Macaron en parfumerie

Macaron en parfumerie
Sa famille/facette

Le macaron, des odeurs goumandes

Les parfums gourmands constituent aujourd'hui la première catégorie d'essence féminine vendue dans le monde. En effet, ils représentent 60 % des ventes en matière de parfumerie pour femmes. Pourtant, leur apparition est assez récente et n'était pas gagnée d'avance… Les parfums sucrés ont fait leur apparition grâce à Thierry Mugler et son emblématique Angel.

En savoir plus

Cette essence a vu le jour en 1992, après avoir essuyé de nombreux refus de la part des créateurs. Personne ne croyait à cette époque en l'avenir d'un parfum que l'on aurait envie de manger. Et pourtant, l'avenir leur a donné tort… Les parfums gourmands ont particulièrement le vent en poupe. Il possède un côté rassurant et régressif qui n'est pas pour nous déplaire. Parmi les nouveaux accords olfactifs utilisés en la matière, le macaron est un véritable délice !

Le macaron, un petit gâteau irrésistible

Le macaron est un petit gâteau de forme ronde, à la fois granuleux et moelleux. Il se caractérise par un diamètre de trois à 5 cm et est très répandu en France. Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace et de blanc d'œuf. Il peut alors prendre tout un tas de parfums différents et demande un certain entraînement en matière de cuisson. Ce dérivé de la meringue est un véritable délice qui existe en réalité depuis le Moyen Âge. C'est à cet instant qu'il a fait son apparition en Europe mais la date précise de sa création reste incertaine. Le macaron est cité par plusieurs ouvrages de Rabelais et semble avoir pris vie en Italie avant d'arriver en France, à la Renaissance, grâce à Catherine de Médicis. Il était cependant très peu répandu à cette époque, et n'a été fabriqué par de nombreux artisans pâtissiers qu'à compter du début du XIXe siècle. C'est au cours de cette époque qu’est né le macaron parisien avec le cœur de crème au beurre que nous connaissons aujourd'hui. Il en existe désormais pour tous les goûts et s'agrémente d'une infinité de parfums. Le macaron semble avoir pour unique limite l'inventivité des pâtissiers.

Les parfums au macaron

Comme pour la plupart des pâtisseries et des friandises utilisées en parfumerie, la senteur du macaron est intégralement reconstituée en laboratoire, par superposition de plusieurs ingrédients de synthèse. Il fait le bonheur de toutes les gourmandes, et se décline à l'infini en s'accompagnant de multiples senteurs. Ainsi, certains parfums ont l'odeur d'un macaron à la rose, tandis que d'autres sentiront plutôt l'odeur d'un macaron à la fleur d'oranger. Parmi les plus célèbres références contenant cette note olfactive, nous vous invitons à vous laisser séduire par See By Chloé, Nina de Nina Ricci, La Petite Robe Noire de Guerlain ou encore L.12.12 pour Elle Sparkling de Lacoste. Tous ces parfums ont en commun d'associer la gourmandise de l'enfance à la sensualité de la féminité. Avec eux, tout est une question d'harmonie. Il n'est nullement question de basculer vers un univers trop enfantin chargé de mièvrerie. L'odeur du macaron apporte simplement une pointe de gourmandise à des fragrances dominées avant tout par une incontestable élégance.