bois d’Inde » offre grâce à ses feuilles une huile essentielle aussi divinement parfumée que bienveillante pour la santé, notamment pour la beauté et la pousse des cheveux.   D’ailleurs les feuilles du pimenta racemosa mélangée à du rhum et de l’eau permettent de créer un après-rasage très connu des Antillais le « bay rum ».

En parfumerie, l’arbuste produit la fameuse note « bay » qui enrichira les jus fougères, hespéridés ou aromatiques de ces messieurs d’une touche d’épice à la fois fraiche et puissante.

Les parfums masculins et l’essence piquante et fraiche de bay

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la note olfactive bay est obtenue grâce à la distillation des feuilles de l’arbre de pimenta racemosa, non de ses petites baies noires cousines du myrte. Quoi qu’il en soit la note bay est très appréciée des créateurs de parfums masculins.

« Trophée » de Lancôme ainsi que « Eau Sauvage Extrême » par Dior, deux parfums très marqués des années 80 où l’homme est sportif et dynamique, propose la note bay en note de cœur de leurs compositions hespéridées et aromatiques. Dans « Trophée » la « bay » ou « baie » s’accompagne de patchouli, de bois de cèdre et de jasmin, dans « Eau Sauvage Extrême » le jasmin et le santal accompagne la coriandre et la divine épicée note bay.

« Escada pour homme » d’Escada, sorti en 1994, n’hésite plus à utiliser la note bay accompagnée de fragrances puissantes ainsi que de fleurs et d’épices. La bay se trouve donc dans le cœur de ce bel oriental accompagné d’œillet, de géranium et de cannelle.

Enfin « MONTANA GREEN » de Montana va utiliser la note bay afin de créer de nouveaux accords cette fois plutôt aromatiques, épicés et fougères pour un parfum qui exhale la note bay en note de tête tout comme le beau « XS Extrême » boisé et chypré.

Bien que par essence très masculine, la note bay est aussi parfois présente pour apporter une touche d’originalité puissante et épicée à des jus orientaux féminins. Certains utiliseront à l’instar de « Enjoli Midnight » la note bay en note de fond pour laisser un sillage persistant et épicé, d’autres tels que « Diamonds & Rubies » d’Elizabeth Taylor n’hésiteront pas à utiliser la bay en note de tête associée à des agrumes !