Dattes en parfumerie

Dattes en parfumerie
Sa famille/facette

La datte, de son nom scientifique « Phoenix dactylifera », est un fruit long, charnu et comestible. La datte est donc le fruit du palmier dattier, originaire d’Afrique du Nord et qui peut mesurer jusqu’à 30 m de haut ! Le dattier vit selon un adage simple qui stipule « Les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». Il est vrai que c’est une des rares plantes à pouvoir survivre dans le désert. La date est réputée pour son apport en énergie, mais également en calories, puisqu'un kilo de dattes offre à peu près 3 000 calories !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Dattes

La datte, un fruit riche en nutriments

La datte est l’un des fruits les plus riches en nutriments. La principale propriété de la datte, c’est qu’elle ne contient essentiellement que des glucides, et des fibres. La datte contient, par ailleurs, beaucoup de micro-nutriments : des vitamines du groupe B (B1,B2,B6), un peu de vitamine C, et aussi des oligo-éléments comme le zinc, le phosphore, le magnésium ou encore le cuivre. C’est pourquoi, les dattes s’intègrent facilement dans la diète des sportifs. Les dattes sont également riches en antioxydants et sont un bon allié pour lutter contre les radicaux libres. Les dattes arborent de belles couleurs ambrées et dégagent des saveurs très sucrées.

La datte et son utilisation en parfumerie

Comme la plupart des fruits, la datte est utilisée en parfumerie et fait partie de la famille olfactive des « Fruités ». La datte est néanmoins peu utilisée en parfumerie de niche, et lorsqu’elle est intégrée à une composition, c’est généralement une composition orientale, peut-être à cause de sa provenance et son écho aux senteurs chaudes et épicées. On retrouvera donc la datte dans « Oud Fleur » de Tom Ford, un oriental-épicé ou la datte se positionne en note de cœur au côté de l’osmanthus, de la davana, de la cannelle ou encore de la rose. Un autre oriental-épicé qui contient de la datte, c’est « Aziyadé » de Parfum d’Empire. Ici, la datte est positionnée en note de tête accompagnée d’orange, de fruit confit, et de grenade. On pourra également retrouver la datte dans un autre parfum oriental-boisé « blacksoul » de Ted Lapidus. Ici, la datte se situe en note de cœur accompagné de notes orientales comme le safran, la cannelle, et le raisin.

Si la datte est très appréciée pour ses valeurs nutritives et son goût sucré, elle se glisse désormais dans nos bouteilles de parfum. Elle y offre son goût atypique, charnu et sucré. Encore peu utilisée, la datte fait néanmoins partie de grands parfums, principalement au côté de notes orientales, là où sont finalement, ses origines.