Chocolat en parfumerie

Chocolat en parfumerie
Sa famille/facette

De ses origines sud-américaines, le chocolat est bien certainement un des mets favoris de tous les gourmands de la terre ! Né de la fève de cacao puis de son beurre, il se transforme et s’additionne pour créer la délicieuse matière qui nous émeut tous… Le chocolat est aussi, grâce à « Angel », une note présente dans de beaux parfums gourmands et sucrés, fruités ou acidulés, là aussi il ne laisse personne indifférent !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Chocolat

La note de chocolat et Angel de Thierry Mugler

Le chocolat, ou plutôt la fève de cacao, est connu depuis la conquête des terres d’Amérique du Sud au 16e siècle. Il se dit d’ailleurs que c’est Christophe Colomb qui rapporta les premières fèves de cacao en les jetant de son navire car il pensait que le cadeau offert par les Amérindiens étaient des crottes de chèvre ! Ah…

Depuis Christophe Colomb, nous avons largement appris à connaître la richesse gustative de ces jolies fèves de cacao et le chocolat demeure une gourmandise appréciée de tous, ou presque. Cependant, jusqu’à Thierry Mugler, personne n’avait osé faire le pari fou que le chocolat puisse être une matière première en parfumerie. « Angel » de Thierry Mugler, sort en 1992 et change de façon radicale les classiques d’alors. Il ose et surprend en proposant un oriental… gourmand ! Les notes de tête agrumes proposent du cœur fruité et exotique tout en s’étirant vers un sillage profond de notes de vanille, de patchouli mais aussi de caramel et chocolat ! Une belle audace qui aura le mérite d’ouvrir la parenthèse enchantée des parfums gourmands et sucrés tout en ayant attiré foule d’admiratrices qui proclamèrent et proclament encore « Angel » comme un grand succès de la parfumerie féminine !

Le chocolat et ses notes parfumées et gourmandes

La note de chocolat, révélée par « Angel », est désormais travaillée en parfumerie à partir de différentes matières premières de synthèse ou naturelles.  Le chocovan et les pyrazines semblent être les molécules les plus proches à évoquer le parfum à la fois délicat et brut du chocolat noir. Le patchouli et la fève tonka évoque sous certaines facettes le chocolat, plutôtle chocolat au gout d’amande pour la fève tonka. Enfin on utilise les muscs pour évoquer le sucré du chocolat blanc, tout particulièrement le musc  habanolide.

La note de chocolat se plaira tout particulièrement avec la famille des parfums orientaux à facettes gourmandes ou fruitées. Ainsi le vénérable Guerlain lance son parfum gourmand en 2008 « Gourmand Coquin » avec des notes de têtes ultra puissantes de poivre et de rhum qui enchanteront la rose et la vanille pour les saupoudrer de cacao et de notes de chocolat. Puis « La vie est belle L'Absolu de Parfum » de Lancôme et « Bonbon » de Viktor & Rolf joueront des contrastes et couleurs des orientaux pour créer des fragrances à la fois gourmandes et fruitées.

La note de chocolat se fait donc gourmande et sucrée pour être matière première de jus pétillants, orientaux, fleuris et qui sait peut-être encore bien d’autres associations viendront mettre en lumière cette sublime matière ?