Le poivre Rose également appelé « Baies de Roses » ou « Poivre de Bourbon » est le fruit de l’espèce « Schinus Molle ». Le poivre rose provient d’Amérique du Sud, et a été introduit sur l’ile Maurice en XIXe siècle. Le poivre rose est considéré comme un « faux poivre ». En effet, il ne peut pas attester du titre de poivre, car il ne fait pas partie de la famille « Peper Negrum ». Néanmoins, le poivre rose possède un goût bien poivré, à la fois chaud et épicé.
Les parfums avec la matière Poivre Rose
D'autres matières de la famille Epicée
L’utilisation du poivre rose
Le poivre rose est essentiellement utilisé en cuisine. Il s’agrémente avec de très nombreux plats et s’associe parfaitement bien avec le poisson, les gambas, les noix de Saint-Jacques la viande blanche, les grillades, les salades ou encore les sauces. Le poivre rose possède, par ailleurs, de nombreux bienfaits pour notre santé et il est utilisé en phytothérapie pour soulager l’hypertension artérielle, les problèmes de digestion, la toux et les affections saisonnières. Le poivre rose est aussi utilisé en parfumerie, et fait partie de la grande famille des épices et de la famille olfactive « Orientale ». La distillation des baies permet d’obtenir une huile essentielle, mais il est aussi possible de procéder à une extraction au CO2.
Le poivre rose et ses différents mariages olfactifs
L’utilisation du poivre rose est une alternative au poivre noir, plus épicé et moins doux. À l’instar de sa famille olfactive, le poivre rose est énormément intégré dans les compositions orientales, comme dans « Allure Sensuelle » (oriental-floral) de Chanel où le poivre rose se positionne en note de tête au côté de la mandarine et de la bergamote, pour un effet plus frais. On le retrouve aussi dans le très célèbre « Angel, l’Eau de toilette » de Thierry Mugler (oriental-épicé), où les baies de roses sont situées en note de tête, encore associées à la bergamote. Le poivre rose se découvre également au coeur de fragrances hespéridées, comme dans « Spicebomb Fresh » de Viktor & Rolf, où le poivre rose se situe en note de tête au côté du poivre noir, pour un cocktail ultra puissant. On découvrira aussi le poivre rose au sein de parfums boisés comme dans « Amor Sunshine pour Homme » de Cacharel, ou dans « Venetian Bergamot Eau de parfum » de Tom Ford. On pourra aussi retrouver le poivre rose au cœur de magnifiques parfums floraux, comme dans « Aqua Allégoria- Tiaré Mimosa » de Guerlain.
Le poivre rose, même s’il n’a pas le titre de poivre, est autant apprécié de nos pupilles que de notre odorat. Également appelé « baies de rose », le poivre rose est très utilisé en parfumerie où il fait partie de la grande famille des épices. Étant donné qu’il se marie avec toutes les familles olfactives, on retrouvera le poivre rose au sein de très nombreuses fragrances, aussi différentes, mais aussi belles les unes que les autres.