Eau de parfum Aziyadé Parfum d'Empire

Parfum d'Empire
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2008

Aziyadé, le boisé épice de Parfum d'Empire

Comme bon nombre de créations signées Parfum d’Empire, Aziyadé est un jus semblable à un élixir. En effet, de nombreuses fragrances émanant de cette enseigne sont chargées de mystère et pensées telles des sortes de filtres magiques.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 21-12-2016
120 €
Acheter ce parfum

Dès lors, Aziyadé apparaît comme étant un concentré de sensualité semblable à un aphrodisiaque. Celui-ci mêle des fruits confits, des épices et des résines précieuses pour un rendu à la fois liquoreux, charnel et audacieux.

Aziyadé, un roman devenu parfum

Avant d'être un parfum, Aziyadé est le nom d'un roman de Pierre Loti qui fut publié anonymement en 1879. Celui-ci a pour thème une histoire d'amour se déroulant dans un cadre exotique en Turquie, entre 1876 et 1877. Celle-ci concerne plus exactement un officier de la marine européenne et une jeune femme issue du harem d'un riche vieillard d'Istanbul. Pierre Loti qualifiait lui-même son roman d'une « amourette à la turque ». Le tout est alors écrit sous une forme de journal intime et de correspondance, une idée audacieuse qui séduisit sans doute la créativité débordante de Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur de la maison Parfum d’Empire. Aziyadé est un parfum qui nous plonge ainsi au cœur d'un harem au crépuscule de l'Empire Ottoman. Aziyadé a pour thème le fruit défendu et l'amour impossible. Il est à la fois chargé de tendresse, d'interdit, de passion et d'érotisme. Aussi, c'est précisément sur ce contraste d’émotions et de saveurs que repose le parfum Aziyadé.

L'ivresse de l'amour défendu revisitée par Parfum d’Empire

Aziyadé est un parfum qui est chargé de symboles. Son l'odeur débute par un accord détonnant de grenade, fruit dont on dit qu'il est né du sang de Dionysos, le dieu de l'ivresse. Puis, l'ensemble devient plus confit et liquoreux grâce à la présence de dattes, d'amandes, de pruneaux, d'oranges et d'épices aphrodisiaques. En outre, Aziyadé laisse échapper des effluves de cardamome, une plante chère aux Égyptiens. Celle-ci est rapidement rejointe par la cannelle de Ceylan, un ingrédient que les Romains offraient à la déesse Vénus. Le gingembre, quant à lui, laisse ici exploser toute sa puissance aphrodisiaque tandis que le cumin d'Égypte, prisé dans l'Empire Sumérien lors de rituels de prostitution sacrée, réchauffe encore le tout de sa saveur érotique. Aziyadé semble alors contenir des feuilles de tabac. Pourtant, il n'en est rien. L'évocation de cet ingrédient est en réalité obtenue grâce à un savant mélange de patchouli d'Inde et d'absolu de vanille. Là encore, sachez que la vanille était considérée par l'Empire Aztèque comme étant une plante aphrodisiaque. Des gousses de caroubier et des larmes d’encens viennent aussi compléter cette composition particulièrement ensorcelante. Néanmoins, sa sensualité ne serait rien sans une base de musc associée à de l'absolu de ciste dont les facettes résineuses sont ici clairement surdosées. Le tout laisse alors derrière lui une empreinte inoubliable et fascinante, comme le premier sourire d’Aziyadé gravé à tout jamais dans la mémoire de l'officier...