L’ambre est une résine fossile, sécrétée par des conifères. Les pierres d’ambres sont principalement utilisées en bijouterie. En parfumerie, c’est l’ambre gris qui intéresse les parfumeurs. À l’œil nu, la pierre de l’ambre gris n’est pas très belle, elle est grisâtre, légère et fait penser à une pierre ponce. C’est cependant une matière très riche et très rare. L’ambre gris provient du cachalot.
Les parfums avec la matière Ambre
D'autres matières de la famille Ambrée
C’est une sorte de « calcul » que le cachalot expulse par les voies naturelles lorsqu’il a mangé trop de pieuvres et de calamars. Portées par les courants les pierres d’ambre, alors sous forme de blocs, vont s’échouer sur les côtes désertes de Nouvelle-Zélande et de Madagascar.
Les notes chaudes des parfums ambrés
L’odeur de l’ambre gris est variable selon l’origine des blocs de pierre et leur temps de flottaison. De ce fait, l’ambre offre de multiples facettes. Des odeurs boisées, camphrées, animales, voire fécales, des odeurs de tabac, de musc, mais aussi des notes marines, d’algues, d’oursins ou encore de poisson crevé… Quoi qu’il en soit, l’ambre gris est réputé pour ses notes chaudes. L’ambre donne de la chaleur, de la ténacité et même une douce sensualité à celui qui le porte. Par ailleurs, il apporte aux compositions, une harmonie que l’on retrouve rarement avec d’autres matières premières. Un très bel hommage lui est rendu avec le parfum « Ambre gris » de Balmain. Les notes tenaces de l’ambre gris sont des excellents fixateurs, c’est pourquoi on les retrouve principalement en note de fond. Aujourd’hui on utilise que des matières synthétiques pour reproduire cette merveilleuse fragrance qu’est l’ambre gris.
L’ambre gris et son mariage avec les familles olfactives
Grâce à son pouvoir fixateur et à son harmonie naturelle, l’ambre gris se retrouve dans de nombreuses compositions. Il s’associe particulièrement bien avec des notes comme la vanille, le santal, le labdanum, le musc blanc et on va donc le retrouver dans des parfums orientaux. Comme dans le parfum « Ambre nuit » de Dior, où l’ambre se positionne tout naturellement en note de fond, accompagné du bois de cèdre et du patchouli. Associé à la rose et aux épices, « Ambre Nuit » est l’histoire d’une séduction nocturne. On peut aussi retrouver l’ambre dans des compositions étonnantes, florales comme dans le parfum «Miracle» de Lancôme. Ici, on reconnait l’ambre toujours positionné en note de fond. Dans le cœur, un merveilleux bouquet floral, composé de jasmin et de magnolia apporte de la sensualité au milieu des notes musquées et ambrées. Résultat, c’est un parfum à la pointe de la féminité, dynamique et surtout très moderne.
Au départ, l’ambre gris est issu des cachalots. Les pierres grises échouent sur les côtes. Au fil du temps, elles obtiennent des couleurs et des odeurs différentes. Les matières synthétiques utilisées en parfumerie reflètent des notes réputées pour leur chaleur et leur sensualité. L’ambre gris est un excellent fixateur et apporte une réelle harmonie dans chaque parfum. Il est vrai que l’ambre, comme les autres matières animales, est un phéromone et agit directement sur celui qui le porte. Un atout indéniable pour les parfumeurs !