Caramel en parfumerie

Caramel en parfumerie
Type
  • Non applicable
Origine
  • Non applicable
Sa famille/facette
La gourmandise est un péché mignon qui s’est immiscé au rayon de la parfumerie, notamment depuis les années 1990. En réalité, c'est au célèbre créateur Thierry Mugler que nous devons l'apparition de cette ligne olfactive. Il a été le premier à oser afficher la senteur de quelque chose que l'on aime manger, avec l'emblématique parfum Angel, créé en 1992. Depuis, ce style d'essence ne cesse de se multiplier et ces dernières ont souvent en commun de mettre en lumière un ingrédient : le caramel.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Caramel

Les origines du caramel

On appelle caramel un sucre ayant perdu son eau de cristallisation. Cet effet est obtenu grâce à la cuisson et le caramel est une sucrerie qui se déguste tout autant liquide, dure ou fondante. Le mot « caramel » en lui-même est emprunt de l'espagnol ou du portugais caramelo mais également du latin cannamella qui signifie « canne à sucre ». Ce produit est considéré comme étant l'un des premiers bonbons à base de sucre de l'histoire. Son origine remonte au XIVe siècle dans la région de la Bretagne. C'est là qu’étaient fabriqués les premiers caramels au beurre salé.

La recette du caramel

Même s'il s'agit d'un produit présent dans de nombreux desserts, le caramel n'est pas toujours simple à réaliser et a de quoi épater bien des convives lorsqu'il est correctement préparé. En réalité, il suffit de verser du sucre et de l'eau froide dans une casserole et d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron. L’idée est alors de porter le tout à ébullition sans remuer. Une fois que le sucre commence à colorer, vient le moment de remuer délicatement pour répartir le caramel uniformément. L’instant crucial, relève plutôt de la fin de la cuisson. Dès lors que le caramel atteint sa coloration souhaitée, il convient d'arrêter immédiatement celle-ci en plongeant la casserole dans un bain d'eau glacée. En fonction des recettes, le caramel peut alors être plus ou moins liquide. Lorsqu'il est dur, il permet également de réaliser de magnifiques décors, de quoi époustoufler vos invités !

Le caramel en parfumerie

Néanmoins, les cuisiniers ne sont pas les seuls à s'amuser avec cet ingrédient et la note caramel en parfumerie est en réalité un arôme créé de toutes pièces par les parfumeurs. Il s'agit alors de reproduire sa senteur à partir d'autres essences. Le caramel dévoile ainsi aux consommateurs une saveur suave et gourmande. Sa sensation est semblable à celle du sucre brûlé ou de la vanille associée à des notes lactées. L'odeur du caramel se veut particulièrement chaleureuse et quelque peu balsamique. Elle n'est pas sans évoquer la gourmandise de l'enfance et apparaît principalement dans les compositions féminines. Néanmoins, sa présence dans le rayon masculin est de plus en plus courante. En général, le caramel est plutôt placé en fond des parfums.

Outre son utilisation dans l'emblématique Angel, le caramel est également présent dans Alien Le Gout du Parfum de Thierry Mugler, ainsi que dans Anaïs Anaïs Premier Délice de Cacharel, Body Kouros d’Yves Saint-Laurent, Bonbon de Viktor & Rolf ou dans les deux CK One Shock Street, pour hommes et femmes, de Calvin Klein.