• Accueil
  • Matière première
  • Lait chaud

Lait chaud en parfumerie

Lait chaud en parfumerie
Sa famille/facette

Le lait chaud : Les saveurs gourmandes dans nos parfums sucrés

Difficile de ne pas lier les précieuses notes de lait chaud que contiennent beaucoup de nos parfums actuels avec la tendance d’un retour en enfance, d’un voyage dans le passé… Chocolat, caramel, bonbons et bien sûr lait chaud sont des notes qui par excellence nous offrent un peu de douceur et de sucré dans ce monde… d’adultes ! Bien sûr, la note lait chaud ou l’effet lactonique sont recrées en laboratoire, ce qui n’empêche pour autant de précieux flacons de diffuser cette odeur douce et vanillée jusqu’à nos narines… conquises !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Lait chaud

Des parfums gourmands comme l’écho de souvenirs d’enfance

Impossible de ne pas l’avoir remarquée : la grande tendance en parfumerie féminine de la dernière décennie est bien sûr le grand retour des parfums sucrés, fruités et surtout gourmands !

Le tout premier à avoir tenté ce retour en enfance est bien sûr Thierry Mugler avec « Angel » en 1992. Le succès fut fracassant, le parfum est toujours aussi culte même plus de 15 ans après ! Et bien sûr de nombreux autres créateurs se sont empressés de s’engouffrer dans la brèche de la gourmandise, des effluves de notre enfance, des sucres aux allures de bonbon, du chocolat et bien sûr des notes de lait chaud qui s’accommodent si bien de parfums beurrés, aux carrés de chocolat bien sûr !

« Le parfum, c’est le lien le plus fort avec l’émotion »  souligne Yvette Moretti, créatrice en parfumerie. Et clairement les notes de lait chaud soulignent avec élégance l’émotion et la réminiscence des gouters aux tartines de nos tendres années. Alors les parfumeurs ont redoublé d’imagination pour recréer cet effet lactonique, déjà présent dans grand nombre de produits cosmétiques depuis quelques années.

Le lait chaud ou l’effet lactonique dans les floraux sucrés et dans les orientaux

La note de lait chaud aux doux parfums vanillés, lactés, veloutés s’accommode bien sûr très bien avec des parfums fleuris mais aussi avec des parfums orientaux.

Un des premiers à avoir fait l’essai de la note de lait chaud est le parfumeur Issey Miyaké avec « Le Feu d'Issey » en 1998. Le joli et puissant oriental propose aromatiques et épices sur un fond confortable et enveloppant de bois de gaïac et de lait chaud.  Grâce aux lactones, résultat chimique de la note de lait chaud, les orientaux puissants se réconfortent de notes de fond tendres et rassurantes de lait chaud. « La vie est belle L'Absolu de Parfum » de Lancôme et « Bonbon » de Viktor & Rolf se jouent des tendances pour offrir un oriental épicé tout en y amenant en notes de fond souvenirs d’enfances et senteurs rassurantes de lait chaud associées à du caramel ou du chocolat.

Quant aux parfums fleuris ils explosent avec de belles notes de muscs blancs, de fleurs blanches lisses, et bien propres surtout, pour offrir des notes tendres et toujours aussi blanches de lait chaud en guise de sillage. Tel le joli « Pleats Please in Bloom » d’Issey Miyaké ou bien encore « Tome 1 : La Pureté for Her » de Zadig & Voltaire. Bien sûr les fleuris s’accommoderont aussi de notes fruitées et délicieusement sucrées veloutées par des notes de lait chaud afin d’offrir de la gourmandise en bouteille à l’image de « Born In Paradise » d’Escada...

La note de lait chaud est donc, associé à du caramel, du chocolat ou de la vanille, la tendance du moment en matière de parfumerie féminine. En revanche, ne cherchez guère de note de lait en parfumerie masculine, car mis à part quelques jus mixtes, il semblerait que la note de lait n’incite guère à la virilité ou à la nouvelle fraîcheur…Mais en parfumerie tout est possible alors ?