Collas Violaine

 Collas

Être une femme lorsque l'on veut faire de la parfumerie a été pendant de nombreuses années inconcevable. Néanmoins, l'émancipation ayant fait son petit bout de chemin, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à occuper le poste de parfumeur. Parmi les quelques élues ayant la chance d'occuper cette place dans le monde, Violaine Collas tache d'apporter toujours plus de sensibilité dans ses compositions. Retour sur son parcours et ses plus belles œuvres.

En savoir plus

Les parfums de Collas Violaine

Eau de parfum Loverdose Red Kiss Diesel
Diesel
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum The Only One Dolce & Gabbana
Dolce & Gabbana
Eau de parfum - 2018
Famille olfactive : Orientale

Le parcours de Violaine Collas

Violaine Collas n'est pas née à Grasse, contrairement à de très nombreux parfumeurs. Cette dernière a vu le jour à Paris et a été éveillée très tôt aux plus belles matières. Néanmoins, ses parents firent d'abord passer cela par la nourriture. D'ailleurs, son frère est devenu vigneron. Violaine Collas, en revanche, prit un autre chemin et décida d'intégrer l'univers de la parfumerie. Cependant, elle ne lésina pas sur les moyens et intégra l'une des plus grandes écoles de parfums au monde : l’ISIPCA de Versailles. Il faut dire qu'au fil du temps celle-ci est presque devenue un passage obligé pour tous les jeunes amoureux des odeurs désireux de faire carrière dans l'univers de la parfumerie. Elle reçut alors les conseils de l'un des meilleurs parfumeurs au monde : Dominique Ropion. Celui-ci l'initia à la parfumerie fine et devint son mentor. Ainsi, Violaine Collas travailla avec lui pendant de nombreuses années. Violaine Collas a ensuite travaillé chez Symrise pendant 12 ans. Toutefois, elle s'occupait davantage de l'élaboration de soins cosmétiques. Désormais, celle-ci semble être revenue à son premier amour et a intégré le groupe Mane au sein duquel elle occupe un poste de parfumeur senior.

Les grandes créations de Violaine Collas

La carrière de Violaine Collas en parfumerie est assez récente. En effet, durant 12 ans, celle-ci n'a plus signé de parfums. Ce n'est que depuis son retour chez Mane que cette crétrice appose de nouveau son nom sur des créations. Pour autant, Violaine Collas peut déjà se vanter d'avoir travaillé avec les plus grandes maisons de création. Tout commença par la confection d’Honour Woman pour Amouage, en 2011. Puis, en 2012, Violaine Collas signa trois projets colossaux simultanément : Red Amber pour Pascal Morabito, Mauboussin pour Lui pour la marque éponyme et Dangerous Complicity pour Etat Libre d’Orange. En parallèle, celle-ci a également travaillé pour la marque Atkinsons, Comptoir Sud Pacifique, Lalique, Pozzo di Borgo ou Stendhal.