- Couturier
Les parfumeurs de la marque Burberry
Les parfums de Burberry
Celle-ci affiche un look qui ne ressemble à aucun autre et s'agrémente de parfums tous plus luxueux les uns que les autres.
L'histoire mouvementée de la marque Burberry
L'histoire de Burberry commença en 1856 alors que Thomas Burberry consulta son médecin pour des problèmes de rhumatismes. Celui-ci lui conseilla de ne plus porter son imperméable en caoutchouc, lequel n'évacue pas la transpiration et favorise les maux de dos. Dans le même temps, Thomas Burberry ouvrit une boutique à 80 km de Londres, alors qu'il était âgé d'à peine 21 ans. Il était un jeune créateur qui habillait les notables de sa région et qui était notamment spécialisé dans les vêtements de sport et d'extérieur. Désireux de créer un manteau de pluie imperméable mais aéré, Thomas Burberry inventa la gabardine, une étoffe protégeant du froid, au tissage ventilé mais résistant à la pluie. Il fit breveter ce nouveau tissu en 1888 et en créa une veste aujourd'hui culte : le célèbre trench Burberry. En 1891, Thomas Burberry ouvrit sa première boutique à Londres. Remportant un franc succès avec sa gabardine, c'est lui qui fut chargé par le ministre de la défense de dessiner les nouveaux uniformes pour les officiers britanniques. La réputation de Burberry ne cessa alors de s'étendre. De même, l'année 1924 fut elle aussi une date-clé pour Burberry. Il s'agit de l'année d'invention du fameux tartan écossais blanc, noir et chameau emblématique de l'enseigne. Aussi, bien que la marque ait été cédée aux descendants de Thomas Burberry, son succès ne s'est jamais démenti. Nombreuses sont aujourd'hui les stars à s'habiller avec le célèbre motif de la marque et le trench coat est lui aussi resté une pièce maîtresse de nombreux dressings. Par ailleurs, Burberry est marqué par une capacité hors du commun à rebondir et à se réinventer pour rester dans la modernité. C'est d'ailleurs pour cela également que sa gamme s'est étendue à d'autres produits.
Burberry en parfumerie
Loin de se cantonner à l'univers de la mode, Burberry s'orienta également vers le domaine de la parfumerie. En 1995, un parfum nommé Burberrys for Women vit le jour. Il s'agissait d'une eau de parfum sensuelle, incarnant parfaitement le style classique et intemporel hérité de la marque Burberry. Celui-ci fut agrémenté de son équivalent masculin la même année. Depuis ce jour, les créations d'essences ne cessent de s'enchaîner. Parfois strictes ou bien plus décontractées, les fragrances Burberry s'inscrivent à merveille dans le style et dans l'histoire de la maison Burberry. Nombreuses sont celles qui affichent des codes visuels forts. Ainsi, le flacon de Burberry Brit est décoré du tartan de la maison, de même, les nouveaux My Burberry sont décorés d’un nœud en gabardine au niveau de leur col et sont surmontés d'un bouchon de corne semblable aux boutons du célèbre trench coat. Autrement dit, se parfumer d'un parfum Burberry revient un peu à se plonger dans l'histoire riche de cette grande maison britannique.