La parfumerie a considérablement évolué au cours des dernières décennies. En effet, s'il s'agit d'un art ancestral, elle ne se contentait autrefois que d'utiliser des ingrédients naturels, dont la senteur pouvait être directement extraite afin d’être intégrée à des fragrances. Désormais, la science s'est invitée dans le domaine des senteurs… En effet, tout un tas d'éléments odorants ne peuvent, en réalité, pas être extraits pour servir de base à nos parfums. Dans ce cas, il faut reproduire leur senteur en laboratoire, en tâchant de s’y rapprocher le plus possible. Pour cela, les parfumeurs travaillent main dans la main avec des aromaticiens. Ces nouvelles techniques ont permis de démultiplier le champ des possibles et d'élargir considérablement la palette olfactive mise à disposition des créateurs de parfums. Désormais, la seule limite qui leur est imposée semble être leur imaginaire. C'est donc précisément ainsi que l'accord de cappuccino a vu le jour…
Les parfums avec la matière Cappuccino
D'autres matières de la famille Gourmande
Le cappuccino, célèbre boisson à base de café
Le cappuccino est aujourd'hui une boisson très célèbre. À l'origine, elle s'inspire des cafés viennois d'Autriche du XVIe siècle. L'existence des cappuccinos, en revanche, est plus contemporaine et remonte à l'après-guerre, dans les années 50. Plus concrètement, il s'agit d'une préparation à base de café traditionnel, surmontée d'une mousse de lait crémeux et sucré. Aujourd'hui, le succès du cappuccino est tel que des spécialistes coiffent même leurs tasses de café d'un effet artistique et de dessins directement créés dans la mousse de lait. Lorsqu'il est réalisé par un professionnel, le cappuccino se doit d'être précis. Il contient environ 25 à 30 ml de café expresso et 100 à 180 g de lait, à 5°, monté en mousse grâce à l'action de la vapeur. Pour plus de générosité, le lait entier, crémeux à souhait, est souvent privilégié. Il en résulte une boisson réconfortante, possédant toute la fougue des cafés expresso typiquement italiens, associée à l'extrême douceur d'une mousse onctueuse et aérienne.
Le cappuccino, ingrédient gourmand très apprécié des parfumeurs
Avant les années 90, il était presque inconcevable d'imaginer un parfum dont la senteur évoque un ingrédient comestible. Pourtant, Thierry Mugler a révolutionné cette tendance en inventant le premier parfum gourmand de l'histoire : l'emblématique Angel. Depuis lors, les essences gourmandes sont très répandues et constituent l'une des familles olfactives les plus appréciées de la planète. Ce phénomène explique donc à merveille l'essor de l'accord cappuccino dans les fragrances. Par ailleurs, le cappuccino est une excellente matière première pour jouer dans un registre gourmand et onctueux, sans tomber dans la surenchère de sucreries. Il est crémeux et rond, sans pour autant manquer de caractère. Il préserve en lui la légère amertume du café et déploie, dès lors, une saveur très nuancée et riche de relief.
Nombreux sont aujourd'hui les parfumeurs à s'amuser avec cet accord odorant et à intégrer du cappuccino dans leur composition. Parmi les plus célèbres créations qui en contiennent, sachez que le cappuccino est présent dans Rochas Man de Rochas ou encore A*Men Ultimate de Thierry Mugler.