Miel en parfumerie

Miel en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Le miel est une substance sucrée, fabriquée par les abeilles à partir du nectar de fleurs. Le miel est stocké par les abeilles dans une ruche. Composé à plus de 80% de glucides, le miel est un aliment riche en énergie. Source incontestée de vitalité et d’énergie, le miel est doté de nombreuses vertus thérapeutiques. En parfumerie, on utilise l’absolue de cire d’abeille. Après extraction du miel, la cire est traitée aux solvants volatils. Le produit obtenu est lavé à l’alcool afin d’obtenir l’absolue. On pourra également reproduire la note miel grâce aux molécules synthétiques, comme l’acide phénylacétique.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Miel

Le miel, une note chaude et sucrée

Le miel est beaucoup utilisé en parfumerie. Il apporte de la douceur aux parfums floraux et une touche plus « animale » aux parfums orientaux. Les notes du miel sont chaudes, sucrées, fruitées, nourricières et ensoleillées. Le miel apporte, par ailleurs, des fragrances herbacées, gourmandes ou des fragrances proches de celle du tabac. Toujours généreux, le miel sait offrir ses notes tenaces et naturelles aux compositions. Grande alchimiste de la nature, l’abeille est l’emblème de la maison Guerlain, qui l’intègre dans de nombreux parfums, comme dans « Aqua Allegoria (Flora nymphéa), un floral pour femmes. Ici, le miel se positionne en note de fond. Associé à des notes fruitées et du jasmin, « Aqua Allegoria » (comme toutes les séries du même nom) est un véritable hommage à la nature. Afin d’obtenir une gelée royale de grande qualité, la maison Guerlain a installé, en Sologne, 200 ruches exclusivement réservées à la production de  cette gelée royale qui est par ailleurs, beaucoup utilisée en cosmétiques.

Le miel et son association avec les différentes familles olfactives

Le miel s’associe merveilleusement avec toutes les familles olfactives. Suivant la provenance et la diversité du miel (Miel de Provence, d’acacia, miel blanc ou des montagnes…), les facettes qu’il offre sont légèrement différentes. Certaines sont plus vertes, d’autres plus sucrées, c’est pourquoi la note miel peut intégrer de très nombreux parfums. Il est vrai qu’on retrouve très souvent le miel dans de grands parfums floraux comme « Ange ou Démon (Le secret poésie d’un parfum d’hiver 2011) » de Givenchy. Fruité, fleuri et légèrement épicé, « Ange ou Démon » fait penser à une gourmandise que l’on déguste en secret. Le miel, c’est aussi des compositions inattendues, comme « Avant-Garde » de Lanvin. Un parfum masculin, oriental et boisé, où la cire d’abeille est associée en note de cœur, à la cardamome et à la noix de muscade… Un sillage entre chic et décontraction.

Douceur incontestée, le miel nous offre ses vertus depuis la nuit des temps. En parfumerie, le miel, ou cire d’abeille a également conquis le cœur des parfumeurs. Avec ses notes multi-facettes, car tour à tour, sucrées, fruitées, gourmandes, herbacées, le miel ne cesse de nous étonner. On le retrouve beaucoup dans des compositions florales, où il offre sa douceur. On peut néanmoins le découvrir dans des parfums orientaux, boisés, chyprés, aromatiques ou hespéridés… Un ingrédient de taille.