• Accueil
  • Matière première
  • Coriandre

Coriandre en parfumerie

Coriandrum Sativum
Coriandre en parfumerie
Type
  • Isolé du naturel
Obtention
Origine
  • Isolé du naturel
Partie utilisée
  • Graines
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Russie Russie

Une note aromatique verte délicatement orangée La coriandre, cette petite herbe aromatique de nos jardins, fut très appréciée par les civilisations romaines et grecques. Outre ses vertus médicinales et gustatives, la coriandre possède un parfum frais et légèrement acidulé voire anisé qui attira très tôt les nez des grands créateurs de parfums. Aujourd’hui la coriandre fait partie à part entière de la famille olfactive des notes aromatiques masculines et entre toujours dans la composition de grands parfums boisés, chyprès, orientaux ou même encore hespéridés féminins. Les feuilles de la coriandre sont délicatement acidulées et fraiches là où les graines sont plus relevées. Elle apparait donc comme herbe aromatique pour ses feuilles mais comme épice pour ses graines.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Coriandre

La coriandre à travers les âges

Cette petite herbe aromatique ombellifère est originaire de l’Est de la Méditerranée. Les romains et les grecs se servaient de la coriandre pour conserver leur viande... D’ailleurs, pour l’anecdote, on trouva même de la coriandre dans le tombeau de l’Égyptien du célèbre Toutankhamon, c’est dire si la petite aromatique est connue depuis la nuit des temps ! Pourtant son usage en cuisine comme en pharmacopée n’était pas forcément du gout de tous car son odeur, pour certains, rappelait celle de la punaise. Ce qui lui aurait d’ailleurs donné son nom, en grec ancien koris signifiant punaise !
Toutefois les feuilles de coriandre comme les graines furent utilisées durant des siècles dans les différentes traditions culinaires orientales. A tel point qu’aujourd’hui 40 % de la production de graines de coriandre serviraient à la préparation des fameux currys indiens ou indonésiens ! Quant aux feuilles, elles servent principalement dans la fabrication des plats traditionnels marocains ou algériens.
Assez logiquement, l’industrie de la parfumerie s’intéressa vivement à cette petite plante qui peut être à la base de la création de multiples senteurs.

La coriandre, une note aromatique dans de nombreux parfums masculins

La coriandre fait partie de la famille des notes aromatiques dans l’univers du parfum masculin. Particulièrement appréciée de ces messieurs pour les notes fraiches et vives qu’elle procure en note de tête, la coriandre apparait souvent dans de nombreux parfums dits sportifs ou « virils ». Ainsi les boisés ou les fougères masculins s’associent avec grande facilité aux notes aromatiques de coriandre pour procurer des jus frais et relevés d’effluves toniques tels que certaines fragrances de la gamme de Thierry Mugler « A*Men ». Toutefois la famille olfactive des aromatiques étant très prisée par les hommes ces dernières années, de nombreux parfumeurs ont développé la coriandre dans des accords aromatiques hespéridés ou bien accord des aromatiques aquatiques comme « Chrome » d’Azzaro.
Enfin, lorsqu’il s’agit de parler de la graine de coriandre, les senteurs sont plus épicées et donc facilement adaptables à des parfums orientaux masculins. « Tobacco Oud » par Tom Ford est le parfait exemple de cette nouvelle gamme qui allie le bois de oud très en vogue actuellement avec la graine de coriandre pour mettre en valeur les fragrances cuirées et animales.

Ainsi, il semblerait que la gente masculine est définitivement adoptée la coriandre pour ses parfums fétiches. Cependant n’oublions pas que dans les fragrances féminines, les notes aromatiques de coriandre ont aussi leur place, bien qu’elles soient utilisées en général différemment. Les chyprés aromatiques ou les chyprés floraux féminins se plaisent à utiliser la coriandre afin d’amener une note de tête fraiche et acidulées à l’image de « L'Eau d'Hermès ». En revanche les orientaux féminins mélangent feuilles de coriandre et graines pour obtenir des sillages enivrants et épicés à souhait tel que le fameux « Coco » de Chanel.